|
Les World Soundtrack Awards sont les récompenses annuelles qui célèbrent la musique de film et de télévision lors d'une cérémonie dans le cadre du Film Fest Gent en Belgique. La 25e édition qui se tient du 14 au 16 octobre 2025, lors des WSA Film Music Days, met en lumière le pionnier du minimalisme américain Philip Glass, qui se verra décerner un Lifetime Achievement Award lors du concert de clôture « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond » le 16 octobre. Michael Nymanest également honoré d'un Lifetime Achievement Award cette même année.
Le compositeur américain Philip Glass se voit décerner un Lifetime Achievement Award lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôturera les Film Music Days 2025 du Film Fest Gent et la 25e édition des World Soundtrack Awards. Bien qu'initialement renommé pour son travail dans l'opéra et ses symphonies, Glass a apporté une contribution tout aussi impressionnante à la musique de film, avec une riche œuvre de partitions cinématographiques comprenant « Koyaanisqatsi », « Mishima: A Life in Four Chapters », « The Truman Show », « Kundun », « The Hours » et « Notes on a Scandal ».
Philip Glass est honoré le 16 octobre 2025 au Muziekcentrum De Bijloke lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôture les Film Music Days 2025 du Film Fest Gent. Lors de ce concert, une sélection des œuvres de Philip Glass est interprétée par le Brussels Philharmonic sous la direction du maestro Dirk Brossé, qui a personnellement remis le prix à Philip Glass à New York.
Le compositeur américain Philip Glass - renommé pour son travail pionnier dans le minimalisme - reçoit un Lifetime Achievement Award lors du concert de musique de film « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond », qui clôture les WSA Film Music Days 2025 du FFG et le 25e anniversaire des World Soundtrack Awards. Rendez-vous le jeudi 16 octobre au Bijloke Gent Music Centre.
Philip Glass est le minimalisme incarné. Même s'il préfère qualifier ses propres pièces de « musique aux structures répétitives », il est difficile de le séparer de ce mouvement, car Glass est à la barre de ce tournant musical des années 1960. Le minimalisme est devenu un nouveau langage musical et a prouvé que moins pouvait réellement être plus.
Non seulement les partitions de Glass sont un élément essentiel de l'histoire de la musique de film - les bandes originales légendaires de « The Truman Show », « Kundun » et « Koyaanisqatsi » ne sont que quelques exemples - mais elles ont également changé ce que la musique de film en tant que forme d'art pouvait être. Glass est l'un des premiers compositeurs à introduire le minimalisme dans le monde de la musique de film et à reconnaître que le cinéma ne demande pas toujours de grandes partitions palpitantes. Avec son style répétitif caractéristique, il a intensifié la nature intime et captivante des films pour lesquels il a composé. Le Brussels Philharmonic, sous la direction du maestro Dirk Brossé, interprète une sélection de ces œuvres de Glass lors du concert de musique de film de cette année, « Minimalism in Motion: Glass, Nyman and Beyond ».
Pour plus d'informations, consulter le site officiel du Film Fest Gent.
Interview B.O : Rémi Boubal et César Díaz, un thriller intime au Mexique (“Mexico 86”)
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Le Festival de Cannes en 20 musiques de Palmes d’Or [Podcast]