Craig Armstrong est un compositeur écossais reconnu pour sa capacité à fusionner des éléments de musique classique et électronique dans ses compositions. Sa carrière est marquée par des collaborations avec des réalisateurs de renom tels que Baz Luhrmann, avec qui il a travaillé sur « Roméo + Juliette » (1996) et « Moulin Rouge ! » (2001), et des contributions à des films variés, allant du drame intimiste au film d'action.
Né à Glasgow, Craig Armstrong a baigné dans un environnement musical éclectique, entre musique classique et standards de la pop. Ses parents l'encouragent à embrasser une carrière musicale et il entre à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, puis revient en Écosse pour intégrer le Scottish Arts Council. Il reçoit une solide formation classique et se distingue rapidement, remportant le prix du meilleur jeune musicien de jazz de l'année.
Après ses études, Craig Armstrong devient le compositeur officiel du Tron Theatre de Glasgow, puis rejoint la Royal Shakespeare Company. La ville d'Édimbourg lui commande même un opéra, qui sera joué au Barbican Center de Londres. Parallèlement à ses activités de compositeur, Armstrong se lance dans l'expérimentation électronique, élargissant ainsi sa palette musicale. Il réalise des arrangements pour des artistes pop tels que Texas, Madonna et U2, et collabore avec le groupe Massive Attack. Il produit également ses propres albums, dont « The Space Between Us ».
Craig Armstrong fait ses débuts dans la musique de film avec le court-métrage « The Boxer ». Sa rencontre avec le réalisateur Baz Luhrmann marque un tournant dans sa carrière. Sa partition pour « Roméo + Juliette » (1996), bien que présente dans un film où la musique pop est très présente, attire l'attention du public. Il enchaîne avec « Plunkett et Macleane » (1999), « Moulin Rouge ! » (2001), « The Bone Collector » (1999) et « The Magdalene Sisters » (2002), affirmant son style et sa capacité à créer des ambiances sonores originales et touchantes.
La musique de Craig Armstrong se caractérise par la fusion des genres et des influences. Il mêle des éléments de musique classique, notamment des cordes mélancoliques, à des sonorités électroniques, créant ainsi un univers sonore à la fois familier et novateur. Son travail est souvent marqué par une certaine mélancolie et une sensibilité à fleur de peau.
Craig Armstrong a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a notamment reçu un BAFTA Award pour sa musique du film « The Magdalene Sisters » (2002).
En dehors de la musique de film, Craig Armstrong continue de produire ses propres albums et de collaborer avec d'autres artistes. Il a sorti en 2005 un album solo intitulé « Piano Works », dans lequel il reprend certaines de ses compositions pour le cinéma dans une version épurée.
Craig Armstrong a récemment travaillé sur la musique du film « The Great Escaper » (2023).
Interview B.O : Rémi Boubal et César Díaz, un thriller intime au Mexique (“Mexico 86”)
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Le Festival de Cannes en 20 musiques de Palmes d’Or [Podcast]