- Grande Ourse (18 octobre 2024)
• (Au cinéma le 16-10)
Laurent Perez Del Mar, connu pour son travail sur "La Tortue rouge", compose la musique du film d'aventure familial français réalisé par Michel Fessler, adapté du célèbre roman de Felix Salten, "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois". Ce roman avait déjà été adapté en dessin animé par Disney en 1942, mais il est ici présenté en prises de vue réelles, narré par la voix de Mylène Farmer. La composition orchestrale s'articule autour du merveilleux et de l'aventure, avec une candeur manifeste, à travers une orchestration riche (cordes, flûtes) qui caractérise les différents animaux par des sonorités variées (Bambi, le lapin, l'aigle, le corbeau...) comme dans un dessin animé. Un thème se dégage, évoluant au fil du parcours du jeune faon, exprimant la tension et l'agitation propres au danger, avant de s'élever vers le lyrisme.
The Room Next Door - Quartet Records (18 octobre 2024)
• (Au cinéma le 08-01)
Alberto Iglesias retrouve Pedro Almodóvar après le court-métrage américain "Strange Way of Life" (2023) pour un film espagnol en anglais du réalisateur de "Volver" (2006) et "Douleur et Gloire" (2019), qui relate l'histoire d'une romancière new-yorkaise (Julianne Moore) renouant avec son amie (Tilda Swinton), une ancienne correspondante de guerre en phase terminale. La partition de cordes épouse le pas d'une valse, dont l'ample mouvement insuffle du tragique au récit, et porte le mystère du film. L'ajout d'un piano, d'une harpe ou de vents apporte une douceur et une sensualité tandis que des violons plus dissonants et heurtés invitent le thriller.
- L'R du Trésor (11 octobre 2024)
• (Au cinéma le 16-10)
Jon Brion retrouve Gilles Lellouche après "Le Grand Bain" (2018), pour cette chronique s'étalant sur plusieurs décennies qui relate la relation toxique entre deux adolescents grandissant dans les années 80 au lycée – lui pratique la violence, elle succombe malgré elle – et se retrouvent à l'âge adulte, alors qu'elle est dans les bras d'un autre homme exerçant un pouvoir sur elle. La musique originale tente, parcimonieusement et par fulgurances, de représenter un désir de romantisme, d'abord avec des sonorités douces comprenant un piano pour l'adolescence, puis des cordes et cuivres dans les graves s'apparentant à une marche funèbre, avec des allers-retours entre les deux époques. On y entend surtout des chansons cultes de l'époque, allant de The Cure à Billy Idol en passant par Depeche Mode. La Horde, un collectif de danse contemporaine composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, intervient pour deux scènes chorégraphiques.
- Gaumont (11 octobre 2024)
• (Au cinéma le 16-10)
Matteo Locasciulli signe la musique du drame français de Nicolas Vanier ("Le Dernier Trappeur", "Belle et Sébastien"), qu'il retrouve après "Champagne !" (2022). Ce film, sur un trader parisien ruiné (Michaël Youn) qui trouve refuge avec sa femme (Barbara Schulz) et son fils à la campagne chez un agriculteur (Eric Elmosnino), met en scène des personnages que tout oppose et qui doivent apprendre à vivre ensemble et à se débrouiller avec les seules ressources de la nature. La musique convoque la guitare, le banjo et l'harmonica pour représenter le cadre bucolique de la campagne, tout en distillant, avec quelques dissonances, une ambiance de western annonçant un affrontement entre deux mondes irréconciliables. Des éléments plus mélodieux, comme le piano et l'orchestre lyrique, soutiennent les sentiments et les relations familiales, et marquent l'espoir que peuvent représenter les enfants, jusqu'à un final enjoué marqué par la chanson reggae "Ensemble demain" de Yannick Noah. Ce dernier incarne "Bobby", un ami de longue date du protagoniste, qui joue un rôle de confident et de soutien moral.
Woman of the Hour - Netflix Music (11 octobre 2024)
• sur Netflix (18-10)
Dan Romer ("Beasts of the Southern Wild", "Luca") et Mike Tuccillo signent la musique du premier film d'Anna Kendrick, un biopic policier situé à Los Angeles dans les années 1970 sur une jeune actrice qui, tandis qu’une vague de meurtres défraie la chronique, se retrouve mêlée à une enquête criminelle.
Rumours - Milan (18 octobre 2024)
Kristian Eidnes Andersen signe la musique de la comédie satirique canadienne de Evan & Galen Johnson et Guy Maddin sur des dirigeants du G7 perdus dans les bois en plein cœur d'une crise mondiale.
We Live in Time - A24 Music (17 octobre 2024)
• (Au cinéma le 01-01)
Bryce Dessner signe la musique du drame romantique franco-britannique de John Crowley qui avait fait appel sur ses précédents films à Joby Talbot, Michael Brook, Trevor Gureckis, Volker Bertelmann.
It’s What’s Inside - Netflix Music (11 octobre 2024)
• sur Netflix (04-10)
Andrew Hewitt signe la musique du film fantastique de Greg Jardin.
- Fifth Season Music & Lakeshore Records (11 octobre 2024)
• sur Netflix (10-10)
Keegan DeWitt ( I'll See You in My Dreams, A Teacher ) signe la musique de la comédie romantique américaine de Emily Ting, Girl Haunts Boy, qui relate l'histoire d'un garçon hanté par le fantôme d'une fille. Trois chansons dans le film ont été interprétées par l'acteur Michael Cimino (Cole) : « No Me Gusto », « Still Haunted by You » et « Old All Star ».
Uprising - Netflix Music (11 octobre 2024)
• sur Netflix (11-10)
Cho Young-wuk et Alan Tyler signent la musique du thriller historique coréen de Park Chan-wook ("Old Boy") et Sang-man Kim.
- Amazon Content Services (18 octobre 2024)
• 6 épisodes sur Amazon Prime Video (18-10)
ROB (Robin Coudert) signe la musique de la série de Matthieu Rumani, Nicolas Slomka et Louis Farge qui retrace l'apparition de l'émission "Loft Story". Avec un ostinato de clavecin, des cordes, une flûte, des voix, et des sonorités électro, le compositeur, à la manière d'un Morricone, superpose différentes rythmiques et associe le baroque et le contemporain. La musique appuie une dramaturgie, insufflant même du suspens, relatant les diverses manipulations derrière un programme qui prétend être fidèle à la réalité.
- Apple Video Program (18 octobre 2024)
• 7 épisodes sur Apple TV+ (11-10)
Finneas O'Connell (le frère de Billie Eilish) signe la musique de la série américano-mexicaine d'Alfonso Cuarón (le réalisateur de "Gravity" et "Roma"), sur Catherine Ravenscroft (Cate Blanchett), journaliste reconnue qui doit affronter son passé lorsqu'elle découvre être le personnage principal d'un roman qui expose ses secrets les plus sombres. Un violoncelle lancinant (avec le Attacca Quartet) fait le lien entre deux époques et ravive des souvenirs enfouis.
- Hollywood Records (18 octobre 2024)
• 8 épisodes sur Disney+ (18-10)
Jack Halama & Natalie Holt signent la musique de la série britannique de Dominic Treadwell-Collins, Laura Wade.
- Lakeshore Records (saison 1 : 28 octobre 2022 / saison 2 : 18 octobre 2024)
• Saison 2 sur Amazon Prime Video (18-10)
The Newton Brothers signe la musique de la série d'épouvante britannique de Tom Moran.
Kidô senshi Gandamu: Fukushû no Requiem / Gundam: Requiem for Vengeance - Sunrise Music (18 octobre 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (17-10)
Wilbert Roget II signe la musique de la série d'animation japonaise de Erasmus Brosdau.
- Netflix Music (18 octobre 2024)
• Saison 3 sur Netflix (24-08)
Halfdan E (saison 1), Jonas Struck (saison 2) & August Fenger Janson (saison 3) signent la musique de la série fantastique danoise de Adam Price.
- Lakeshore Records (18 octobre 2024)
• 8 épisodes sur Peacock (18-10)
Tyler Bates (300, Guardians of the Galaxy) signe la musique de la série thriller américaine de Matthew Scott Kane.
Inganno - Netflix Music (11 octobre 2024)
• 6 épisodes sur Netflix (09-10)
Andrea Guerra signe la musique de la série romantique et thriller italienne de Pappi Corsicato, où l'amour interdit se mêle au suspense.
- Hollywood Records (11 octobre 2024)
• 6 épisodes sur Disney+ (09-10)
Tomás Barreiro signe la musique de la série espagnole de Marco Ramirez.
Transformers : Earthspark - Hasbro (15 octobre 2024)
• Saison 3 sur Paramount+ (25-10)
Le duo Crush Effect (composé de Jesse Molloy, saxophoniste, et du claviériste David Veith) signe la musique de la série d'animation de Dale Malinowski, qui relate l'histoire d'une nouvelle espèce de Transformers cherchant sa place parmi les Autobots, les Decepticons et la famille humaine qui les adopte.
- Columbia Records (11 octobre 2024)
• (Au cinéma le 20-11)
Michael Andrews signe la musique du documentaire musical d'animation de Morgan Neville qui retrace la carrière de Pharrell Williams avec des Lego. La bande originale comprend des chansons originales écrites et interprétées par Pharrell Williams, dont la chanson titre "Piece By Piece" (feat. Princess Anne High School Fabulous Marching Cavaliers), "It's Happening", "L’EGO Odyssey", "Virginia Boy" et la chanson du générique de fin "For Real". Sont également inclus certains des plus grands succès de l'artiste, tels que "Happy" (extrait de Moi, moche et méchant 2), "Get Lucky" de Daft Punk, "Señorita" de Justin Timberlake, "Hella Good" de No Doubt et "I Just Wanna Love U" de Jay-Z.
- Atlantic Screen Music (10 octobre 2024)
• (Au cinéma le 09-10)
Martin Dirkov retrouve Ali Abbasi après "Border" (2019) et "Les Nuits de Mashhad" (2022) dans le registre orchestrale et texturale pour cette chronique politique sur le lancement de Trump, tandis que David Holmes & Brian Irvine complètent la BO dans le registre plus energique du rock (percussions, guitares). On y entend aussi divers emprunts, du punk expérimental des Consumers, à la salsa colombienne avec Fruko y sus Tesos, en passant par le soul suave de George McCrae et l'électro emblématique de New Order, jusqu'à des oeuvres classiques intemporelles de Haydn et Beethoven.
- Silva Screen (25 octobre 2024)
Cette compilation rassemble l'œuvre primée du compositeur américain Elliot Goldenthal, qui a apporté une contribution énorme à l'art de la musique de film et qui a composé la musique de près de quarante films. Il a à maintes reprises impressionné par son mélange unique de techniques, de genres et de styles, combinant musique orchestrale avec le jazz, le rock et la musique électronique. On y trouve également deux suites de concert plus récentes.
- Pathé Films (11 octobre 2024)
Philippe Sarde signe la musique du troisième long-métrage de Philippe Lioret pour leur unique collaboration.
Trois amies (musique de Benjamin Esdraffo) - Plaza Mayor Company (1er novembre 2024)
Une part manquante (musique de Olivier Marguerit) - Plaza Mayor Company (8 novembre 2024)
Gladiator 2 / Gladiator II (musique de Harry Gregson-Williams) - Decca Records (15 novembre 2024)
Wicked (musique de John Powell, Stephen Schwartz) - Republic Records (22 novembre 2024)
Nosferatu (musique de Robin Carolan) - Sacred Bones Records & Waxwork Records (22 novembre 2024)
Nosferatu / Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (musique de Hans Erdmann) - Warner Classics (29 novembre 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]