EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Le réalisateur d'origine algérienne Tony Gatlif, né en 1948, s’immerge à travers ses films dans différentes cultures, gitane (Gadjo Dilo, Liberté), roumaine (TranSylvania), turque (Djam), espagnole (Vengo)… avec à chaque fois une grande importance accordée aux musiques traditionnelles qui nourrissent ses propres compositions ou celles de sa compagne et collaboratrice Delphine Mantoulet. Il est le récipiendaire de deux César de la meilleure musique écrite pour un film (pour Gadjo Dilo en 1999 et Vengo en 2001).
"C'est une musique qui ne triche pas, qu'on ne fabrique pas, on la sort ! Et pour la sortir, il faut travailler, il faut ouvrir la tête en deux. Et les musiciens interprètes du film s'en moquent de faire du cinéma, de se montrer. Pour l'un des chanteurs du film, une seule chose comptait, qu'il puisse mettre de l'essence dans sa voiture." (Tony Gatlif)
Pour DJAM (à l'affiche le 9 août), road movie musical de la Grèce à la Turquie, Tony Gatlif adapte des chansons grecques et turques des années 20 et les fait interpréter à l'image par l'actrice Daphné Patakia.
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)