EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Tony Gatlif  

Tony Gatlif

Le réalisateur d'origine algérienne Tony Gatlif, né en 1948, s’immerge à travers ses films dans différentes cultures, gitane (Gadjo Dilo, Liberté), roumaine (TranSylvania), turque (Djam), espagnole (Vengo)… avec à chaque fois une grande importance accordée aux musiques traditionnelles qui nourrissent ses propres compositions ou celles de sa compagne et collaboratrice Delphine Mantoulet. Il est le récipiendaire de deux César de la meilleure musique écrite pour un film (pour Gadjo Dilo en 1999 et Vengo en 2001). 

"C'est une musique qui ne triche pas, qu'on ne fabrique pas, on la sort ! Et pour la sortir, il faut travailler, il faut ouvrir la tête en deux. Et les musiciens interprètes du film s'en moquent de faire du cinéma, de se montrer. Pour l'un des chanteurs du film, une seule chose comptait, qu'il puisse mettre de l'essence dans sa voiture." (Tony Gatlif)

Incontournables du compositeur


geronimo

interview

Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (GERONIMO)

Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif pour la musique de son nouveau film. Ils relatent le travail musical conçu à partir des sons du film et le mélange entre musiques turque et espagnole.

Video

Interview : Tony Gatlif et sa DJAM, Daphné Patakia

Pour DJAM (à l'affiche le 9 août), road movie musical de la Grèce à la Turquie, Tony Gatlif adapte des chansons grecques et turques des années 20 et les fait interpréter à l'image par l'actrice Daphné Patakia.

Interview Tony Gatlif, Daphné Patakia / DJAM

Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet / GERONIMO

Delphine Mantoulet retrouve son compagnon Tony Gatlif pour la musique de son nouveau film après LIBERTE ou encore INDIGNADOS. La violence entre gangs de cité est représentée par des duels musicaux comme dans "West Side Story". Tony Gatlif et Delphine Mantoulet relate le travail musical conçu à partir des sons du film et le mélange entre musiques turque et espagnole.

Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (GERONIMO)

Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet / LIBERTE

Le réalisateur d'origine algérienne Tony Gatlif s'immerge dans différentes cultures (gitane, roumaine, serbe...) et ses musiques s'approchent d'un certain folklore même si une approche mélancolique et à fleur de peau le distingue. Il travaille à la musique depuis EXILS avec Delphine Mantoulet. Rencontre.

Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet - LIBERTE

Critiques BO

Boutique

Gadjo Dilo - Tony Gatlif

Vos avis