Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Les incontournables : Incontournable du compositeur

L'Important c'est d'aimer

Georges Delerue

La musique de Georges Delerue hante radicalement le film de Zulawski. Du début jusqu'à la fin, la musique traduit la passion destructrice et obsessionnelle entre Nadine et Servais, les tourments des différents protagonistes, le chaos, la folie, etc. En ce sens, Georges Delerue a probablement écrit l'une de ses musiques les plus sombres et les plus poignantes de ce milieu des années 70.

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Le Mouchard

Max Steiner

Deuxième collaboration entre le réalisateur John Ford et le compositeur Max Steiner. Cette partition de Max Steiner est l'exemple d'une utilisation classique de la musique au cinéma à l'époque de l'âge d'or hollywoodien. Le ton lugubre de la musique prolonge l'ambiance de ce drame essentiellement nocturne. Le compositeur autrichien a écrit des thèmes pour chaque personnage et souligne avec sa musique tous les événements du film. Cette démarche appelée "Michey mousing" tend à accroître l'impact émotionnel des scènes.

Down by Law

John Lurie

John Lurie retrouve Jim Jarmusch après STRANGER THAN PARADISE (1984) et PERMANENT VACATION (1980).

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The Adjuster

Mychael Danna

Le fidèle duo Mychael Danna/Atom Egoyan se retrouve pour une troisième collaboration, deux ans après "Speaking Parts" (1989).

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King Kong

John Barry

John Barry retrouve son compatriote anglais John Guillermin 16 ans après NEVER LET GO (1960). Entre temps, le cinéaste a fait appel à John Williams (LA TOUR INFERNALE, 1974), Maurice Jarre (EL CONDOR, 1970), Elmer Bernstein (LE PONT DE REMAGEN, 1969), Francis Lai (UN CRI DANS L'OMBRE, 1968), Jerry Goldsmith (LE CREPUSCULE DES AIGLES, 1966), Georges Delerue (RAPTURE, 1965),  

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La Piscine

Michel Legrand

C’est la première collaboration entre Michel Legrand et Jacques Deray avant de se retrouver sur "Un peu de soleil dans l'eau froide" (1971) et  "Un homme est mort" (1972) - le disque réunit ces 3 partitions. Le compositeur écrit pour ce thriller solaire avec Alain Delon et Romy Schneider un court score pour choeurs, voix et orchestre. Le thème est d’une sensualité moite qui laisse ressentir la chaleur estivale. Pour traduire le climat trouble de la villa varoise, le compositeur déploie une partition en trompe-l’œil, où la sérénité camoufle un malaise en crescendo. Entre deux ballades faussement indolentes, guidées par le violon magique de Stéphane Grappelli ou les voix de Christiane et Michel Legrand, émergent plusieurs thèmes et chansons pop, destinés à nourrir les nuits tropéziennes. 

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Quelque part quelqu'un

Georges Delerue

La collaboration entre le réalisateur Yannick Bellon et le compositeur Georges Delerue n'est pas à ses débuts. Pour ce premier film obscur de Yannick Bellon, la veine plus sombre, étrange et atonale du compositeur Georges Delerue se révèle. La partition s'apparente ici à une pièce de musique contemporaine. Cette musique athématique n'évolue que très peu, à l'image du couple en crise ou de la destruction du personnage par l'alcool. Delerue illustre en musique une certaine déshumanisation urbaine.

Un Carnet de bal

Maurice Jaubert

C'est la première collaboration de Maurice Jaubert pour Julien Duvivier. Une jeune veuve recherche les danseurs de sa jeunesse. Le compositeur convoque ainsi la valse sur un mouvement lent exprimant le climat nostalgique. Le rythme fluide se fait hésitant à l'image de l'héroïne qui regrette sa quête. La fameuse "Valse grise" est une des mélodies qui fait la célébrité de Jaubert.

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Maman j'ai raté l'avion

John Williams

Première collaboration du compositeur John Williams pour le cinéaste Chris Columbus, qu’il retrouvera ensuite sur la suite de la saga puis plus tard sur "Harry Potter". La musique se partage entre la comédie, l'aventure et l'émotion, et un thème principal qui évoque la nostalgie des festivités de Noël dans l'esprit du jeune Kevin (Macaulay Culkin).

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Les Aventuriers

François de Roubaix

François de Roubaix retrouve le réalisateur Robert Enrico au cinéma après "Contre point" (1964) et "Les Grandes gueules" (1965). La chanson "Laetitia" interprétée par Alain Delon est absente du film, elle a été ecrite à partir du thème principal a-posteriori. 

La Nuit Américaine

Georges Delerue

Partition emblématique de la collaboration fructueuse de Georges Delerue avec Francois Truffaut, le morceau "Grand Choral" puise son inspiration chez Vivaldi ou Lully. On pense à une musique baroque du 17e siècle, une musique de cour qui confère aux séquences de tournage qui constituent le film un caractère cérémoniel. Tandis que la trompette soliste qui intervient dans un second temps apporte sa voix désabusée. Le rêve du cinéma et son envers sont tous deux contenus dans la musique.

Petulia

John Barry

"Petulia" est le second des trois films que Richard Lester a fait avec John Barry. Après "The Knack" qui était ouvertement une comédie avec l'énergie du "Swinging London", nous avons ici une ambiance plus dépressive. Nous retrouvons l'association des cuivres et de l'orchestre qui est la marque de fabrique du compositeur, avec une note de mélancolie pour illustrer la solitude de Petulia.

Delicatessen

Carlos D'Alessio

Dernière oeuvre de Carlos d'Alessio pour le premier film du tandem Caro/Jeunet, la bande originale du film "Delicatessen" a remporté en 1992 la Victoire de la Musique de l'album de musique originale de cinéma.

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Autour de minuit

Herbie Hancock

Le jazzman américain Herbie Hancock signe la musique du biopic sur Dexter Gordon par le français  Bertrand Tavernier.

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Les Poings dans les poches

Ennio Morricone

Troisième film de la collaboration entre le compositeur Ennio Morricone et le réalisateur Marco Bellocchio avec une partition expérimentale où les carillons et une voix aiguë mystérieuse instaurent un climat d'étrangeté. C'est cette voix qui ouvre et clôt le film. Cette partition anticipe ce que Morricone fera pour la trilogie animalière de Dario Argento ("L'Oiseau au plumage de cristal", 1970).

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Le Sauvage

Michel Legrand

Michel Legrand retrouve Jean-Paul Rappeneau pour une troisième collaboration, onze ans après La vie de château (1966) et quatre ans après Les mariés de l'An II (1971).

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Les Moissons du ciel

Ennio Morricone

Ennio Morricone compose la musique du chef d'oeuvre de Terrence Malick. La bande originale s'ouvre avec le "Carnaval des animaux" de Camille St Saens. Il s'agit ici de la seconde édition en CD de cette musique de Morricone (la version album de 1978 avait été éditée en CD avec le western TWO MULES FOR SISTER SARAH). C'est la première édition intégrale.

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The Missouri Breaks

John Williams

Il s'agit de l'unique collaboration entre les américains John Williams et Arthur Penn.

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Le Dernier Métro

Georges Delerue

Georges Delerue remporte son troisième César pour ses retrouvailles avec François Truffaut, avec un thème principal ample, une valse d’inspiration viennoise imprégnée de nostalgie. Deux autres thèmes musicaux sont associés au monde nocturne et sombre de la guerre et injectent au film une noirceur et un climat de tension. 

Hôtel du Nord

Maurice Jaubert

Pour cette nouvelle collaboration entre Jaubert et Carné (la même année que "Le Quai des brumes"), Henri Jeanson succède à Prévert au dialogue. On retrouve la réalité sociale et le pittoresque des années 30. La musique convoque de nouveau l'accordéon. Un mouvement de valse triste illustre la misère abordée par le film sans aucune complaisance.

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Underground

Goran Bregovic

Goran Bregovic retrouve une troisième et dernière fois le cinéaste Emir Kusturica après "Le temps des gitans" (1988) et "Arizona Dream" (1993).

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Week-end

Antoine Duhamel

Antoine Duhamel retrouve une seconde et dernière fois Jean-Luc Godard après "Pierrot le Fou" (1965).

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Talons Aiguilles

Ryûichi Sakamoto

Unique collaboration entre le japonais Ryûichi Sakamoto et l'espagnol Pedro Almodóvar. Luz Casal interprètre deux chansons.

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The Wicker Man

Angelo Badalamenti

Réalisé par Neil LaBute (avec Nicolas Cage et Ellen Burstyn), le film a fait l'ouverture du 63ème Festival de Venise en septembre 2006. Angelo Badalamenti défini sa musique pour ce film comme un véritable "score d'épouvante".

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Police Python 357

Georges Delerue

Le réalisateur a eu l'excellente idée de faire appel au grand Georges Delerue qui a composé à peine 10 minutes de musique originale pour 'Police Python 357'. Pourtant, le peu de musique entendu dans le film s'avère être vraiment mémorable et digne de mention. Le score mélange atonalité glaciale héritée du langage des musiciens 'contemporain' des années 50/60 et tonalité tourmentée pour certains passages du film.

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Boulevard du Rhum

François de Roubaix

François de Roubaix retrouve son ami Robert Enrico après "Les Grandes Gueules" (1965), "Les Aventuriers" (1967), "Ho!" (1968), et "Tante Zita" (1968).

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Vivre en paix

Nino Rota

Deuxième film de la collaboration entre le compositeur Nino Rota et le réalisateur Luigi Zampa. Pour ce film de Luigi Zampa sur un village italien pendant la guerre, nous retrouvons la trompette chère à Nino Rota avec un ensemble de cordes mélodramatiques. Cette combinaison inédite correspond à l'humour grinçant du cinéaste qui mêle avec ironie les éléments dramatiques et les aspects de comédie de mœurs.

Le Quai des Brumes

Maurice Jaubert

C'est la deuxième collaboration Carné/Prevert/Jaubert après "Drôle de Drame" (1937). Les dialogues de Prévert et les décors portuaires embrumés d'Alexandre Trauner inspirent à Maurice Jaubert pour le générique une partition avec cordes, piano et accordéon. La mélodie est entre valse et java. Par la suite, c'est l'orchestre qui fait danser les mots des amoureux.

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Les Adieux à la reine

Bruno Coulais

Bruno Coulais retrouve le réalisateur Benoit Jacquot après AU FOND DES BOIS en 2010 et VILLA AMALIA en 2009 (ces trois BO figurent dans le disque édité par les espagnols de Quartet Record). Dans LES ADIEUX A LA REINE, film tout en tension axé sur le personnage de Léa Seydoux qui accompagne Marie Antoinette la nuit où éclate la révolution française, une menace est permanente, une agitation s'installe dans les couloirs de Versailles. Bruno Coulais emploie un piano dissonant lors des déambulations dans le château, des couperets de cordes qui sont comme la lame d'une guillotine au moment où Lea Seydoux s'écroule ou encore des saccades de cordes à la toute fin dans une roulotte qui traverse une nuit d'enfer filmé comme dans un film fantastique. Du grand art ! 

Pierrot le Fou

Antoine Duhamel

Première collaboration de Antoine Duhamel avec Jean-Luc Godard avant de le retrouver une seconde et dernière fois sur "Week-end" (1967).

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The Social Network

Trent Reznor & Atticus Ross

Le leader du groupe Nine Inch Nails écrit la musique du film de David Fincher, en binôme avec Atticus Ross, collaborateur régulier de Nine Inch Nails et compositeur de "The Book of Eli" des frères Hugues en 2010. Reznor avait auparavant pu collaborer aux trames sonores de "Natural Born Killers" d'Oliver Stone et de "Lost Highway" de David Lynch.

Plein Soleil

Nino Rota

Etrange polar abstrait et vénéneux avec Jane Fonda et Alain Delon ; réunissant des musiciens de l'orchestre de l'Opéra avec des choeurs et des ondes Martenot, Lalo Schiffrin compose une partition étonnante de modernité (entre énergie jazz et musique contemporaine atonale - alors très en vogue) qui n'a absolument pas pris une ride.

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La Grotte des rêves perdus

Ernst Reijseger

Le compositeur et violoncelliste néerlandais Ernst Reijseger retrouve le réalisateur allemand Werner Herzog après DANS L'OEIL D'UN TUEUR (2009, film inédit en France), THE WILD BLUE YONDER (2005, inédit en France) et le documentaire THE WHITE DIAMOND (2004).

La Double Vie de Veronique

Zbigniew Preisner

Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski après la série du Décalogue.

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Complot de famille

John Williams

Unique collaboration entre John Williams et Alfred Hitchcock pour le dernier film du cinéaste, qui après sa séparation avec Bernard Herrmann, a travaillé avec Ron Goodwin, Maurice Jarre et John Addison. 

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Cyrano de Bergerac

Jean-Claude Petit

Il s'agit de la première collaboration entre Jean-Claude Petit et Jean-Paul Rappeneau qui se retrouveront cinq ans plus tard sur Le Hussard sur le toit.

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Flic ou Voyou

Philippe Sarde

Septième collaboration entre Georges Lautner et son fidèle compositeur Philippe Sarde qui propose un mélange inédit entre la dimension classique des cordes et d'une flute et le jazz avec l'apport du trompettiste de jazz américain Chet Baker. 

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Les Femmes du 6e étage

Jorge Arriagada

Après avoir travaillé avec Philippe Rombi (LE COUT DE LA VIE, DU JOUR AU LENDEMAIN), Philippe Le Guay retrouve le chilien Jorge Arriagada 22 ans après LES DEUX FRAGONARD (1989). La musique épouse l'exotisme des femmes espagnoles de l'histoire.

Les Chariots de feu

Vangelis

Unique collaboration de Vangelis pour Hugh Hudson qui lui vaut l'Oscar de la meilleure musique.

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Les Grandes Gueules

François de Roubaix

Premier grand film de la longue collaboration entre le réalisateur Robert Enrico et le compositeur François de Roubaix.

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Jean de Florette

Jean-Claude Petit

Jean-Claude Petit et Claude Berri travaillent pour la première fois ensemble avant de se retrouver la même année sur Manon des Sources, second volet du dyptique adapté de Marcel Pagnol.

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Cléo de 5 à 7

Michel Legrand

Michel Legrand avait déjà composé pour Agnès Varda la bande son du court-métrage LES FIANCES DU PONT MAC DONALD (1961) mais c’est l’unique collaboration sur un long métrage de fiction entre Michel Legrand et Agnès Varda. Le compositeur écrit quatre chansons qu’interprète Corinne Marchand (qui incarne Cléo, chanteuse). Il construit ainsi le répertoire du personnage avant le tournage à partir du texte de la réalisatrice. Il joue lui-même le rôle du pianiste Bob. Après avoir interprété la chanson tragique “Sans toi”, Cléo (atteinte d’un cancer) affirme : “C’est réussi comme un enterrement”.

La Vie privée de Sherlock Holmes

Miklós Rózsa

Le compositeur austro-hongrois Miklós Rózsa retrouve son compatriote Billy Wilder après "Les cinq secrets du désert", "Double Indemnity" ("Assurance sur la mort") et "The Lost Weekend" ("Le Privé").

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Goldfinger

John Barry

Première collaboration entre le compositeur John Barry et le réalisateur Guy Hamilton. "Goldfinger" est le troisième opus de la saga James Bond mais le premier sur lequel John Barry a eu la totale maîtrise de la partition jusqu'à sa chanson titre, interprétée par la voix suave de Shirley Bassey pour les génériques de début et de fin, version chantée du thème principal du film. On y retrouve ainsi la rythmique et les cuivres vrombissants. La chanson fut disque d'Or aux États-Unis.

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L'Aventure de Madame Muir

Bernard Herrmann

Première collaboration entre le compositeur Bernard Hermann et le réalisateur John L. Mankiewicz. Face à cette relation entre une jeune veuve anglaise et le fantôme d'un capitaine, la musique mêle la romance et les aspects fantastiques. Les aspirations romantiques du compositeur trouvent un écho dans les thèmes du film (la mort et la solitude). Comme à son habitude, Herrmann va plus loin que l'écriture mélodique de thèmes, en élaborant des motifs musicaux visuels par l'évocation des flux et reflux des éléments marins.

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Frida

Elliot Goldenthal

Elliot Goldenthal retrouve Julie Taymor après "Titus" (1999) pour ce biopic de l'artiste Frida Kahlo avec une partition à la couleur mexicaine et la guitare omniprésente (Oscar de la meilleure musique).

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Grand Central

ROB (Robin Coudert)

Rob retrouve la réalisatrice Rebecca Zlotowski après BELLE EPINE (2010) et mêle percussions et flûte, invite le saxophone de Colin Stetson, pour une partition étonnante, construisant le monde froid et industrielle de la centrale nucléaire tout en convoquant l'histoire d'amour.

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Frantic

Ennio Morricone

FRANTIC marque l'unique collaboration entre le compositeur Ennio Morricone et le cinéaste Roman Polanski pour ce film policier tourné à Paris avec Harrison Ford à la recherche de sa femme disparue.

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Images

John Williams

Première édition sur CD de la partition la plus expérimentale et dérangeante du grand John Williams, pour ce film méconnu de Robert Altman. Une oeuvre étonnante pourtant incontournable. A découvrir !

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Le Temps retrouvé

Jorge Arriagada

Le compositeur chilien Jorge Arriagada retrouve son fidèle compatriote Raoul Ruiz.

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Du silence et des ombres

Elmer Bernstein

Troisième collaboration de Elmer Bernstein avec Robert Mulligan après "Fear Strikes Out" (1957) et "The Rat Race" (1960) avant de se retrouver sur "Love with the Proper Stranger" (1963), "Baby the Rain Must Fall" (1965) et "Bloodbrothers" (1978). Pour le thème d'ouverture, un piano seul inaugure la partition, puis une flûte fait son apparition. L'ambiance est apaisée, magique, presque féérique. L'idée est d'épouser, comme le film, le regard des enfants. Leur innocence, leur espièglerie et leurs peurs sont convoquées. L'orchestre qui prolonge et achève le "main title" est élégiaque. La musique est à l'image du film qui résonne comme une ode à la tolérance.

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Les Choses de la vie

Philippe Sarde

Philippe Sarde signe sa première BO pour Claude Sautet, dont la "Chanson d'Hélène" interprétée par Romy Schneider.

Vivre sa Vie

Michel Legrand

Michel Legrand retrouve Jean-Luc Godard après "Une Femme est une femme" (1961). Le thème est basé sur la répétition de trois notes. La force mélancolique de cette mélodie utilisée dans tout le film provient de ce ressassement et de ce minimalisme. La musique sublime le visage de Anna Karina. Godard s'est emparé de cette partition pour y ajouter des silences entre les notes, l'adapter à son montage.

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Dernier Domicile Connu

François de Roubaix

François De Roubaix retrouve José Giovanni après "La loi du survivant" (1967) et "Le Rapace" (1968). Il adopte une démarche minimaliste et privilégie des motifs assez brefs qu'il réarrange sous diverses formes. Le thème principal du film est ainsi fréquemment repris mais dans une instrumentation différente. Flûte, bandonéon, piano, synthétiseur... appuyant l'idée de la recherche sans fin du tandem Jeanne/Marceau...

Journal intime

Nicola Piovani

Nicola Piovani pour le drame intime de Nanni Moretti.

Le Trio infernal

Ennio Morricone

Ennio Morricone a écrit la musique de ce premier film de Francis Girod, qu'il retrouvera avec RENÉ LA CANNE (1977), LA BANQUIÈRE (1980).

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Lola

Michel Legrand

Pour ce premier film de Jacques Demy, Michel Legrand écrit déjà des chansons. Anouk Aimée incarne une danseuse. Tout l'univers Legrand/Demy est déjà en germe. La mélancolie du cinéaste est également présente et se retrouve dans la partition. Le thème de "Roland rêve" est à la fois désabusé et lumineux. La mélodie triste jouée par l'orchestre est rendue poétique par quelques voix célestes.

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La Strada

Nino Rota

Le compositeur italien Nino Rota retrouve son fidèle compatriote Federico Fellini après "Le Cheik blanc" (1952) et "I Vitelloni" (1953). Le morceau principal de la partition s’ouvre par une trompette solo à la mélodie triste qu’un orchestre délicat vient soutenir. Puis il change de registre pour s'égayer à mi-parcours. Un deuxième thème apparaît, plus sautillant. Cette construction est à l’image du personnage de Gelsomina qui traverse le film du rire aux larmes.

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Munich

John Williams

La rigueur et la retenue sont à l'œuvre avec un thème exprimé par des instruments solo et la déchirante voix de Lisbeth Scott. Une voix, des cordes, un piano, une guitare soutiennent un thème intense, pour une partition à la fois mélancolique et angoissante, thématique et dissonante. Cette émotion sombre et ambigüe est rare chez le compositeur. Un nouveau chef d'oeuvre poignant pour Spielberg !

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La Fièvre au corps

John Barry

John Barry signe la musique du premier film de Lawrence Kasdan pour leur unique collaboration, le cinéaste travaillera ensuite avec John Williams, James Horner, et surtout James Newton Howard sur ses 6 derniers films. Pour ce thriller, John Barry dévoile un visage plus sombre qu’à l’accoutumé, sans quitter pour autant la sensualité cuivrée d’un thème sexy au saxophone solo convoquant la séduction du film. La couleur feutrée et jazzy d’un quartet de jazz (un piano, une basse et une batterie s’ajoutent au saxo) est nuancée par un orchestre aux accents graves hérité des films noirs américains des années 40 (Assurance sur la mort).

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