EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Tan Dun  
Né le 18 août 1957 à St Mao (Chine).

Tan Dun
Compositeur chinois désormais habitué aux grandes productions asiatiques, il a reçu un Oscar pour la musique de Tigre & Dragon, avant de signer la partition de Hero. Mêlant agréablement instruments traditionnels à l'orchestre symphonique, c'est aussi un compositeur de musique contemporaine.

Incontournables du compositeur

Tan Dun est aujourd'hui le seul compositeur chinois mondialement connu pour ses musiques de film. A son palmarès, la BO de Tigre & Dragon (2000) pour le réalisateur américain Ang Lee, d'origine chinoise. Cette oeuvre le révèle au grand public et aux béophiles américains et européens, et lui vaut rien de moins que l'Oscar de la meilleure musique de film en 2000, où il bat à plate couture Hans Zimmer (Gladiator), John Williams (The Patriot) et Ennio Morricone (Malèna) !

En 2003, il signe la BO de Hero pour Zhang Yimou, dans la même veine épique et romantique qui fit son succès sur le film précédent.

Si sa musique adhère parfaitement au genre orchestral classique de la musique de film hollywoodienne, Tan Dun y introduit toutes sortes d'instruments traditionnels chinois, en mélangeant littéralement les cultures orientales et occidentales. Toujours à la recherche de l'émotion, il signe des musiques inspirées, à la fois épiques et lyriques, où se mêlent flots de violons romantiques et solos de violoncelles intimistes. Chez Tan Dun, l'émotion est toujours ciblée très justement avec des motifs simples et une instrumentation subtile. Il n'en fait jamais trop.

En dehors de la musique de film, Tan Dun est également un véritable compositeur de musique contemporaine (à l'instar d'Elliot Goldenthal et de John Williams), puisqu'il a écrit une symphonie et plusieurs concertos. Un compositeur expérimentateur et subtil, qui a encore tout le temps de nous surprendre.

Sylvain Rivaud


Boutique

Tigre et dragon - Tan Dun

Vos avis