Né à Tokyo (Japon) le 23 avril 1957..
Les fans de musique de films, d'animes et de jeux vidéo japonais connaissent forcément Kenji Kawai. Il travaille dans des genres aussi variés que l'animation, l'horreur, la science-fiction, les récits historiques et le fantastique. Ses collaborations incontournables sont avec les cinéastes Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon), Tsui Hark (Seven Swords, Rise of Sea Dragon) ou encore Hideo Nakata (Ring, Ring 2, Chaos, Dark Water).
Ses B.O notables : Avalon ( Mamoru Oshii , 2001) • Ghost In The Shell ( Mamoru Oshii , 1997) • Dark Water ( Hideo Nakata , 2002) •
Kenji Kawaï avoue être un fan de Deep Purple, Georges Delerue, Francis Lai ou encore Hans Zimmer... Aux frontières de plusieurs cultures, ses partitions sont tantôt très chorales (comme Ghost in the Shell ou Avalon ), tantôt très atmosphériques et électroniques, comme ses musiques pour Ring, Dark Water, ou quelques autres morceaux des partitions précédemment citées qu'il a écrites pour Oshii. Il a également signé la musique du film épique Seven Swords pour le cinéaste chinois Tsui Hark.
Outre avoir un grand talent pour la mélodie, Kawaï touche un peu à tous les genres de productions visuelles (film, dessin-animé, jeu vidéo...) et a déjà entamé une impressionnante carrière de compositeur de musique de film en étant le compositeur atitré de Mamoru Oshii (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon) et de Hideo Nakata (Ring, Ring 2, Dark Water). Si ses partitions pour le premier sont toujours un succès planétaire (à la fois chorales, mélodiques, et atmosphériques), celles, moins connues, qu'il a écrites pour celui qui est considéré comme le meilleur réalisateur de fantastique japonais, sont des petits chef-d'oeuvres minimalistes et discrets qui font néanmoins beaucoup d'effet sur les images sobres de Nakata. Ses scores pour ces films d'angoisse et d'épouvante sont malheureusement très difficile à se procurer, mais nous encourageons chacun à découvrir son travail sur Ring et Dark Water en regardant les films en question...
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