Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoires Critiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Francis Lai

Francis Lai

Naissance : (Né le 26 avril 1932 à Nice, Mort le 7 novembre 2018.)

Francis Lai, né en 1932, est un mélodiste autodidacte, compositeur régulier du cinéaste Claude Lelouch depuis leur rencontre sur Un Homme et Une Femme (1966). Pour l'orchestre de Mayerling (1968) de Terence Young il confie l'orchestration à Christian Gaubert. Il reçoit l'Oscar pour Love Story (1971) mais n'a jamais été nommé aux César. Toujours dans la veine romantique, il compose le thème pour cordes et synthétiseur de Bilitis (1977), ainsi que celui de Emmanuelle 2 (1975) et de Madame Claude 2 (1981). Il illustre des films policiers pour Claude Zidi sur Les Ripoux (1984) et Association de malfaiteurs (1986).

 

"La seule hantise qu'on peut avoir en tant que compositeur, c'est se plagier soi-même, et ce n'est pas évident du tout. Et plus on en fait, plus on est obligé de chercher, d'aller vers des terrains inconnus." (Francis Lai)

Ses dernières Sorties de B.O


Emmanuelle II

L'Aventure c'est l'aventure

Ses Incontournables


Love Story

Nos dernières publications avec Francis Lai

 

Francis Lai naît le 26 avril 1932 à Nice. À partir de l’âge de 6 ans, il apprend l’accordéon et également le piano, se passionne pour le jazz de Count Basie et Duke Ellington puis commence rapidement à jouer dans les cabarets, casinos et comme accompagnateur ou compositeur de vedettes comme Edith Piaf, Mouloudji ou Yves Montand. Par l’intermédiaire de son ami Pierre Barouh, il rencontre Claude Lelouch, jeune réalisateur qui marquera de façon indélébile la carrière future du musicien... C’est avec Lelouch qu’il signe la partition du célèbrissime Un homme et une femme (1966) - leur toute première collaboration, la chanson titre interprétée par Nicole Croisille et Pierre Barouh est un succès unique dans le cinéma français avec un nombre incalculable de vynils vendus à l’époque et 300 versions différentes chantées dans le monde entier ! Pour Claude Lelouch, il va signer aussi des partitions importantes comme Vivre pour vivre (1967) , un pastiche de comédie musicale pop dans Le Voyou (1970) , Un homme qui me plaît (1969) , L’aventure c’est l’aventure (1972) , La bonne année (1973) , Les uns et les autres (1981, avec Michel Legrand), Edith et Marcel (1983) , l’intéressante partition d’Itinéraire d’un enfant gâté (1988) basé sur un thème de cirque, Il y a des jours et des lunes (1990) , Hasards ou coïncidences (1998, avec Claude Bolling) et récemment la fresque Le genre humain dont le premier volet débute par Les parisiens (2004) .

Dans un registre plus savant, il compose l’élégante musique symphonique de Mayerling (1968) de Terence Young avec Catherine Deneuve et Omar Sharif - dont l’orchestration fut confiée au fidèle Christian Gaubert (futur compositeur du sympathique générique jazzy des épisodes télé des “Nestor Burma”).

Mais c’est sans doute avec le grand cinéaste René Clément qu’il va écrire ses morceaux les plus personnels et ses mélodies les plus intimes, notamment sur le thriller embrumé Le passager de la pluie (1969) avec la belle Marlène Jobert dans lequel il introduit des rythmes hindous et quelques tournures assez hypnotiques, et surtout dans l’excellent La course du lièvre à travers les champs (1972) - polar tendu et mélancolique avec Jean Louis Trintignant pour lequel il compose un étrange générique et d’inquiétants thèmes de suspense tout à fait remarquables. Il signera aussi le score du tout dernier film du cinéaste : La baby sitter (1975).

Francis Lai s’est aussi forgé un exceptionnel succès outre atlantique avec le célèbre mélo Love Story (1970) d’Arthur Miller.

Toujours dans une veine romantique, il compose le thème pour cordes et synthétiseur de Bilitis (1977) - film érotique, daté et ouaté du photographe David Hamilton, ainsi que celui de Emmanuelle 2 (1975) et de Madame Claude 2 (1981)[dont le premier épisode avait été composé par Gainsbourg].

Outre quelques polars comme Les hommes (1973) de Daniel Vigne, Le corps de mon ennemi (1976) de Henri Verneuil qui comporte un très beau thème d’amour, Canicule (1984) d’Yves Boisset, ou l’excellent et piquant Les ripoux (1984) ainsi que Association de malfaiteurs (1986) de Claude Zidi, on peut noter également sa partition un peu atypique de Âmes perdues (Anima persa, 1976) - film italien de Dino Risi passablement oublié, et celle du très beau film Les yeux noirs (Ochi chyornye, 1987) de Nikita Mikhalkov.

Détenteur d’un oscar pour Love Story, le compositeur dispose également de son propre site internet

Christian Texier

© Photo en médaillon : Benoit Basirico (Cinezik.fr)


clair

Disparition

Philippe Clair, le roi de la comédie française qui soufflait les thèmes à ses compositeurs

Nous avons appris la mort de Philippe Clair, survenu le 28 novembre 2020 à l'âge de 90 ans. Acteur, parolier, puis réalisateur français de comédies populaires, il a tourné quatre films avec Aldo Maccionne et a fait venir Jerry Lewis en France. Lors d'un entretien réalisé en 2010 mais jamais publié (un échange très agréable mais surement trop chaotique), il nous faisait part de son oreille musicale, et qu'il pouvait souffler les thèmes à ses musiciens. Voici quelques morceaux choisis de ces propos, notamment sur Alan Silvestri, ses chansons, les producteurs, les thèmes... et son fils.
coulais-selick

Témoignage

Annecy 2020 : Conversation entre Henry Selick et Bruno Coulais (de Coraline à Wendell and Wild)

Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet.
matthias-et-maxime

Interview

Interview B.O avec Jean-Michel Blais • MATTHIAS ET MAXIME (16/10)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais signe la musique du film de Xavier Dolan en improvisant avec son instrument.
francis-lai

Disparition

Francis Lai (1932-2018) : Simplicité, Humilité & Fidélité, 3 vertus d'un grand mélodiste

La mort à 86 ans de Francis Lai survenue le 7 novembre 2018 nous a rendu triste. Non seulement parce qu'il représente beaucoup pour la musique de film, mais aussi parce qu'il incarnait de belles vertus humaines.

Nos Critiques de ses BO

Vos avis