EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Sylvia Filus  
compositeur

Sylvia Filus

Née en Pologne, compositeur, orchestrateur et consultant musical, Sylvia FILUS est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Composition de Musique de Films) et du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Premier Prix d’Orchestration). Elle a complété sa formation par deux ans d’études de direction d’orchestre dans la classe d’Adrian Mcdonnell au Conservatoire Frédérique Chopin et des consultations en compositions auprès de Milosz Magin et Michel Merlet.

 

Site web officiel du compositeur : www.myspace.com/sylviafilus

Sylvia Filus a à son actif des oeuvres pour piano et de musique de chambre, ainsi que pour orchestre de chambre, orchestre de jazz ou orchestre symphonique. Elle a composé la musique pour de nombreux films de fiction, documentaires, expérimentaux ou d’animation. Ses miniatures pour piano Images en musique ont été éditées par les éditions ARMIANE en 2004. Elle réalise des commandes pour solistes et pédagogues tels que la violoncelliste Barbara Marcinkowska (pour sa méthode de violoncelle Nous jouons du violoncelle et la collection Violoncelle, mon ami), ainsi que pour des orchestres.

En 2008, à la commande de la Société Musica Sacra et de l’orchestre Sinfonietta Nordica, Sylvia Filus a composé un Cycle de 3 mélodies pour mezzo-soprano, baryton et orchestre sur les textes en version française du célèbre poète polonais Zbigniew Herbert, ayant été créé lors du festival international La Musique des mots à Gdynia et repris en concert La soie de l’âme de Zbigniew Herbert à Varsovie. En version pour piano le Cycle a été donné avec succès plusieurs fois à Paris et sera joué à Londres prochainement.

En 2010, à l’occasion du 200-ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, lors de l’inauguration de sa statue dans la Mine de sel de Wieliczka en Pologne, a été créé la Fantaisie en sel mineur pour orchestre symphonique de Sylvia Filus, commandée par la Société de Strauss et l’orchestre Obligato sous la direction de Jerzy Sobenko. La même année Sylvia Filus a reçu le Trophée de la Réussite au Féminin décerné par l’Association France-Euro-Méditerranée. Elle a participé également au Jury du concours Piano Romantique à Reims et elle a été finaliste du concours International Music Prize for Excellence in Composition. En 2011 Sylvia Filus a participé au Jury Sacem de la Meilleure bande originale au festival Premiers Plans d’Angers. Elle a également composé la musique pour le long métrage Le Bout du monde du cinéaste marocain Hakim Noury et pour le documentaire Avec toi, sans toi de Francesca Ragusa. Lauréate de la Sacem, à la commande de Lobster Films et de la Cinémathèque Européenne Europa Film Treasures, Sylvia Filus a composé la musique pour le long métrage muet Danseur de jazz et le court métrage Troppo Bello!.

 


Video

Brive 2013 : Table ronde sur la musique au cinéma

La SACEM a mis en place depuis deux ans des rencontres professionnelles au Festival de Brive permettant le déplacement en Corrèze de plusieurs compositeurs émergents. Cette table ronde animée par Benoit Basirico (Cinezik) ouvre un dialogue sur la relation entre réalisateurs et compositeurs. Autour du binôme Amaury Chabauty et Sylvain Desclous (compositeur et réalisateur du moyen-métrage "Le Monde à l’envers" présenté en compétition du Festival de Brive), témoignent les compositeurs Sylvia Filus, Valentin Hadjadj, Olivier Militon, Pascal Lengagne, Damien Deshayes, et les réalisateurs Vero Cratzborn, Laura et Clara Laperrousaz, et Marianne Visier (de la SRF). Chaque témoignage convoque une expérience différente et reflète la diversité des approches.

Vos avis