Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Pascal Dusapin  
Né le 29 mai 1955 à Nancy

Pascal Dusapin
Le célèbre compositeur de musique contemporaine a composé en 2005 la musique d'Entre ses Mains, film d'Anne Fontaine avec Benoît Poolevorde et Isabelle Carré...
Né en 1955 à Nancy, Pascal Dusapin, fasciné par l'orgue et par Arcana d'Edgar Varèse, étudie les arts plastiques, la musicologie et la science de l'art à l'université de Paris Sorbonne. Il suit les cours d' Olivier Messiaen en tant qu'auditeur libre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, mais décide de quitter la classe de l'organiste Français au bout de quelques mois par «haine profonde contre le corps professoral dans son entier». Il suit les séminaires d'esthétique de Iannis Xenakis (né aussi un 29 mai) entre 1974 et 1978. Celui-ci ne tarit pas d'éloges à son sujet: «J'aime Pascal Dusapin parce qu'il est fier, curieux, indépendant et organisé dans sa pensée.»

Il étudie ensuite avec Ivanka Stoïanova et suit les séminaires de Franco Donatoni.

Lauréat de la Fondation de la vocation en 1977 et Prix Sacem Hervé Dujardin en 1980, il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1981 à 1983 puis compositeur en résidence à l'Orchestre National de Lyon de 1993 à 1994. Il reçoit encore le Prix de l'Académie des Beaux-Arts et le Prix du Syndicat de la critique en 1993, le Prix Symphonique de la SACEM en 1994. Pascal Dusapin se voit distingué par le Ministère de la Culture qui lui décerne en 1995 le Grand Prix National de Musique en 1995. Il reçoit enfin une Victoire de la Musique en 1998 pour le disque qu'il a enregistré avec l'orchestre National de Lyon, dirigé par Emmanuel Krivine (un disque effectivement majeur, comprenant Apex (Solo n° 3 pour orchestre), Extenso (Solo n° 2 pour orchestre) et le sublime opératorio La Melancholia).

Pascal a écrit de nombreuses pièces pour toutes les formations (Inside, Tre Scalini, La Conversation, Assai, Item, Sémino, Haro, Indeed, In et Out, Time Zones, Stanze, Comoedia, Quatuor à cordes n°3, In Nomine, A Quia, etc...) le plus souvent des formations de musique de chambre, et six opéras: Roméo et Juliette, Medeamaterial, la Melancholia, To Be Sung, Momo (spectacle musical pour enfants) et Perelà, "Uomo di fumo".

La musique de Dusapin, par nature très narrative, prend racine dans la philosophie, la littérature et la poésie de tous les âges: elle est polaire, audacieuse, puissante, souvent radicale, mais également très contemplative et très sensible. Sa connaissance aigüe de l'instrumentation et de l'orchestration fait de lui l'un des compositeurs majeurs de la fin du XXème siècle et de ce début de siècle.

En 2005, Pascal Dusapin devient le temps d'un film compositeur pour l'image. Il compose en effet pour Anne Fontaine la musique d'Entre ses Mains, une oeuvre dense et poignante pour orchestre à cordes, éditée aux Editions Salabert sous un titre très sobre: Musique pour un film d'Anne Fontaine.

"Qu’il y ait chez Dusapin un très réel plaisir à faire de la musique est chose évidente, lui même n’hésite pas à parler d’une attitude ludique dans le geste de composer, que ses auditeurs reconnaissent en la brillance caractéristique de ses jeux sonores, de ses orchestrations." (Brigitte Massin)


Damien Deshayes


Critiques BO

Vos avis