NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Kris Bowers signe la musique du film d'animation de DreamWorks réalisé par Chris Sanders, qui avait fait appel à John Powell pour « Dragons » (2010) et « L'Appel de la forêt » (2020), ainsi qu'à Alan Silvestri pour « Les Croods » (2013). La partition orchestrale, à la fois trépidante et sentimentale, suit l'aventure épique du Robot Sauvage qui fait naufrage sur une île déserte et doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île, soutenant autant le danger que les émotions. On y entend par ailleurs deux chansons de Maren Morris (« Kiss the Sky », « Even When I'm Not »).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Jean-Baptiste de Laubier (Para One) signe la musique du biopic de l'actrice Céline Sallette qui signe sa première réalisation sur l'artiste Niki de Saint Phalle (Charlotte Le Bon) avec une partition qui aide à la matérialisation de l’art dans le film, avec des cuivres chuchotants, criants, triomphants.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Selma Mutal signe la musique du documentaire argentin de Jorge Leandro Colas, situé à l'hôpital Italiano de Buenos Aires, auprès du Dr Esteban Rubinstein qui aborde la médecine sous un angle extra-moral, en s'inspirant des travaux philosophiques de Friedrich Nietzsche. Les sonorités électroniques éthérées créent des transitions entre les témoignages et les échanges dans le cabinet, instaurant des ponts entre les scènes dialoguées et favorisant une certaine introspection suspendue lors de scènes muettes. Ces dernières montrent le lieu, les couloirs de l'hôpital ou le bâtiment vu de l'extérieur, ainsi que les déplacements du docteur. La musique prolonge le discours sur l'influence du psychisme sur la santé par son invitation à la transe.
(Au cinéma le 09-10-2024)
LES AUTRES FILMS :
Alexandre Desplat signe la musique du biopic de Ellen Kuras sur Lee Miller (Kate Winslet), photographe et modèle devenue correspondante de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. La réalisatrice avait fait appel à Howard Shore sur son précédent et premier film, "The Betrayal" (2008).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Paul Wiley retrouve la saga d'horreur de Damien Leone pour une 3ème fois.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Jan Willem de With signe la musique du drame romantique de Isabel Coixet.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Le drame québécois de Nathalie Saint-Pierre relate l'histoire de deux jeunes sœurs ayant toujours vécu à la campagne au sein d'une communauté chrétienne isolée. Lorsque l'une d'elles disparaît soudainement, l'autre s'enfuit à sa recherche jusqu'à Montréal. La bande originale du film est composée exclusivement de morceaux préexistants. Les artistes minimalistes américains Philip Glass et Max Richter soutiennent la foi et le mystère, tandis que des artistes folk (Lhasa De Sela et King Hannah), électro (Solomun et Tinlicker) ou jazz (Joe Cuba, Gerard Presencer et John Zorn) témoignent de l'ouverture vers le monde et accompagnent l'initiation de la jeune femme aux plaisirs - mais aussi aux déchirures - de la vie. Côté chanson française, "Câlisse-moi là" de Lisa LeBlanc est écouté et chanté par la tante qui héberge le personnage, et "Tourne encore" de Salomé Leclerc marque le générique de fin.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Ilan Eshkeri signe la musique du documentaire de Ian Bonhôte & Peter Ettedgui sur l'acteur Christopher Reeve avec une partition orchestrale qui transmet un élan héroique avec une dose de merveilleux marqué par la harpe comme si la vie de l'acteur se confondait avec celle de son personnage (Superman).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Martin Dirkov retrouve Ali Abbasi après "Border" (2019) et "Les Nuits de Mashhad" (2022) dans le registre orchestrale et texturale pour cette chronique politique sur le lancement de Trump, tandis que David Holmes & Brian Irvine complètent la BO dans le registre plus energique du rock (percussions, guitares). On y entend aussi divers emprunts, du punk expérimental des Consumers, à la salsa colombienne avec Fruko y sus Tesos, en passant par le soul suave de George McCrae et l'électro emblématique de New Order, jusqu'à des oeuvres classiques intemporelles de Haydn et Beethoven.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Amélie Legrand signe la musique du drame allemand de Hanna Slak.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Lionel Victoire signe la musique du documentaire de Eric Lebel.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Yûki Hayashi signe la musique du film d'animation japonais de Tensai Okamura et retrouve la saga après "My Hero Academia: World Heroes' Mission" (de Kenji Nagasaki, 2022).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Fred Avril retrouve Alexandre Castagnetti sur ce téléfilm après "Mixte" (2021) avec un combo guitare-basse-clavier et percussions qui apporte de l'espoir et du romantisme à cette chronique sociale où la survie d'une entreprise de textile est en jeu. On y entend également Les Négresses Vertes ("Sous le Soleil de Bodega").
sur France 2 (le 09-10-2024)
Pierre Bruyns (également monteur son et mixeur du film) signe la musique du documentaire de société belge de Sofia Fischer. Les sonorités douces et aériennes de la guitare contrastent avec les récits d'infanticides, la violence des témoignages transmis par la voix de Laure Calamy, et les entretiens.
sur Arte (le 09-10-2024)
David Wingo ("Mud", "Take Shelter") signe la musique de la série d'épouvante américaine de Ian McCulloch ("Yellowstone"), située dans un ranch du Texas qui relate l'histoire d'un mystérieux danger menaçant les étrangers qui l'occupent.
8 épisodes sur Peacock (le 10-10-2024)
Jang Young-gyu signe la musique du documentaire de Sue Kim.
sur Apple TV+ (le 11-10-2024)
Cho Young-wuk et Alan Tyler signent la musique du thriller historique coréen de Park Chan-wook ("Old Boy") et Sang-man Kim.
sur Netflix (le 11-10-2024)
Gaspar Claus signe la musique du documentaire de Jérôme Clément-Wilz situé sur une plage du sud de l’île d'Haïti avec Raphaël, un enfant abandonné à la naissance, et élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire blanche.
sur France 2 (le 15-10-2024)
Tomás Barreiro signe la musique de la série espagnole de Marco Ramirez.
6 épisodes sur Disney+ (le 09-10-2024)
Tommy Reilly signe la musique de la série thriller britannique de Nick Leather.
6 épisodes sur TF1 (le 09-10-2024)
Gus Reyes & Andrés Sánchez signent la musique du drame mexicain de Alberto Barrera.
8 épisodes sur Netflix (le 09-10-2024)
Le groupe de musique post-rock italien Mokadelic (la série Gomorra) signe la musique de la série italienne de Alessandro Fabbri, Spin-off italien de la série "Citadel" (2023) sur laquelle intervenait le compositeur Alex Belcher.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 10-10-2024)
Fil Eisler (Dietland, What/If) signe la musique de la série de Valerie Weiss.
Saison 4 sur Netflix (le 10-10-2024)
Sarah Warne signe la musique de la série britannique de Lewis Arnold & Jimmy McGovern située dans un centre de détention.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 10-10-2024)
Howard Goodall signe la musique de la série franco-allemande de Barbara Eder dans l'univers d'une société de haute technologie de surveillance qui lance une enquête interne suite à la mort d'un membre de la communauté. Des pulsations électroniques soutiennent l'avancée des recherches tandis qu'un ostinato (motif circulaire) marque une spirale hors de contrôle, à l'image des données privées qui échappent à l'entreprise.
6 épisodes sur France.TV (le 10-10-2024)
Isobel Waller-Bridge signe la musique de la série britannique de Kirstie Swain, dirigée par Ella Jones.
6 épisodes sur Starz (le 10-10-2024)
Pinar Toprak ("Captain Marvel") et Gerrit Wunder signent la musique de la série d'animation de Joey Soloway ("Transparent").
7 épisodes sur Netflix (le 10-10-2024)
ROB retrouve Just Philippot après "Acide" (2023) à la direction de cette série de Jean-Baptiste Delafon & Fanny Burdino sur "La mythomane du Bataclan", titre du livre-enquête d’Alexandre Kauffmann, avec Laure Calamy dans le rôle titre.
4 épisodes sur Max (le 11-10-2024)
Finneas O'Connell signe la musique de la série thriller de Alfonso Cuarón.
7 épisodes sur Apple TV+ (le 11-10-2024)
Arnau Bataller signe la musique du feuilleton espagnol de Eulàlia Carrillo.
70 épisodes sur Disney+ (le 11-10-2024)
Daniel Hart signe la musique de la série fantastique de Rolin Jones.
Saison 2 sur Paramount+ (le 11-10-2024)
Yves Gourmeur & Leny Magoufakis signent la musique de la série familiale de Carmen Pilar Golden.
12 épisodes sur Amazon Prime Video (le 15-10-2024)
Alejandro Jodorowsky signe la musique de son film comme il l'avait une première fois avec "El Topo" (1970).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Le méxicain Alejandro Jodorowsky signe la musique de son western avant celle de "La Montagne sacrée" (1973).
(Au cinéma le 09-10-2024)
Hector Morely & Pepe Ávila signent la musique du film fantastique méxicain de Alejandro Jodorowsky.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Simon Boswell signe la musique du film d'horreur méxicain de Alejandro Jodorowsky.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Jean-Claude Petit signe la musique du film français du cinéaste méxicain Alejandro Jodorowsky tourné en Inde. Guy Skornik & Martin St. Pierre participent à la BO.
(Au cinéma le 09-10-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]