La 37e cérémonie des European Film Awards, organisée par l'Académie européenne du cinéma, s'est tenue le samedi 7 décembre 2024. "Emilia Pérez" de Jacques Audiard, avec Karla Sofía Gascón dans le rôle principal, a dominé la compétition (meilleurs film, réalisateur, actrice), mais Frederikke Hoffmeier a également brillé en recevant le prix de la Meilleure musique de film pour "La Jeune Femme à l'aiguille".
Frederikke Hoffmeier est une musicienne expérimentale, artiste sonore danoise connue sous le nom de scène Puce Mary. Elle signe en 2024 sa première musique de film avec le film danois de Magnus von Horn, "La Jeune Femme à l'aiguille" présenté en compétition à Cannes.
Elle succède au palmarès à Markus Binder (Club Zero), Paweł Mykietyn (Eo), Nils Petter Molvær et Peter Brötzmann (Great Freedom), Dascha Dauenhauer (Berlin Alexanderplatz), John Gürtler (Benni), Christoph M. Kaiser et Julian Maas (Trois jours à Quiberon)... un prix à tradition non anglophone, honorant depuis sept ans des films issus d'une partie homogène de l'Europe (une même zone reliant Autriche, Pologne, Allemagne, Danemark).
"La Jeune Femme à l'aiguille" de Magnus von Horn est un drame criminel historique qui se déroule à Copenhague en 1918, avec Karoline, une jeune ouvrière qui lutte pour survivre alors qu'elle tombe enceinte et décide de se débarrasser de l'enfant. Le film entrelace l'académisme (éclairages et jeux théâtraux) et le monstrueux (un visage à la manière de celui de l'Elephant Man de Lynch, le gore), le mélodrame et l'horreur, et la musique contribue à ce caractère hétérogène, en oscillant entre un registre classique (cordes) et des notes plus inattendues, telles qu'une pulsation électronique qui souligne un danger imminent. La sortie en salle est prévue le 26 février 2025 .
Précisons que la catégorie musicale ne faisait pas partie des catégories soumises au vote des académiciens, mais ces "Excellence Awards" (prix "techniques" incluant la photo, montage, décor, costumes, son...) sont désignés par un jury. Celui-ci a justifié son choix pour la désignation de Frederikke Hoffmeier : "De manière originale et expérimentale, la bande originale de Frederikke Hoffmeier travaille avec la distorsion de sources acoustiques et des paysages sonores électroniques bruyants. Elle est minimaliste pour ne pas voler la vedette mais reste mémorable et transmet la cruauté de l'expérience de la protagoniste. À côté de la cinématographie, qui semble extrêmement moderne bien que ce soit un film d'époque, la musique présente également une approche moderne et audacieuse et crée un langage musical intemporel."
Outre "Emilia Pérez" et "La Jeune Femme à l'aiguille", Abou Sangare a reçu le prix du Meilleur acteur pour sa performance dans "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine, tandis que le prix du Meilleur film documentaire a été décerné à "No Other Land", film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants.
Le travail de Gints Zilbalodis a été salué pour son film d'animation "Flow", qui a remporté le prix dans sa catégorie. "La Convocation" ("Armand") de Halfdan Ullmann Tøndel a été désigné Découverte de l'année - Prix FIPRESCI.
Enfin, des prix honorifiques ont été remis à Wim Wenders pour l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) et à Isabella Rossellini pour sa contribution au cinéma mondial (Achievement in World Cinema Award).