,fielding, - Biographie de Jerry Fielding Biographie de Jerry Fielding

,fielding, - Biographie de Jerry Fielding

- Publié le 01-01-2001




Jerry Fielding est un compositeur et clarinettiste dont les contributions marquantes à la musique de film comprennent des collaborations avec des réalisateurs tels que Sam Peckinpah, Michael Winner et Clint Eastwood. Sa musique, caractérisée par un mélange d'influences jazz, folk, soul et orchestrales, a souvent servi de contrepoint aux représentations de la violence dans le cinéma américain de la fin des années 1960 et 1970. Parmi ses œuvres notables figurent les partitions de « The Wild Bunch » (1969, Sam Peckinpah), « Straw Dogs » (1971, Sam Peckinpah) et « The Outlaw Josey Wales » (1976, Clint Eastwood). Sa contribution à l'univers des séries télévisées est également importante (Mission : Impossible, Star Trek ou Super Jaimie).

Jerry Fielding débute sa carrière musicale en tant que clarinettiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur pour la télévision. Né en 1922 à Pittsburgh, il grandit dans un environnement musical riche, imprégné de jazz. Il étudie au Carnegie Institute of Technology et évolue rapidement dans le milieu des arrangeurs et des orchestres de jazz de l'époque des big bands, travaillant avec des figures telles qu'Alvino Ray, Jimmie Lunceford et Charlie Barnet. En 1942, il s'installe à Hollywood, où il approfondit ses connaissances en écriture orchestrale auprès des compositeurs Mario Castelnuovo-Tedesco et Ernest Toch à l'USC de Los Angeles.

Comme de nombreux musiciens de son époque, Fielding fait ses premières armes à la radio et à la télévision, où il travaille presque exclusivement de la fin des années 1940 au début des années 1950. Une période difficile survient lorsque son nom apparaît sur la « liste noire » du sénateur McCarthy, ce qui l'éloigne d'Hollywood pendant une dizaine d'années. Il reprend sa carrière en 1953, travaillant principalement à Las Vegas où il accompagne des chanteurs de variétés.

La musique de Fielding porte initialement l'empreinte des sonorités et des rythmes de la musique populaire des années 1940 et 1950. Cependant, un style personnel distinctif émerge dès ses premières compositions pour le cinéma. En 1962, grâce au scénariste Dalton Trumbo, également victime du maccarthisme, il compose sa première musique de film pour Otto Preminger, « Advise and Consent ».

Fielding collabore régulièrement avec Sam Peckinpah, pour qui il compose certaines de ses partitions les plus marquantes, notamment « The Wild Bunch » (1969), « Straw Dogs » (1971) et « Bring Me the Head of Alfredo Garcia » (1974). Il travaille également de manière récurrente avec Michael Winner, un autre réalisateur connu pour la violence de ses films, sur des projets tels que « Lawman » (1971), « The Nightcomers » (1971), « Scorpio » (1973) et « Chato's Land » (1972). Son nom reste associé à une nouvelle forme de représentation de l'action à l'écran, apparue dans le cinéma américain à la fin des années 1960.

Son aptitude à fusionner des influences jazz, folk, soul et des éléments de la musique orchestrale du XXe siècle fait de lui une alternative à Lalo Schifrin, comme en témoignent ses collaborations avec Clint Eastwood sur « The Outlaw Josey Wales » (1976), « The Gauntlet » (1977) et « The Enforcer » (1976). Parmi ses partitions « modernes », il convient de mentionner « Straw Dogs » (1971) et surtout « The Mechanic » (1972), une composition marquée par le dodécaphonisme. Il explore davantage les possibilités de la musique électroacoustique dans « Demon Seed » (1977).

La musique de Jerry Fielding, bien qu'animée d'une pulsation rythmique vigoureuse, se caractérise souvent par sa complexité, sa densité et ses climats harmoniques ambigus et mouvants. Elle a longtemps été appréciée par un public restreint, en raison de son manque de lisibilité mélodique immédiate.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, Fielding compose abondamment pour la télévision, notamment pour des séries telles que « Mission : Impossible », « Star Trek » et « The Bionic Woman ».

Sa carrière cinématographique, débutée tardivement, est interrompue par sa mort prématurée en 1980, à l'âge de 57 ans, des suites d'une crise cardiaque.

 


En savoir plus :

Vos avis