EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

John Debney  
Né aux États-Unis le 18 août 1956.

John Debney

John Debney a débuté comme copiste, orchestrateur et arrangeur chez Disney, il collaborera ensuite régulièrement avec le réalisateur Peter Hyams. S'il prend peu de risques dans ses choix artistiques, il lui arrive quelques coups de génie à l'occasion. Après de nombreuses comédies, sa musique pour LA PASSION DU CHRIST de Mel Gibson, surprenante, a été plutôt bien accueillie.

Nouveautés

Bio/Portrait

Après une dizaine d'années de carrière assez discrète, qui lui a permis de toucher à tous les genres cinématographiques, il fait (enfin) beaucoup parler de lui en 2004 lorsque Mel Gibson lui propose de composer la musique de La Passion du Christ. Une musique étonnante et subtile pour un film qui l'est beaucoup moins : si la création de Mel Gibson partage les critiques et le public, celle de John Debney fait quasi-l'unanimité, et s'impose comme l'une des musiques de film les plus inspirées de l'année 2004, voguant entre passages atmosphériques exotiques et choeurs puissants.

Auparavant, on lui doit les musiques de nombreuses comédies familiales (Hocus Pocus, Croc-Blanc 2, Spy Kids, Kuzco l'Empereur Mégalo, Inspecteur Gadget, Bruce Tout Puissant...), mais également des musiques de thriller (Souviens-toi l'été Dernier, Relic) et plusieurs scores d'action et d'aventures (Gunmen, Mort Subite, Le Roi Scorpion...), dont certaines sont quelques perles du genre, comme L'Île Aux Pirates (1995) ou La Fin des Temps (1999).

Récemment, John Debney a reçu une nomination aux Oscars 2005 pour La Passion du Christ.

Sylvain Rivaud

Compositeur très critiqué pour son manque de personnalité musicale, John Debney est un de ces artisans Hollywoodien qui fait bien son boulot sans jamais innover ou révolutionner son art. Très à l’aise dans tous les genres (comédie, thriller, drame, aventure, action, horreur, etc...), John Debney a toujours su écrire les musiques parfaites pour les films qu’il met en musique mais sans jamais réussir à imposer un style particulier. Certains considèrent Debney comme un ‘tâcheron’, un petit artisan qui imite le style des autres au détriment du sien.

Pourtant, si l’on sait prêter une oreille attentive à certaines de ses compositions, on pourra trouver plus d’une qualité dans sa musique. Fils du producteur de télé Louis Debney, John Debney a écrit au début de sa carrière pour quelques téléfilms tels que ‘Star Trek: The Next Generation’ ou bien encore ‘SeaQuest DSV’ (pour lequel il a signé un thème héroïque assez mémorable) et c’est avec son score pour la production Disney ‘Hocus Pocus’ en 1993 qu’il s’est fait remarquer (après avoir débuté grâce à ‘The Wild Pair’ en 1987). Après avoir été pendant un certain temps compositeur pour Disney (il a écrit quelques morceaux pour des attractions des parcs Disney et il est aussi l’auteur de la musique du Logo de Disney et de Touchstone), Debney s’est très vite ouvert les portes pour composer la musique de productions plus mémorables après ‘Hocus Pocus’.

Passionné de musique de film, le compositeur cite entre autre Jerry Goldsmith, John Williams, James Newton Howard ou bien encore Thomas Newman comme étant ses musiciens préférés pour le cinéma. Attiré par tous les genres, Debney n’a jamais caché son intérêt pour les sujets plus sérieux tels que ‘The Relic’, ‘Cutthroat Island’ (son oeuvre maîtresse et son score le plus célèbre, incontournable!) , ‘I Know What You Did Last Summer’ ou bien encore ‘In Pursuit of Honor’, et ce même si le compositeur est aussi très à l’aise dans l’univers des comédies. A noter que le compositeur s’est lancé dans une série de réinterprétation et de réenregistrement de grandes oeuvres des classiques de la musique de film. John Debney ne s’imposera probablement jamais comme l’un des grands compositeurs actuels du cinéma américain, mais sa musique mérite vraiment d’être entendue, tant le compositeur met du coeur et de l’honnêteté dans ses oeuvres.

Quentin Billard


Critiques BO

Boutique

The Beach Bum - John Debney

Vos avis