Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoires Critiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Tony Gatlif

Tony Gatlif

Le réalisateur d'origine algérienne Tony Gatlif, né en 1948, s’immerge à travers ses films dans différentes cultures, gitane (Gadjo Dilo, Liberté), roumaine (TranSylvania), turque (Djam), espagnole (Vengo)… avec à chaque fois une grande importance accordée aux musiques traditionnelles qui nourrissent ses propres compositions ou celles de sa compagne et collaboratrice Delphine Mantoulet. Il est le récipiendaire de deux César de la meilleure musique écrite pour un film (pour Gadjo Dilo en 1999 et Vengo en 2001). 

"C'est une musique qui ne triche pas, qu'on ne fabrique pas, on la sort ! Et pour la sortir, il faut travailler, il faut ouvrir la tête en deux. Et les musiciens interprètes du film s'en moquent de faire du cinéma, de se montrer. Pour l'un des chanteurs du film, une seule chose comptait, qu'il puisse mettre de l'essence dans sa voiture." (Tony Gatlif)

Ses dernières Sorties de B.O


Tom Medina

Ses Incontournables


Vengo


tom-medina2021050600

Interview

Interview B.O : Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (TOM MEDINA), une musique hybride et cohérente

Pour ce western camarguais (présenté sur le Cinéma de la Plage à Cannes, sortie au cinéma le 4 août 2021), situé au milieu des taureaux et des chevaux, le cinéaste Tony Gatlif participe à une partition hybride mêlant les mélodies de Delphine Mantoulet, le chant d'amour de Manero, la guitare de Nicolas Reyes (chanteur du groupe musical français Gipsy Kings, né à Arles près du lieu de tournage), et le rock de Karoline Rose Sun (connue sous le nom de SUN), qui joue une maréchale ferrante dans le film.
geronimo

interview

Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (GERONIMO)

Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif pour la musique de son nouveau film. Ils relatent le travail musical conçu à partir des sons du film et le mélange entre musiques turque et espagnole.

Video

Interview : Tony Gatlif et sa DJAM, Daphné Patakia

Cinezik Radio

Interview B.O : Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (TOM MEDINA), une musique hybride et cohérente

Angers 2015 : la Table Ronde Tony Gatlif & Delphine Mantoulet en écoute !


Nos Critiques de ses BO

Vos avis