Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Les Incontournables

Voici par catégorie une sélection de nos BO préférées

Nos incontournables : Incontournable du compositeur

Une vie cachée

James Newton Howard

James Newton Howard fait son apparition dans l'oeuvre de Terrence Malick, lequel change de compositeur à chaque film (Ennio Morricone, Hans Zimmer, James Horner, Alexandre Desplat, Hanan Townshend) tout en convoquant majoritairement des titres préexistants (Bach, Beethoven, Handel, Dvorak, Gorecki, Arvo Pärt...).

Ecouter/Acheter

Adults in the Room

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat fait la rencontre pour ce film politique du cinéaste Costa-Gavras, lequel faisait auparavant appel à son ami Armand Amar, avec une instrumentation grecque (Buzuki, Tzouras, Baglamas) ajoutée au Cymbalum et aux flûtes. 

Ecouter/Acheter

Elle

Anne Dudley

La compositrice anglaise Anne Dudley retrouve le cinéaste hollandais Paul Verhoeven après "Black Book" (2006) sur son premier film français (avec Isabelle Huppert).

Ecouter/Acheter

Geronimo

Delphine Mantoulet et Valentin Dahmani

Delphine Mantoulet retrouve son compagnon Tony Gatlif pour la musique de son nouveau film après LIBERTE ou encore INDIGNADOS. La violence entre gangs de cité est représentée par des duels musicaux comme dans "West Side Story". Dans ce film musical, les sons deviennent musique comme une barre de ferraille contre un grillage qui devient le début d'un morceau. On y entend également du Flamenco.

Ecouter/Acheter

Grand Central

ROB (Robin Coudert)

Rob retrouve la réalisatrice Rebecca Zlotowski après BELLE EPINE (2010) et mêle percussions et flûte, invite le saxophone de Colin Stetson, pour une partition étonnante, construisant le monde froid et industrielle de la centrale nucléaire tout en convoquant l'histoire d'amour.

Ecouter/Acheter

Only God Forgives

Cliff Martinez

Le compositeur américain Cliff Martinez retrouve le cinéaste danois Nicolas Winding Refn après DRIVE qui a marqué nos oreilles en 2011. A l'opposé de DRIVE, seules quelques chansons thailandaises chantées dans le film comme des intermèdes contrastent avec la partition sombre de Martinez. 

Ecouter/Acheter

L'Odyssée de Pi

Mychael Danna

Mychael Danna retrouve le cinéaste Ang Lee pour la quatrième fois après THE ICE STORM en 1997, LA CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE en 1999, et HULK en 2003 (partition rejetée et remplacée par celle de Danny Elfman).

Ecouter/Acheter

Les Adieux à la reine

Bruno Coulais

Bruno Coulais retrouve le réalisateur Benoit Jacquot après AU FOND DES BOIS en 2010 et VILLA AMALIA en 2009 (ces trois BO figurent dans le disque édité par les espagnols de Quartet Record). Dans LES ADIEUX A LA REINE, film tout en tension axé sur le personnage de Léa Seydoux qui accompagne Marie Antoinette la nuit où éclate la révolution française, une menace est permanente, une agitation s'installe dans les couloirs de Versailles. Bruno Coulais emploie un piano dissonant lors des déambulations dans le château, des couperets de cordes qui sont comme la lame d'une guillotine au moment où Lea Seydoux s'écroule ou encore des saccades de cordes à la toute fin dans une roulotte qui traverse une nuit d'enfer filmé comme dans un film fantastique. Du grand art ! 

L'Exercice de l'Etat

Philippe Schoeller

 

Philippe Schoeller, musicien issu de la musique contemporaine et électronique, retrouve une deuxième fois son frère réalisateur Pierre après VERSAILLES (2008) et propose pour ce grand film consacré aux politiques une partition de percussions expérimentale et concrète déconcertante, instaurant un climat baroque.

 

The Artist

Ludovic Bource

Ludovic Bource retrouve Michel Hazanavicius pour la quatrième fois après MES AMIS en 1999 et les deux épisodes de OSS 117. Dans cet hommage au cinéma muet, le compositeur rend hommage aux musiciens du Golden Age : Waxman, Steiner, Herrmann ("Vertigo"), mais aussi aux comédies musicales avec des mélodies de jazz...  

Drive

Cliff Martinez

Cliff Martinez écrit pour la première fois une musique pour un film du danois Nicolas Winding Refn (BRONSON, LE GUERRIER SILENCIEUX) et retrouve son style des films de Steven Soderbergh, avec ces nappes électriques, enveloppantes et mystérieuses lorgnant vers les années 80/90, entre Kraftwerk et Tangerine Dream. D'ores et déjà pour nous l'une des meilleures BO de l'année !

Ecouter/Acheter

La Grotte des rêves perdus

Ernst Reijseger

Le compositeur et violoncelliste néerlandais Ernst Reijseger retrouve le réalisateur allemand Werner Herzog après DANS L'OEIL D'UN TUEUR (2009, film inédit en France), THE WILD BLUE YONDER (2005, inédit en France) et le documentaire THE WHITE DIAMOND (2004).

La Piel que habito

Alberto Iglesias

Alberto Iglesias retrouve pour la huitième fois son fidèle réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Nous entendons dans le film les chansons "Between The Bars" de Chris Garneau, "Shades of Marble" de Trentmöller, "Por El Amor De Amar" et "Se Me Hizo Fácil" de Concha Bulka.

Les Femmes du 6e étage

Jorge Arriagada

Après avoir travaillé avec Philippe Rombi (LE COUT DE LA VIE, DU JOUR AU LENDEMAIN), Philippe Le Guay retrouve le chilien Jorge Arriagada 22 ans après LES DEUX FRAGONARD (1989). La musique épouse l'exotisme des femmes espagnoles de l'histoire.

The Social Network

Trent Reznor & Atticus Ross

Le leader du groupe Nine Inch Nails écrit la musique du film de David Fincher, en binôme avec Atticus Ross, collaborateur régulier de Nine Inch Nails et compositeur de "The Book of Eli" des frères Hugues en 2010. Reznor avait auparavant pu collaborer aux trames sonores de "Natural Born Killers" d'Oliver Stone et de "Lost Highway" de David Lynch.

Nannerl, la Soeur de Mozart

Marie-Jeanne Serero

Marie Jeanne Serero vient du conservatoire de Paris, et a imaginé pour ce film quelle musique aurait composé la soeur de Mozart, elle écrit en "musicienne d'aujourd'hui une musique d'hier". Gabriel Yared est intervenu en conseil auprès du réalisateur.

Un prophète

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat retrouve Jacques Audiard pour cette 5e collaboration, et une musique épurée et lumineuse à la fois.

Ecouter/Acheter

Munich

John Williams

La rigueur et la retenue sont à l'œuvre avec un thème exprimé par des instruments solo et la déchirante voix de Lisbeth Scott. Une voix, des cordes, un piano, une guitare soutiennent un thème intense, pour une partition à la fois mélancolique et angoissante, thématique et dissonante. Cette émotion sombre et ambigüe est rare chez le compositeur. Un nouveau chef d'oeuvre poignant pour Spielberg !

Ecouter/Acheter

The Wicker Man

Angelo Badalamenti

Réalisé par Neil LaBute (avec Nicolas Cage et Ellen Burstyn), le film a fait l'ouverture du 63ème Festival de Venise en septembre 2006. Angelo Badalamenti défini sa musique pour ce film comme un véritable "score d'épouvante".

Ecouter/Acheter

La Marche de l'empereur

Emilie Simon

Emilie Simon est nommée aux César 2005 pour sa première musique de film sur ce documentaire de Luc Jacquet, avec une partition atmosphérique aux sonorités singulières et vocales.

Sinbad : Legend of The Seven Seas

Harry Gregson-Williams

Dans la lignée de Chicken Run ou Shrek, Sinbad est une partition d'aventure incontournable du compositeur, dans la lignée des grands classiques du genre épique, Cutthroat Island ou The Sea Hawk. Probablement l'une des plus belles réussites de 2003 !

Ecouter/Acheter

Frida

Elliot Goldenthal

Elliot Goldenthal retrouve Julie Taymor après "Titus" (1999) pour ce biopic de l'artiste Frida Kahlo avec une partition à la couleur mexicaine et la guitare omniprésente (Oscar de la meilleure musique).

Ecouter/Acheter

Vengo

Tony Gatlif

Tony Gatlif signe la musique de son film comme il l'avait fait auparavant pour GADJO DILO ou JE SUIS NE D'UNE CIGOGNE et remporte pour cette partition le César de la meilleure musique.

Ecouter/Acheter

Eyes Wide Shut

Jocelyn Pook

En 1968, Stanley Kubrick émet le souhait de réaliser un film ayant pour thème le sexe et demande à son scénariste Terry Southern de rédiger un sujet qui s’intitule « Blue Movie ». Mais le projet ne voit pas le jour. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1994, Stanley Kubrick fait appel au romancier Frederic Raphael afin qu’il adapte un roman psychanalytique de Schnitzler, « Traumnovelle ». Ce récit des fantasmes d’un couple de la haute société autrichienne est transposé de nos jours, à New York, pendant les fêtes de Noël et légèrement modifié (le personnage de Ziegler n’existe pas dans le roman). L’écriture du scénario prendra deux ans.

Le Temps retrouvé

Jorge Arriagada

Le compositeur chilien Jorge Arriagada retrouve son fidèle compatriote Raoul Ruiz.

Ecouter/Acheter

Beaumarchais, l'insolent

Jean-Claude Petit

Unique collaboration entre le cinéaste Edouard Molinaro et le compositeur Jean-Claude Petit.

Emma, l'entremetteuse

Rachel Portman

Première collaboration de Rachel Portman pour Douglas McGrath (avec un Oscar à la clef) qu'elle retrouvera sur "Scandaleusement célèbre" (2007) et "Mais comment font les femmes ?" (2011). 

Ecouter/Acheter

La Cité des enfants perdus

Angelo Badalamenti

Première collaboration entre Angelo Badalamenti et Jean-Pierre Jeunet, l'un des réalisateurs de La Cité des enfants perdus. Ils se retrouveront neuf ans plus tard sur Un long dimanche de fiançailles (2004).

Ecouter/Acheter

Underground

Goran Bregovic

Goran Bregovic retrouve une troisième et dernière fois le cinéaste Emir Kusturica après "Le temps des gitans" (1988) et "Arizona Dream" (1993).

Ecouter/Acheter

Ed Wood

Howard Shore

Chose étonnante, ce n'est pas l'habituel complice de Tim Burton, Danny Elfman, qui composa la musique pour Ed Wood mais Howard Shore, totalement inattendu sur ce film (Elfman s'est en fait disputé avec Burton et a refusé d'écrire sa musique - ce sera la seule exception). Habitué aux productions d'horreur psychologiques de David Cronenberg, Shore a toujours montré son goût pour l'éclectisme et la diversité.

Ecouter/Acheter

Trois couleurs: Bleu

Zbigniew Preisner

Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski pour le premier opus de sa trilogie française.

Ecouter/Acheter

Journal intime

Nicola Piovani

Nicola Piovani pour le drame intime de Nanni Moretti.

JFK

John Williams

Le compositeur John Williams retrouve le cinéaste Oliver Stone après NE UN QUATRE JUILLET en 1989.

Ecouter/Acheter

Delicatessen

Carlos D'Alessio

Dernière oeuvre de Carlos d'Alessio pour le premier film du tandem Caro/Jeunet, la bande originale du film "Delicatessen" a remporté en 1992 la Victoire de la Musique de l'album de musique originale de cinéma.

Ecouter/Acheter

Urga

Eduard Artemiev

Artemiev compose pour Nikita Mikhalkov, son réalisteur russe fétiche.

Talons Aiguilles

Ryûichi Sakamoto

Unique collaboration entre le japonais Ryûichi Sakamoto et l'espagnol Pedro Almodóvar. Luz Casal interprètre deux chansons.

Ecouter/Acheter

The Adjuster

Mychael Danna

Le fidèle duo Mychael Danna/Atom Egoyan se retrouve pour une troisième collaboration, deux ans après "Speaking Parts" (1989).

Ecouter/Acheter

La Double Vie de Veronique

Zbigniew Preisner

Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski après la série du Décalogue.

Ecouter/Acheter

Barton Fink

Carter Burwell

Carter Burwell retrouve les frères Coen après "Sang pour sang" (1984), "Arizona Junior" (1987) et "Miller's Crossing" (1990). 

Ecouter/Acheter

Maman j'ai raté l'avion

John Williams

Première collaboration du compositeur John Williams pour le cinéaste Chris Columbus, qu’il retrouvera ensuite sur la suite de la saga puis plus tard sur "Harry Potter". La musique se partage entre la comédie, l'aventure et l'émotion, et un thème principal qui évoque la nostalgie des festivités de Noël dans l'esprit du jeune Kevin (Macaulay Culkin).

Ecouter/Acheter

Sailor et Lula

Angelo Badalamenti, artistes variés

Angelo Badalamenti retrouve David Lynch une deuxième fois après "Blue Velvet".

Ecouter/Acheter

Les Arnaqueurs

Elmer Bernstein

Unique film de la collaboration entre le compositeur Elmer Bernstein et du réalisateur Stephen Frears. Pour la première fois, le compositeur Elmer Bernstein convoque dans sa partition des sonorités électroniques. L'instrumentation pleine d'humour et d'ironie se déploie dans un rythme sautillant. Le thème se fait malicieux. L'hommage au film noir n'est pas considéré au premier degré. La musique donne le ton de la comédie. La partition s'aggrave par instants pour maintenir l'efficacité des séquences d'action ou de suspens et jouer avec le genre.

Ecouter/Acheter

Cyrano de Bergerac

Jean-Claude Petit

Il s'agit de la première collaboration entre Jean-Claude Petit et Jean-Paul Rappeneau qui se retrouveront cinq ans plus tard sur Le Hussard sur le toit.

Ecouter/Acheter

Frantic

Ennio Morricone

FRANTIC marque l'unique collaboration entre le compositeur Ennio Morricone et le cinéaste Roman Polanski pour ce film policier tourné à Paris avec Harrison Ford à la recherche de sa femme disparue.

Ecouter/Acheter

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Alan Silvestri

Alan Silvestri retrouve son fidèle cinéaste Robert Zemeckis pour la troisième fois après "À la poursuite du diamant vert" (1984) et "Retour vers le futur" (1985).

Ecouter/Acheter

Down by Law

John Lurie

John Lurie retrouve Jim Jarmusch après STRANGER THAN PARADISE (1984) et PERMANENT VACATION (1980).

Ecouter/Acheter

Autour de minuit

Herbie Hancock

Le jazzman américain Herbie Hancock signe la musique du biopic sur Dexter Gordon par le français  Bertrand Tavernier.

Ecouter/Acheter

Jean de Florette

Jean-Claude Petit

Jean-Claude Petit et Claude Berri travaillent pour la première fois ensemble avant de se retrouver la même année sur Manon des Sources, second volet du dyptique adapté de Marcel Pagnol.

Ecouter/Acheter

Meurtre dans un Jardin Anglais

Michael Nyman

Le compositeur anglais Michael Nyman retrouve une seconde fois son compatriote Peter Greenaway après "The Falls" (1980).

Ecouter/Acheter

La Fièvre au corps

John Barry

John Barry signe la musique du premier film de Lawrence Kasdan pour leur unique collaboration, le cinéaste travaillera ensuite avec John Williams, James Horner, et surtout James Newton Howard sur ses 6 derniers films. Pour ce thriller, John Barry dévoile un visage plus sombre qu’à l’accoutumé, sans quitter pour autant la sensualité cuivrée d’un thème sexy au saxophone solo convoquant la séduction du film. La couleur feutrée et jazzy d’un quartet de jazz (un piano, une basse et une batterie s’ajoutent au saxo) est nuancée par un orchestre aux accents graves hérité des films noirs américains des années 40 (Assurance sur la mort).

Ecouter/Acheter

Les Chariots de feu

Vangelis

Unique collaboration de Vangelis pour Hugh Hudson qui lui vaut l'Oscar de la meilleure musique.

Ecouter/Acheter

Le Dernier Métro

Georges Delerue

Georges Delerue remporte son troisième César pour ses retrouvailles avec François Truffaut, avec un thème principal ample, une valse d’inspiration viennoise imprégnée de nostalgie. Deux autres thèmes musicaux sont associés au monde nocturne et sombre de la guerre et injectent au film une noirceur et un climat de tension. 

Flic ou Voyou

Philippe Sarde

Septième collaboration entre Georges Lautner et son fidèle compositeur Philippe Sarde qui propose un mélange inédit entre la dimension classique des cordes et d'une flute et le jazz avec l'apport du trompettiste de jazz américain Chet Baker. 

Ecouter/Acheter

Les Moissons du ciel

Ennio Morricone

Ennio Morricone fait la rencontre de Terrence Malick pour leur unique collaboration. Le cinéaste ayant intégré dans son film le "Carnaval des animaux" de Camille St Saens, le maestro italien conçoit son thème "Harvest" comme une alternative à cette pièce classique avec des réminiscences harmoniques et mélodiques. Un second thème, "Happiness" se distingue par sa mélodie de flûte sur fond de cordes et de bois témoignant d'un certain lyrisme et une insouciance, tandis qu'un "love theme" évoque la romance.

Ecouter/Acheter

Fedora

Miklós Rózsa

Dernière collaboration entre Miklós Rózsa et Billy Wilder après "Les cinq secrets du désert" (1943), "Assurance sur la mort" (1944), "Le poison" (1945) et "La vie privée de Sherlock Holmes" (1970).

Police Python 357

Georges Delerue

Le réalisateur a eu l'excellente idée de faire appel au grand Georges Delerue qui a composé à peine 10 minutes de musique originale pour 'Police Python 357'. Pourtant, le peu de musique entendu dans le film s'avère être vraiment mémorable et digne de mention. Le score mélange atonalité glaciale héritée du langage des musiciens 'contemporain' des années 50/60 et tonalité tourmentée pour certains passages du film.

Ecouter/Acheter

Complot de famille

John Williams

Unique collaboration entre John Williams et Alfred Hitchcock pour le dernier film du cinéaste, qui après sa séparation avec Bernard Herrmann, a travaillé avec Ron Goodwin, Maurice Jarre et John Addison. 

Ecouter/Acheter

King Kong

John Barry

John Barry retrouve son compatriote anglais John Guillermin 16 ans après NEVER LET GO (1960). Entre temps, le cinéaste a fait appel à John Williams (LA TOUR INFERNALE, 1974), Maurice Jarre (EL CONDOR, 1970), Elmer Bernstein (LE PONT DE REMAGEN, 1969), Francis Lai (UN CRI DANS L'OMBRE, 1968), Jerry Goldsmith (LE CREPUSCULE DES AIGLES, 1966), Georges Delerue (RAPTURE, 1965),  

Ecouter/Acheter

The Missouri Breaks

John Williams

Il s'agit de l'unique collaboration entre les américains John Williams et Arthur Penn.

Ecouter/Acheter

Le Sauvage

Michel Legrand

Michel Legrand retrouve Jean-Paul Rappeneau pour une troisième collaboration, onze ans après La vie de château (1966) et quatre ans après Les mariés de l'An II (1971).

Ecouter/Acheter