Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Jean-Paul Rappeneau  
Né le 8 avril 1932 à Auxerre

Jean-Paul Rappeneau

Réalisateur et scénariste français mondialement connu pour avoir adapté au cinéma le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Après avoir écrit pour les autres (Louis Malle, De Broca), Jean-Paul Rappeneau se consacre à son premier film en tant que réalisateur et scénariste, LA VIE DE CHATEAU qui remporte le prix Louis-Delluc en 1966. La musique de ce film est signée Michel Legrand comme LES MARIES DE L'AN II en 1971 et LE SAUVAGE en 1975...

"Michel Legrand avait réussi à s’introduire sous les paroles, à les soulever pour apporter un charme, une grâce. Il imaginait une scène comme si elle était tournée sur de la musique. " (Jean-Paul Rappeneau)

Incontournables du réalisateur

© Photo en médaillon : Cinezik, Benoit Basirico
home-rappeneau

interview-real

Interview B.O : Jean-Paul Rappeneau décrypte sa filmographie, de Legrand à Yared

Jean-Paul Rappeneau revient sur ses collaborations avec les compositeurs : Michel Legrand, Michel Berger, Jean-Claude Petit, Gabriel Yared.
petit

interview

Interview B.O : Jean-Claude Petit, LE PASSAGER DE L'ETE (2006)

Jean-Claude Petit rencontre Gérard Mordillat (Vive la sociale!), Claude Berri (le diptyque Jean de Florette / Manon des sources en 1986) et Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac - 1990, qui lui vaut de remporter le César). En 2006, il revient avec LE PASSAGER DE L'ETE de Florence Moncorgé-Gabin.

Videos

Interview de Jean-Paul Rappeneau

Vos avis