Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez un film d'horreur franco-hispano-argentin hanté par les cauchemars, un premier film sur un jeune garçon qui surmonte le deuil par la pratique du skate, et en selection cannoise, le nouvel opus d'une saga d'espionnage, et le nouvel opus d'une filmographie française marquée par l'héritage familial.
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Olivier Arson ("As Bestas", "El Reino") signe la musique du film d'horreur et thriller franco-hispano-argentin de Pedro Martín-Calero. Le film suit Andrea (Ester Expósito), qui cache un lourd secret depuis vingt ans et revit le même cauchemar, une prémonition terrifiante qui semble sur le point de se réaliser. La partition vocale, faite de murmures, de complaintes et de bruits de bouche, représente autant l'état second du personnage que la présence invisible qui la hante. Elle est agrémentée de textures ténébreuses et de grondements étranges qui l'empêchent de dormir. Un crescendo nous plonge dans l'horreur, lorsque les voix deviennent lamentations et incantations.
(Au cinéma le 21-05-2025)
Jimmy Whoo signe la musique du premier film de Antoine Besse qui relate le retour de Pierre, 13 ans, dans la ferme paternelle, après le décès brutal de sa mère, et qui se réfugie dans la pratique du skate.
(Au cinéma le 21-05-2025)
Dan Romer ("Luca", "Beasts of the Southern Wild") signe la musique de la version en images réelles du film d'animation de Disney "Lilo & Stitch" (2002), réalisée par Dean Fleischer-Camp. Alan Silvestri était intervenu sur la musique du film original. La bande originale comprend, outre le score, une reprise de "Hawaiian Roller Coaster Ride" interprétée par Iam Tongi & Kamehameha Schools Children’s Chorus, une reprise de "Burning Love" d'Elvis Presley par Nyjah Music & Zyah Rhythm, ainsi qu'une nouvelle chanson de Mark Keali’i Ho’omalu accompagnée par le Kamehameha Schools Children’s Chorus.
(Au cinéma le 21-05-2025)
Films du Festival de Cannes :
Max Aruj & Alfie Godfrey signent la musique du film d'action de Christopher McQuarrie et succède pour la saga d'espionnage à Danny Elfman, Hans Zimmer, Michael Giacchino, Joe Kraemer et Lorne Balfe, ce dernier fût d'ailleurs initialement pressenti pour assurer une continuité avec l'opus précédent "Dead Reckoning Part One" (2023), dont ce nouvel opus reprend l'intrigue haletante, confrontant l'équipe de l'IMF à une intelligence artificielle renégate. La partition témoigne d'une filiation évidente avec le style de Balfe, lui-même émule de Zimmer. Aruj et Godfrey naviguent entre l'héritage de Schifrin et les codes établis par Balfe, en épurant ces derniers de leurs aspects les plus synthétiques et agressifs. Le choix des instruments s'oriente vers une présence orchestrale plus organique et acoustique. Les cuivres, toujours aussi musclés, se parent d'une inflexion jazzy lors des reprises du thème principal, tandis que l'usage des flûtes est plus affirmé. Les percussions emblématiques retrouvent une meilleure forme, et les excès percussifs martiaux du film précédent sont ici contenus. Des touches exotiques, comme les chants de gorge pour les scènes arctiques ou les balalaïkas pour les séquences russes, enrichissent la palette sonore. Les compositeurs se concentrent sur les mélodies existantes : le thème de la souffrance d'Ethan Hunt, hérité de Fallout, persiste, tout comme celui de l'Entité et de Gabriel introduit dans Dead Reckoning Part One. À cela s'ajoute un nouveau thème dramatique, connecté aux précédents, qui renforce les liens entre les personnages. Cette architecture thématique, bien que parfois discrète, tisse une trame narrative cohérente, assurant que la musique serve constamment le propos et l'émotion des scènes, depuis les moments d'introspection jusqu'aux déferlements d'action les plus intenses.
(Au cinéma le 21-05-2025)
ROB (Robin Coudert) fait la rencontre de Cédric Klapisch (qui faisait auparavant fidèlement appel à Loïk Dury) sur ce drame familial qui relate les retrouvailles de quatre membres d'une famille (Zinedine Soualem, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton) chargés de faire l'état des lieux d'une maison abandonnée qu'ils reçoivent en héritage, ce qui les amène à explorer la vie d'une ancêtre, Adèle (Suzanne Lindon), dans le Paris de 1895. La partition multifacette relie les deux époques du film, 1895 et 2024, tisse le fil de l'intrigue. Elle surgit lors des retours dans le passé, magnifiant les paysages de campagne, et fait le pont avec le présent. C'est notamment le cas lorsque la chanson originale de Pomme, "La Nuit" (interprétée par l'artiste elle-même à l'écran sur le Pont Neuf), est rejointe par l'orchestre pour assurer la transition vers les scènes d'époque. On y entend par ailleurs un mélange éclectique de musique classique (Mozart, Mendelssohn, Schubert, Debussy, Donizetti), d'électro moderne (Sawtooz, Alexzavesa, Bequadro), de titres pop et de variété française (Yvette Guilbert, Léon Malaquais) et de techno (Aphex Twin, Kompromat), reflétant cette diversité d'époques.
(Au cinéma le 22-05-2025)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Dans leur nouvelle chronique sociale, les frères Jean-Pierre & Luc Dardenne poursuivent leur démarche d'enregistrer des parcours de vie au plus près des protagonistes (ici de jeunes mères), avec une caméra mobile à leur basque, accompagnant leurs trajectoires, et cela sans aucune musique venant faire exister un au-delà narratif ou émotionnel. Les seules notes entendues sont celles de Léo Ferré (qui a mis en musique le poème de Guillaume Apollinaire "L’Adieu"), et Mozart (Sonate N°11 En La Majeur K331 Rondo Alla Turca 'Allegrotto) joués au piano par une grand mère à sa petite fille lors du dernier plan avant le générique, comme pour annoncer une possible libération.
(Au cinéma le 23-05-2025)
LES AUTRES FILMS :
Sonia Wieder-Atherton signe la musique du documentaire de Benjamin Silvestre.
(Au cinéma le 21-05-2025)
Laura Airola, Oona Airola & Miika Snåre signent la musique du drame finlandais de Juho Kuosmanen.
(Au cinéma le 26-05-2025)
Christopher Benstead retrouve Guy Ritchie après "The Gentlemen" (2020), "Un homme en colère" (2021), "The Covenant" (2023), "The Ministry of Ungentlemanly Warfare" (2024), "The Gentlemen" (2024).
sur Apple TV+ (le 23-05-2025)
Santi Pulvirenti signe la musique de la série italienne de Furio Andreotti, Giulia Calenda, Ugo Ripamonti.
8 épisodes sur Netflix (le 21-05-2025)
Michael Abels signe la musique de la série de Molly Smith Metzler.
5 épisodes sur Netflix (le 22-05-2025)
Walter Murphy & Joel McNeely signent la musique de la série d'animation humoristique de Mike Barker & Seth MacFarlane.
Saison 20 sur Disney+ (le 22-05-2025)
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique de la série d'espionnage de Jez & John-Henry Butterworth dirigée par Joe Wright, adaptation US de la série française "Le Bureau des Légendes" (2015-2020), succédant à ROB, compositeur de la version française.
10 épisodes sur Canal+ (le 22-05-2025)
Marco Beltrami retrouve Jonathan Levine sur cette série thriller après "Warm Bodies" (2013), "The Night Before" (2015) et "Séduis-moi si tu peux !" (2019), également sur ces deux derniers titres en compagnie de Miles Hankins.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 22-05-2025)
Mark Rivers ("Mr. Pickles") signe la musique de la série animée de Nick Kroll, Mark Levin, et Andrew Goldberg.
Saison 8 sur Netflix (le 23-05-2025)
Roman Kariolou signe la musique de la série policière britannique de Steve Thompson.
Saison 4 sur France 3 (le 25-05-2025)
Pierre Gambini signe la musique de la série policière de Pierre Leccia.
8 épisodes sur Canal + (le 26-05-2025)
Fabien Nataf écrit une musique pour cette série télévisée française réalisée par Joyce Buñuel.
Saison 14 sur Disney+ (le 26-05-2025)
Ryan Elder signe la musique de la série animée satirique de Justin Roiland & Dan Harmon.
Saison 8 sur Adult Swim (le 26-05-2025)
Lisa Coleman signe la musique de la série d'animation de Cirocco Dunlap.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 27-05-2025)
Dans sa comédie à succès, Coline Serreau emploie un quintet de Schubert.
(Au cinéma le 21-05-2025)
Panorama BO : des musiques issues des adaptations de Stephen King (76-96)