Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

John Barry  
Né en 1933 (GB), mort le 31 janvier 2011

John Barry

Compositeur mythique des premiers James Bond, sa carrière l'a amené à traversé presque tous les genres cinématographiques. Son style efficace et populaire, teinté de jazz à ses débuts, puis à l'orchestration raffinée plus tard, lui a permis de rafler 5 Oscars, notamment pour Out of Africa et Danse avec les Loups.

Incontournables du compositeur

Invité d'honneur du huitième Festival Musique & Cinéma d'Auxerre, le compositeur britannique John Barry a donné un concert unique et mémorable le 17 novembre 2007, succédant ainsi à Ennio Morricone (invité de l'année précédente). Compte-rendu en images.

Après une brève présentation par Alex Jaffray et Stéphane Lerouge et la projection d'images d'archive de la vie du maître et des films qu'il a mis en musique, John Barry apparaît sur scène sous les applaudissements du public de l'Auxerrexpo.

Il dirige d'une main experte l'Orchestre National des Hauts-de-Seine sur les deux premiers morceaux : le célèbre thème de GOLDFINGER et celui de AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ. Malgré l'âge, le maître dirige avec assurance et souplesse, alternant mouvements amples et gestes plus subtils, tandis que les écrans géants projettent quelques images du film avec un Sean Connery dans la fleur de l'âge.

C'est ensuite Nicholas Dodd qui lui succède. Cet excellent orchestrateur et chef d'orchestre est le maître d'oeuvre des nouveaux James Bond, puisqu'en tant qu'orchestrateur, il collabore depuis une quinzaine d'années déjà avec l'anglais David Arnold, actuel compositeur des James Bond. C'est un connaisseur et un passionné, et il le montre bien : sa direction d'orchestre est totalement habitée, pleine d'émotion et de subtilités. Grand connaisseur de la musique de John Barry, il en fait ressortir tout le relief. Un bel hommage.

S'ensuivront les plus grands succès de John Barry : MIDNIGHT COWBOY (John Schlesinger, 1969) et son solo d'harmonica mélancolique, LA FIEVRE AU CORPS (Lawrence Kasdan, 1982) et son saxophone langoureux, le célèbre "The Persuaders Theme" de la série AMICALEMENT VOTRE, mais aussi THE KNACK, et bien sûr ses deux plus grands classiques des années 80 et 90, pour lequel il a reçu deux Oscars presque coup sur coup : OUT OF AFRICA (Sydney Pollack, 1985) et DANSE AVEC LES LOUPS (Kevin Costner, 1990), qui comptera presque cinq à six morceaux, étant au final le film le mieux représenté lors du concert.

Le programme se termine finalement par une extraordinaire suite des musiques de James Bond composées par John Barry entre 1962 et 1987, dirigée de main de maître par Nicholas Dodd, faisant particulièrement bien ressortir la puissance des cuivres si caractéristiques des musiques de Barry sur cette série de films. Un final éblouissant et mémorable pour des films qui ont marqué les esprits depuis des décennies.

A noter également la présence à ce concert de Maurice Jarre (qui était également présent l'année précédente pour le concert d'Ennio Morricone) ainsi que la famille de John Barry : sa fille Kate Barry (photographe), ainsi que son ex-femme Jane Birkin accompagnée de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, venues rendre hommage au plus légendaire des compositeurs britanniques encore vivant. Et il a encore la classe, le vieux John. Respect.

 

Sylvain Rivaud

 

VIDEO DE JOHN BARRY DIRIGEANT GOLDFINGER ET AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

© Photo en médaillon : Sylvain Rivaud (Cinezik.fr)


Critiques BO

Boutique

Dangereusement vôtre - John Barry

Vos avis