EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Woody Allen  

Woody Allen

Le cinéaste new-yorkais vient du cinéma burlesque dans les années 70 pour au fil des années approfondir son style comique pour devenir le spécialiste de la comédie américaine. Cette spécialité ne l'a pas empeché, grâce à son intéret pour le cinéma de Bergman, de réaliser quelques films graves et sombre. Il s'est aussi fait une spécialité dans la comédie policière. Clarinettiste, il conçoit pour chacun de ses films une bande son éclatante.

Les Musiques dans ses films :

Le Clarinettiste et cinéaste New Yorkais Woody Allen pioche dans le repertoire du Jazz pour mettre en musique ses films. Se croisent ainsi Cole Porter (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, Une autre femme), Gershwin (Manhattan), Django Reinhardt (Stardust Memories, Harry dans tous ses états), Harry James (Hannah et ses soeurs, Radio Days), Benny Goodman (Radio Days, Meurtre mystérieux à Manhattan, Maudite Aphrodite), Duke Ellington (Radio Days, Coups de feu sur Broadway, Sortilège du scorpion de jade), et aussi Erroll Gardner, Glenn Miller, Louis Armstrong....

Au milieu de ces emprunts au jazz, Woody Allen a aussi ses propres arrangeurs/ compositeurs comme Marvin Hamlish sur Bananas ou Dick Hyman sur Tout le monde dit I love you.... Sur Accords et desaccords, Howard Alden et Bucky Pizzarelli ont interprété une BO cohérente s'inspirant de Django Reinhardt aucquel le film rendait hommage... avec ces guitares énergiques...

Benoit Basirico
Photo en médaillon : Georges Biard [CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
cafe-society

Article

Woody Allen ouvre le Festival de Cannes 2016 sur une note jazzy avec CAFÉ SOCIETY

Woody Allen inaugure les festivités avec panache. Il dresse un costard trois étoiles à son film en convoquant des titres de jazz élégants qui ont la particularité d’avoir été enregistrés spécifiquement pour le film.
home-newmandavid2009

interview

Interview B.O : David Newman, de Tim Burton (FRANKENWEENIE) à Tim Allen (CRAZY ON THE OUTSIDE)

Le compositeur de SPIRIT a commencé sa carrière pour un moyen métrage de Tim Burton (FRANKENWEENIE) avant de composer CRAZY ON THE OUTSIDE de Tim Allen en 2010.

Dernières critiques

Vos avis