Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Les incontournables : Animation

Princesse Mononoké

Joe Hisaishi

Partition lyrique, c'est l'apothéose du style orchestral de Joe Hisaishi pour Hayao Miyazaki, avec une écriture symphonique, chorale et thèmatique.

Ecouter/Acheter

Les Hirondelles de Kaboul

Alexis Rault

Alexis Rault signe la musique du film d'animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec dont l'action est située à Kaboul.

Ecouter/Acheter

Coraline

Bruno Coulais

Bruno Coulais compose pour ce film d'animation d'Henry Selick (le réalisateur de L'Etrange Noël de Monsieur Jack) et pose sa voix sur l'une des chansons de générique.

Ecouter/Acheter

Le Voyage de Chihiro

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi retrouve le fidèle Hayao Miyazaki sur un film d'animation après l'épique et guerrier "Princesse Mononoke".

Ecouter/Acheter

La Planète Sauvage

Alain Goraguer

Alain Goraguer retrouve René Laloux dans l'animation sur son premier long métrage après les courts "Les temps morts" (1965) et "Les escargots" (1966), tous deux déja écrits par Roland Topor.

Ecouter/Acheter

Ponyo sur la falaise

Joe Hisaishi

Neuvième collaboration consécutive entre Joe Hisaishi et le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki.

Ecouter/Acheter

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

Le compositeur polonais Wojciech Kilar signe un thème mémorable au piano pour le chef d'oeuvre de Paul Grimault.

Ecouter/Acheter

Wardi

Nathanaël Bergèse

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de cette animation norvégienne, premier film de Mats Grorud.

Ecouter/Acheter

Taram et le chaudron magique

Elmer Bernstein

Elmer Bernstein signe la musique du second film d'animation de Ted Berman et Richard Rich pour les Studios Disney (après "Rox et Rouky" en 1981 qui avait quant à lui une musique de  Buddy Baker).

Shrek

Harry Gregson-Williams & John Powell

Harry Gregson-Williams et John Powell se retrouvent pour la troisième fois sur un film produit par Dreamworks après Antz' (Fourmiz, 1998) et 'Chicken Run' (2000).

Ecouter/Acheter

Persepolis

Olivier Bernet

Olivier Bernet compose sa première BO pour ce film d'animation adapté de la BD de Marjane Satrapi qui a remporté le Prix du Jury au 60ème Festival de Cannes. Tout comme le film, la musique est un melting-pot de plusieurs genres, le résultat de nombreux métissages musicaux, entre l'approche symphonique traditionnelle et le rock (guitare, basse et guitare électrique), des remixes de musique de source ("Eye of the Tiger" chanté par Chiara Mastroianni dans une version "light" magnifique, exclusive au CD) et des dialogues tirés du film, qui rythment l'album entre les morceaux instrumentaux.

L'Île aux chiens

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat retrouve Wes Anderson pour la quatrième fois après "Fantastic Mr. Fox" (2009), "Moonrise Kingdom" (2012) et "The Grand Budapest hotel" (2014) pour lequel il a remporté l'Oscar. La partition insolite, rythmique, basée sur la pulsation hypnotique de percussions, taiko, bassons et carillons, s’empare de la musique traditionnelle japonaise justifiée par la géographie du film, avec des voix convoquant les aboiements canins, le sifflement représentant le signe de ralliement intégré dans la partition par la flûte, et des cadences métronomiques et martiales parachèvant l’élaboration d’un film de guerre peuplés d'automates. On y entend aussi la musique de Fumio Hayasaka pour deux films japonais de Akira Kurosawa, "Les Sept samouraïs" (1954) et "L'Ange ivre" (1948).

Ecouter/Acheter

Dinosaure

James Newton Howard

Les studios Disney se sont tournés pour la première fois vers James Newton Howard afin d'apporter un peu de nouveauté tout en s'inscrivant dans la continuité du ROI LION (1994). On retrouve tout ce qui fait le style du compositeur : thèmes mémorables, choeur grandiose, écriture orchestrale très soignée (avec cordes et cuivres), lyrisme et héroïsme, passages d'action massifs et percutants. S'ajoutent la présence majestueuse des chants africains et du chanteur Lebo M, de percussions exotiques, d'une flûte, d'une guitare ethnique, pour un exostisme signifiant l'aventure lointaine. 

Ecouter/Acheter

La Belle au bois dormant

George Bruns

Le compositeur George Bruns retrouve Walt Disney pour la première fois sur un film d'animation après avoir illustré pour le Studio des films d'aventure (Zorro, Davy Crockett).

Ecouter/Acheter

Aladdin

Alan Menken

Alan Menken retrouve un dessin animé de chez Disney après LA PETITE SIRENE (1989), et LA BELLE ET LA BÊTE (1991), ainsi que les réalisateurs de LA PETITE SIRENE, Ron Clements et John Musker, avec les habituelles chansons, interprétées ici par Robin Williams, Tim Rice, ou encore  Brad Kane, sur des paroles de Howard Ashman.

 

Ecouter/Acheter

Dragons

John Powell

Après Alan Silvestri sur LILO AND STITCH, c'est John Powell qui compose ce nouveau film d'animation de Dean DeBlois chez Dreamworks.

Ecouter/Acheter

Le Livre de la jungle

George Bruns & Richard M. Sherman et Robert B. Sherman (chansons)

George Bruns retrouve le réalisateur Wolfgang Reitherman sur un dessin animé de chez Disney après "Merlin l'enchanteur" (1963), "Les 101 dalmatiens" (1961), et avant de le retrouver sur "Les Aristochats" (1970), "Robin Hood" (1973). Les chansons sont écrites et composées par Richard M. Sherman et Robert B. Sherman.

Ecouter/Acheter

Les Indestructibles

Michael Giacchino

Michael Giacchino fait son entrée dans l'univers Pixar, avant de le retrouver sur "Up", "Inside Out", "The Incredibles 2", "Ratatouille", "Cars 2" et "Coco".

Mon Voisin Totoro

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi retrouve Miyazaki après avoir signé "Nausicaa de la vallée du vent" (1984) et "Le Château dans le Ciel" (1986). 

Ecouter/Acheter

La fameuse Invasion des Ours en Sicile

René Aubry

René Aubry signe la musique de ce film d'animation, premier film de Lorenzo Mattotti.

Ecouter/Acheter

Ghost In The Shell

Kenji Kawai

Kenji Kawaï compose pour ce chef-d'oeuvre visionnaire de l'animation un score planant, faite de synthés et de choeurs féminins éthérés teintés de percussions. Un monument aussi étrange et culte que le film de Mamoru Oshii.

Ecouter/Acheter

Les enfants de la pluie

Didier Lockwood

Partition grandiose pour un film d'animation ambitieux, le jazzman Didier Lockwood frappe fort avec une partition orchestrale massive et inspirée bourrée de belles idées. Un coup de maître inattendu.

Ecouter/Acheter

Coco

Michael Giacchino

Michael Giacchino signe la musique de ce film d'animation de Lee Unkrich ("Toy Story 2", "Toy Story 3", "Le Monde de Nemo") et retrouve Pixar après "Up", "Inside Out", "The Incredibles", "Ratatouille" et "Cars 2". Sa partition hybride intègre à l'orchestre la guitare, l’accordéon, une flûte, et des percussions pour illustrer les aventures du jeune mexicain à la recherche du guitariste de renom Ernest de la Cruz. Mais ce film musical n'est pas que folklorique ou festif, une ligne narrative cohérente au service du personnage met en avant une certaine mélancolie pour entrer en écho avec les enjeux intimes, la quête des origines et le deuil. Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez signent la chanson originale "Remember Me".

Ecouter/Acheter

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

James Horner

James Horner retrouve Don Bluth après "Fiével et le nouveau monde" (1986).

Ecouter/Acheter

Minuscule - Les Mandibules du bout du monde

Mathieu Lamboley

Mathieu Lamboley fait son entrée dans cette saga d'animation réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud (succédant à Hervé Lavandier qui avait participé au premier film ainsi qu'à la série), avec une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev mais aussi de John Williams. Chaque insecte est doté de son propre thème musical : un thème romanesque pour la coccinelle où harpe, flûtes et violons s'accordent avec douceur, un thème comique pour la fourmi avec un leitmotiv très scandé à base de basson et de hautbois, un thème exotique pour la mante religieuse dominé par l'emploi du thérémine, dans l'esprit du Mars Attacks! de Danny Elfman, un thème loufoque pour l'araignée sur un air de tango où résonnent un accordéon et un clavecin surgis d'un autre temps.

Ecouter/Acheter

Dark Crystal

Trevor Jones

Trevor Jones a composé pour 'The Dark Crystal' un score considéré comme un grand classique du genre, probablement l'une des plus célèbres partitions du compositeur aux côtés de 'Excalibur' ou 'The Last Of The Mohicans'. Magnifiquement écrite, la partition de 'The Dark Crystal' n'est pas aussi inoubliable que certains ont pu le prétendre, et ce même si l'ambiance sombre privilégié par le compositeur opère pleinement dans le film. Jones axe sa partition autour d'un thème pour le cristal noir, un motif de cordes pour Jen, un Love Theme et des ambiances sinistres pour les Garthims et les Skekses. La musique épouse donc le ton sombre du film, un peu trop sombre peut être, ce qui gêne finalement l'esprit aventure/héroïc-fantasy que l'on trouvait très bien dans d'autres musiques de la même époque comme 'Star Wars' ou 'Krull'.

Ecouter/Acheter

L'Etrange Noël de Mr. Jack

Danny Elfman

Danny Elfman retrouve Tim Burton qui supervise cette oeuvre d'animation sans le réaliser (c'est Henry Selick qui dirige). Il est également la voix de Jack Skellington, auteur et interprète des chansons.

Ecouter/Acheter

Akira

Shoji Yamashiro

La musique très particulière de Shoji Yamashiro  (à la tête du légendaire collectif japonais Geinoh Yamashirogumi qui interprète cette partition) a sans aucun doute contribué à asseoir la réputation d'Akira de chef-d'oeuvre du manga. Effectivement, on aura rarement entendu une musique aussi bizarre, aussi étrange, aussi décalée et pourtant aussi réussie sur les images d'un film d'animation japonais de cette envergure.

Ecouter/Acheter

La Petite sirène

Alan Menken

Pour sa première participation à une animation Disney - suivront "Beauty and the Beast" -1991), "Aladdin" (1992), "Pocahontas" (1995), "Hercules" (1997)...  - Alan Menken compose à la fois la musique orchestrale et les chansons. Pour la première, il prolonge le contexte aquatique du film (jouant sur les ondulations de l'eau, les coquillages et les sirènes), et pour les secondes, tour à tour joyeuses, nostalgiques, fiévreuses ou colériques, il choisit de les inscrire dans le style calypso/reggae correspondant à l'univers des Caraïbes.

Ecouter/Acheter

Le Roi Lion

Hans Zimmer & Elton John (chansons)

Hans Zimmer signe la musique de son premier film d'animation et empôche un Oscar. 

Ecouter/Acheter

WALL-E

Thomas Newman

Thomas Newman collabore une seconde fois avec le studio d'animation Pixar après Le Monde de Nemo (2003) pour le même réalisateur, Andrew Stanton avec une partition d'abord atmosphérique dans sa première partie (préservant le silence lorsque Wall-E erre seul sur Terre - film quasiment muet dans sa première heure), puis passe par la tandresse, la grandeur romanesque, et l'humour, en oscillant entre le space-opéra à la John Williams et le Jazz rétro et ludique 30's afin de rendre compte des deux époques convoquées par le film. Nous entendons par ailleurs dans le film Richard Strauss ("Ainsi parlait Zarathoustra") évoquant le bon temporel de "2001 Odyssée de l'Espace", et Louis Amstrong ("La Vie en rose") comme une résurgence du passé de l'humanité.

Ecouter/Acheter

J'ai perdu mon corps

Dan Levy

Dan Levy signe la musique de ce film d'animation, premier film de Jérémy Clapin, qui avait fait appel à Nicolas Martin sur son court-métrage "Skhizein" (2008), avec une partition de claviers, guitares, basses, flûte, ainsi qu'un quatuor... et des chansons de rap originales entendues par le personnage.

Ecouter/Acheter

Azur & Asmar

Gabriel Yared

Gabriel Yared compose pour le nouveau film d'animation de Michel Ocelot (l'auteur de Kirikou). Gabriel Yared signe une partition exemplaire, riche, variée, lyrique et rythmée. Tout d'abord féérique dans l'association des cordes et d'une petite voix lointaine, la partition s'agite avec l'ajout de percussions marquant le parcours mouvementé du personnage.

Brisby et le Secret de NIMH

Jerry Goldsmith

Le grand Jerry Goldsmith signa avec le premier long-métrage de Don Bluth la musique de son premier film d'animation, genre qu'il ne retrouvera qu'une seule fois avec MULAN (1998). 

Ecouter/Acheter

La Tortue rouge

Laurent Perez Del Mar

Le compositeur français Laurent Perez Del Mar retrouve le cinéma d'animation après "Zarafa" (2012), "Loulou, l'incroyable secret" (2013) et "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" (2015) en signant pour cette production Ghibli la musique du premier film du réalisateur hollandais Michael Dudok de Wit.

Ecouter/Acheter

Fantasia

Artistes variés

Réédition intégrale de la musique du film d'animation "Fantasia" de Walt Disney sorti en novembre 1940. Révolutionnaire pour l'époque, ce dessin animé mêlait les plus innovantes techniques d'animation aux chefs-d'œuvre de la musique classique, de Tchaïkovski à Stravinsky en passant par Paul Dukas. La scène de Mickey et des balais sur l'air de l'apprenti sorcier reste encore dans toutes les mémoires.

 Edition limitée livrée dans un luxueux digipak 4CD, avec la musique originale de Clair de lune, une des séquences abandonnées du film.

Ecouter/Acheter

Final Fantasy: The Spirits Within

Elliot Goldenthal

Elliot Goldenthal écrit une musique pour le premier film de Hironobu Sakaguchi, spécialiste du jeu-vidéo qui adapte ici un de ses jeux.

Ecouter/Acheter

Un homme est mort

Pablo Pico et Yan Volsy

Pablo Pico et Yan Volsy signent la musique de ce film d'animation, premier film de Olivier Cossu, avec une partition marquée par la mélancolie du deuil, par l'énergie de la révolte, et l'allégresse de la camaraderie.

Chicken Run

John Powell & Harry Gregson-Williams

Harry Gregson-Williams et John Powell se retrouvent sur un film produit par Dreamworks après "Antz" (Fourmiz, 1998) sur ce premier film de Nick Park.

Ecouter/Acheter

Basil détective privé

Henry Mancini

Avec cette production des studios Disney, Henry Mancini signe l'une de ses deux musiques conçue pour un film d'animation (avec "Tom and Jerry" de Phil Roman, 1992). Il accompagne les péripéties sans temps morts de la souris détective avec une musique trépidante aux cordes, ne se privant pas de souligner l'action. Le thème d'ouverture est baroque et plein d'entrain avec un orchestre majestueux.

Ecouter/Acheter