The Piano Lesson - Netflix Music (15 novembre 2024)
• sur Netflix (22-11)
Alexandre Desplat signe la musique du drame historique de Malcolm Washington adapté du chef-d'œuvre d'August Wilson qui a remporté le prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale, situé à Pittsburgh en 1936, qui relate l'histoire de Boy Willie (John David Washington) qui arrive du Mississippi chez sa sœur Berniece (Danielle Deadwyler) avec le projet de vendre le précieux piano familial hérité de leurs ancêtres esclaves, afin d'acheter les terres appartenant à Doaker Charles (Samuel L. Jackson) sur lesquelles travaillaient ses aïeux. La partition insuffle une tension digne d'un thriller, avec un piano percussif, une flûte mystérieuse, des cordes haletantes, puis ce rythme devient jazzy avec un violon en pizzicati, tire également vers le romantique avec des sonorités plus langoureuses, ou vers la comédie avec des notes sautillantes, oscillant ainsi entre différentes humeurs. Une présence vocale insuffle même de la féérie macabre (on pense à "Dracula" de Kilar, jusqu'au choix du motif).
- Plaza Mayor Company (8 novembre 2024)
• (Au cinéma le 13-11)
Olivier Marguerit ("La Nuit du 12") signe la musique de la chronique belge de Guillaume Senez ("Keeper"), qui fait appel, pour la première fois, à un compositeur. Les ondes Martenot et autres sonorités électroniques planantes illustrent le lien indiscible entre un père (Jay - Romain Duris), chauffeur de taxi à Tokyo, et sa fille, qu'il n'a pas vue depuis neuf ans et avec qui il souhaite renouer depuis qu'elle est montée dans son véhicule. Un piano participe à cette relation qui se reconstitue progressivement. On entend à bord du taxi une version japonaise de "Que je t'aime" de Johnny Hallyday, évoquant le lien familial entre la France et le Japon, ainsi qu'une reprise de "Kissing You" de Des'ree par Jeanne Added, qui clôt également le film.
Gladiator II - Decca Records (15 novembre 2024)
• (Au cinéma le 13-11)
Harry Gregson-Williams retrouve Ridley Scott après "Kingdom of Heaven" (2005), "Exodus: Gods and Kings" (2014), "Seul sur Mars" (2015), "Le Dernier Duel" (2021) et "Gucci" (2021), et reprend le pupitre de Hans Zimmer qui avait participé au premier opus. Dans cette suite qui commence quelques années après le premier récit, Lucius (Paul Mescal), fils de Lucilla (Connie Nielsen), prend le relais de Maximus (Russell Crowe) dans l'arène en tant que gladiateur assoiffé de vengeance. Des morceaux du premier "Gladiator" sont repris, tels que "Honor Him" (Hans Zimmer), "Emperor Is Dead" (Lisa Gerrard & Klaus Badelt) et "Now We Are Free" (Hans Zimmer, Klaus Badelt & Lisa Gerrard), qui permettent de retrouver la voix de Lisa Gerrard. On y entend également un titre du français Armand Amar, tiré de son album "Music From Morocco", ainsi qu'une composition de John Powell issue du film "Endurance".
- Chi-Fou-Mi Production (13 novembre 2024)
• (Au cinéma le 13-11)
Audrey Ismaël signe la musique du premier film de Julien Colonna, qui relate le premier été adolescent de Lesia (Ghjuvanna Benedetti) en Corse, en 1995, seule fille dans un monde d'hommes. Les textures de violoncelle (interprété par Maeva Le Berre) viennent soutenir les tensions liées aux guerres de clans, aux actes criminels et à la cavale tandis que le piano, plus doux, épouse le regard de cette jeune femme tout juste sortie de l'enfance, et évoque la relation qu'elle entretient avec son père, un axe émotionnel fort du récit.
Our Oceans - Netflix Music (15 novembre 2024)
• 5 épisodes sur Netflix (20-11)
Ho Ling Tang signe la musique de la série documentaire britannique de Abraham Joffe, Nick Lyon, Caroline Menzies, Rachel Scott, Joe Tuck sur les merveilles des océans, avec Barack Obama en narrateur. Harry Gregson-Williams signe le thème d'ouverture.
- Lakeshore Records (15 novembre 2024)
Stephen Trask signe la musique du drame américain de Andrew Shea, situé à Los Angeles dans les jours qui suivent la mort de Michael Jackson, qui relate l'histoire de Grace, 33 ans, s'occupant de son frère aîné AJ après qu'il ait été opéré d'un cancer de la vessie.
- Sony Classical (15 novembre 2024)
• sur Amazon Prime Video (24-11)
Henry Jackman ( "Captain America : Le Soldat de l'Hiver" & "Civil War", "X-Men : Le Commencement") retrouve Jake Kasdan après "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" (2017) et "Jumanji : Next Level" (2019). Le compositeur signe la musique du film d'action américain de Noël qui relate l'histoire de Callum Drift, chef de la sécurité du Père Noël, qui doit faire équipe avec le chasseur de primes Jack O'Malley pour une mission à travers le monde afin de sauver Noël (avec Dwayne Johnson et Chris Evans).
- Netflix Music (15 novembre 2024)
• sur Netflix (22-11)
Steven Price signe la musique du biopic de Ben Taylor qui relate l'histoire vraie de trois scientifiques britanniques pionniers dans les années 60 et 70 dans le développement de la fécondation in vitro.
- Cezame Original Scores (14 novembre 2024)
• sur Toute l'Histoire (14-11)
Erella Atlan signe la musique du documentaire français de Thibault Férié qui relate l'odyssée technique, humaine et politique du plus vieux monument de Paris, offert à la France en 1830 et transporté depuis Louxor jusqu'à la place de la Concorde en soulignant l'ampleur du défi que représente le transport de l'obélisque et en évoquant l'atmosphère de l'Égypte ancienne.
- Warner Music (11 novembre 2024)
• sur Netflix (31-05)
Michele Braga signe la musique du biopic italien de Sydney Sibilia (qu'il retrouve après "L'Incroyable histoire de l'Île de la Rose", 2020) consacré à l'ascension, dans les années 1990, de l’empire des frères Frattasio, deux DJ napolitains.
- BMG Rights Management (8 novembre 2024)
Le compositeur français Guillaume Roussel ("Novembre", "Les Trois Mousquetaires") signe la musique du reboot de Hellboy dirigé par Brian Taylor et succède à Marco Beltrami, Danny Elfman et Benjamin Wallfisch sur la saga.
Paddington in Peru / Paddington 3 - Sony Classical (8 novembre 2024)
• (Au cinéma le 05-02)
Dario Marianelli signe la musique du troisième volet des aventures de l'ourson Paddington, qui retourne au Pérou, son pays d'origine, sous la direction de Dougal Wilson. Il retrouve la saga après le second opus de Paul King, sachant que Nick Urata était impliqué dans l'épisode inaugural.
- Hollywood Records (8 novembre 2024)
• sur Disney+ (01-11)
Daniel Pemberton signe la musique du documentaire de Jimmy Chin, Natalie Hewit, Elizabeth Chai Vasarhelyi.
- Play Two (11 novembre 2024)
• 8 épisodes sur TF1 (11-11)
François Liétout signe la musique de la série française de Michel Catz et Alexandre Laurent, qu'il retrouve après "Le Bazar de la Charité" (2019) et "Les Combattantes" (2022), pour l'adaptation de la série animée japonaise "Cat's Eye", créée par Tsukasa Hojo, sur trois sœurs, Alexia, Tam et Sylia (Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain), cambrioleuses à la recherche des œuvres de leur père, dix ans après la disparition de celui-ci dans l'incendie de sa galerie d'art. Anne Sila interprète la chanson titre "Signé Cat's eye". La partition mêle l'orchestre à un duo batterie et basse.
Our Oceans - Netflix Music (15 novembre 2024)
• 5 épisodes sur Netflix (20-11)
Ho Ling Tang signe la musique de la série documentaire britannique de Abraham Joffe, Nick Lyon, Caroline Menzies, Rachel Scott, Joe Tuck sur les merveilles des océans, avec Barack Obama en narrateur. Harry Gregson-Williams signe le thème d'ouverture.
- Hollywood Records (Saison 1 : 14 octobre 2022 / Saison 2 : 15 novembre 2024)
• Saison 2 sur Apple TV+ (13-11)
Tim Phillips retrouve Sharon Horgan sur une série après "Shining Vale" (2022) en compagnie de PJ Harvey.
- Milan Records (15 novembre 2024)
• 6 épisodes sur MAX (17-11)
Volker Bertelmann (compositeur oscarisé pour "All Quiet on the Western Front") signe la musique de la série américaine de science-fiction d'après l'univers de Frank Herbert, créée par Diane Ademu-John et Alison Schapker, avec Emily Watson et Olivia Williams. Située 10 000 ans avant les événements de "Dune", la série suit les sœurs Harkonnen alors qu'elles combattent les forces qui menacent l'avenir de l'humanité et fondent la secte qui deviendra la Bene Gesserit.
Say Nothing - Hollywood Records (15 novembre 2024)
• 9 épisodes sur Disney+ (11-12)
Sion Trefor signe la musique de la série thriller de Joshua Zetumer.
- Hollywood Records (15 novembre 2024)
• 10 épisodes sur Disney+ (13-11)
Morgan Kibby signe la musique de la série d'épouvante d'anthologie de Ryan Murphy, Jon Robin Baitz, Joe Baken qui explore les terreurs existentielles cachées derrière le voile de la vie américaine moderne à travers des histoires autonomes situées dans différents lieux et époques.
- Platoon (Saison 1 : 5 mai 2023 / Saison 2 : 15 novembre 2024)
• Saison 2 sur Apple TV+ (15-11)
Atli Örvarsson signe la musique de la série de Peter Horton & Raelle Tucker, dirigée par David Semel & Morten Tyldum que le compositeur retrouve après "Défendre Jacob" (2020). Les notes ethérées et climatiques dessinent un paysage à la fois etouffant (évocant l'atmosphère irrespirable) et lumineux (annonçant une issue possible).
- Idol / Editions Musicales Francois 1er (Saison 4 : 10 novembre 2023 / saison 5 : 13 novembre 2024)
• Saison 5 sur France 2 (08-11)
Erwann Kermorvant signe la musique de cette série policière de Alexandre de Seguins et Laurent Burtin. Clémentine Charuel y participe par des titres additionnels.
Sayonara no tsudzuki - Netflix Music (11 novembre 2024)
• sur Netflix (14-11)
ASKA signe la musique de la série japonaise de Hiroshi Kurosaki.
- Interscope Records (8 novembre 2024)
• 7 épisodes sur Apple TV+ (11-10)
Finneas O'Connell (le frère de Billie Eilish) signe la musique de la série américano-mexicaine d'Alfonso Cuarón (le réalisateur de "Gravity" et "Roma"), sur Catherine Ravenscroft (Cate Blanchett), journaliste reconnue qui doit affronter son passé lorsqu'elle découvre être le personnage principal d'un roman qui expose ses secrets les plus sombres. Un violoncelle lancinant (avec le Attacca Quartet) fait le lien entre deux époques et ravive des souvenirs enfouis.
- Netflix Music (8 novembre 2024)
• 5 épisodes sur Netflix (08-11)
Julien Grunberg & Paul-Marie Barbier signent la musique de la série sportive sur les coulisses de l’univers du MMA de Sylvain Caron & Franck Gastambide qu'ils retrouvent après "Medellin" (2023).
The Marching Band - Plaza Mayor Company (8 novembre 2024)
• (Au cinéma le 27-11)
Le compositeur français d'origine arménienne Michel Petrossian (après deux films avec Robert Guédiguian) signe la musique du film de Emmanuel Courcol qui relate l’histoire de deux frères que tout sépare, Thibaut, un chef d’orchestre compositeur parisien à la carrière internationale (Benjamin Lavernhe), et Jimmy (Pierre Lottin) qui travaille dans une cantine scolaire et joue du trombone dans une fanfare. On y entend ainsi des titres préexistants pour chaque personnages, issus de l'univers de la musique classique pour Thibaut (l’Ouverture d’Egmont de Beethoven, le "Boléro" de Ravel en version vocale, le "Concerto 23" de Mozart, "Les Hébrides" de Mendelssohn) et de l’univers des fanfares et des harmonies pour Jimmy (représenté par la "Marche triomphale d’Aïda" de Verdi ou l'air traditionnel "When the Saints Sing"). De plus, chaque personnage dévoile sa création propre et c'est là que Michel Petrossian intervient. "Quadrature" est une œuvre symphonique au style dissonant et atonal que Thibaut compose à l'image et qui sera donné à la Seine musicale dans la scène finale du film, tandis que Jimmy compose une "Valse pour Thibaut" écrite pour son frère, plus mélodieuse (au piano, repris avec des cordes et une flûte, puis avec des cuivres et des carillons pour se rapprocher de la fanfare) . La scène chorale finale unit les deux thèmes devant un public.
- Republic Records (22 novembre 2024)
John Powell & Stephen Schwartz signent la musique de la comédie musicale fantastique et romantique de Jon M. Chu centrée sur le personnage de la Sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz.
- Warner Special Marketing (15 novembre 2024) - 2CD / 4LP
Pour les 50 ans de mk2, la radio Fip et Warner Music France proposent une compilation de musiques de films issus du catalogue de la maison de production. "Une autre idée du cinéma en musiques" est une invitation à voyager à travers des mélodies de films du monde entier. Sur les 36 titres, on trouve 15 compositions originales (conçues spécialement pour les films), dont deux inédits (jamais sortis) : "Conte de Cinéma" (Hong Sang-soo) par Yong-jin Jeong et "Petite Maman" (Céline Sciamma) par Jean-Baptiste de Laubier (Para One). Toutes les époques du cinéma sont représentées, allant de Charlie Chaplin (présent avec trois citations) à Emile Sornin pour "Simple comme Sylvain" de Monia Chokri (2023). Outre Emile Sornin (du groupe Forever Pavot), les artistes issus de la scène sont privilégiés : Anton Sanko ("Amanda"), Camille Bazbaz (En Liberté!), Wasis Diop ("Hyènes"), Jeremie Arcache & Christophe Musset du groupe Revolver ("Retour à Séoul"). Les chansons ont d'ailleurs une bonne place ("Twin Peaks Fire Walk With Me", "Retour à Séoul" , "Les Demoiselles de Rochefort"). Mais on peut compter sur Zbigniew Preisner ("Trois couleurs Bleu") pour représenter le versant symphonique de la musique de film. Enfin, les titres préexistants donnent la priorité aux incontournables airs classiques ("Les Quatre Saisons" de Vivaldi, la "Lettre à Elise" de Beethoven, mais aussi Johannes Brahms, Rachmaninov, Franz Schubert, Giacomo Puccini, Gioachino Rossini, Rachmaninov). Sinon, la Palme d'or "Anatomie d'une Chute" de Justine Triet ouvre la compilation avec le fameux "PIMP".
Lien direct d'achat (Amazon)
Lien direct d'achat (Fnac)
- Romain Trouillet (14 novembre 2024)
• Le Lucernaire (06-11)
Romain Trouillet signe la musique de la pièce de Stéphane Landowski mise en scène Maxence Gaillard.
- Decca Records (15 novembre 2024)
Georges Auric (compositeur à la riche filmographie derrière lui depuis les années 30, côtoyant Jean Cocteau, et Clouzot) signe l'une de ses dernières musiques de films pour la comédie culte de Gérard Oury, lequel avait fait appel à Georges Delerue sur ses deux films précédents, "Le Corniaud" (1965) et "Le crime ne paie pas" (1962).
- Decca Records France (15 novembre 2024)
Georges Delerue ("Le Mépris", "Jules et Jim") signe la musique de la comédie franco-italienne de Gérard Oury, avec Jean-Paul Belmondo et Bourvil, qui relate l'histoire de deux bandes de gangsters, l'une française et l'autre britannique, qui tentent de dérober la recette de l'OTAN lors de son transfert de Paris à Bruxelles.
Sisters - Music Box Records (8 novembre 2024)
Bernard Herrmann ("Citizen Kane", "Psychose") signe la musique du film de Brian De Palma ("Carrie", "Les Incorruptibles") qu'il retrouvera une dernière fois sur "Obsession" (1976). La musique tourmentée et inquiétante participe à l'ambiance de ce film d'épouvante psychologique, en mettant en avant les sonorités du synthétiseur Moog (interprété par le compositeur anglais Howard Blake) et des éruptions stridentes de cuivres, associées aux cordes à la fois romantiques et terrifiantes de l’orchestre.
- Music Box Records (8 novembre 2024)
Ennio Morricone (« Le Bon, la Brute et le Truand », « Il était une fois dans l'Ouest ») signe la musique du film d'aventure franco-italien de José Giovanni (« La Scoumoune »), avec Lino Ventura, Bernard Giraudeau et Claudia Cardinale, qui relate l'histoire d'un homme en cavale dans les Rocheuses canadiennes, avec comme principal décor naturel les impressionnantes chutes de Wapta. La partition permet à Ennio Morricone de piocher dans sa palette mélodique et instrumentale, afin de livrer une partition colorée et entraînante, composée de trois thèmes récurrents, dominés par l’harmonica. Musique des grands espaces, sa composition est aussi celle des personnages : dense, fougueuse, imprévisible.
- Decca Records France (8 novembre 2024)
Pour son film historique situé dans la France de 1719, Bertrand Tavernier convoque la musique d'époque de Philippe d'Orléans (1674 - 1723).
- Wewantsounds (22 novembre 2024)
Michel Jonasz Jacques Monnet aux couleurs jazz-funk avec le batteur Manu Katché et le bassiste Sylvin Marc.
The Sound of Lalo Schifrin (musique de Lalo Schifrin) - Decca (29 novembre 2024) - 16 CD
Nosferatu / Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (musique de Hans Erdmann) - Warner Classics (29 novembre 2024)
Maria - Warner Classics (29 novembre 2024)
Ce Noël-là / That Christmas (musique de John Powell) - Netflix Music (4 décembre 2024)
Les Enfants perdus : 40 jours dans la jungle / The Lost Children / Los Niños Perdidos (musique de Patrick Jonsson) - Netflix Music (14 novembre 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]