Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Jerry Lipkins  
Jerry Lipkins est né le 18 février 1957 à Nancy

Jerry Lipkins
Musicien, Compositeur, Arrangeur
Piano,Chant, Orgue, Claviers, Guitare, Basse, Batterie, Percussion

 

En 2012, il vient de signer le Générique et les Teasers de la série policière Main Courante diffusée sur France 2 à partir du 16 novembre 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=cZg3kZeDPgg&hd=1

 


 


 

 

Site web officiel du compositeur : www.myspace.com/jerrylipkins

 

Musicien, Pianiste, Compositeur et Interprète, Jerry Lipkins est né le 18 février 1957 à Nancy (dépt 54) de mère française et de père afro-américain.

Il commence à apprendre le piano à l'âge de 12 ans.

Après un an de cours avec Mme Vinquant, son premier  professeur de piano, prenant conscience des privations de sa mère aux revenus modestes, il poursuit son apprentissage en autodidacte.

A 16 ans, il est déjà membre d 'un premier groupe de lycée " Sunshine Band " et rejoint ensuite  "Folie Douce" et "Profil" avec lesquels il répète et joue notamment dans le fameux club de rock de Toul / Pagney derrière Barrine : "Chez Paulette".

 

En 1975, il  joue dans les bals du samedi soir pour gagner sa vie et rembourser son piano numérique acheté par le chef d'orchestre Jean-Marie Jusnel . 

Il sillonne ainsi la région Nancéienne jusqu'en 1981.

En parallèle, alors âgé de 21 ans, motivé pour rentrer dans une école de musique, il apprend d'oreille  la 6ème sonate de Beethoven à partir d'un vinyle "passé" et "repassé" sur un vieux "tourne disque"Topaz.

Il décroche ainsi avec mention le concours d'entrée au Conservatoire de Nancy et intègre la classe d'orgue de M. Cortellezzi.

Il y restera une année, jusqu'à ce que ses professeurs et les dirigeants du Conservatoire s'aperçoivent qu'il ne sait pas lire la musique.

Ne baissant pas les bras, il passe son temps entre l 'école de géomètres  et la Mjc Lillebonne de Nancy où il forme "Funky Ghetto" et  "Sable chaud" avec Hans Kullock (directeur actuel du MAI Nancy) et le guitariste Jean Marie Viguier .

Quelques années plus tard, en 1981, il devient le premier pianiste clavier du Charlélie Couture Band ainsi que le premier complice d'un  duo avec Tom Novembre dans ses spectacles  "Happy Birthday Music" et "Un Soir au Bout du monde" et dans ses albums “Toile Cirée“, “Version pour Doublage“,“Tout mou,tout  dégonflé“,“L'insecte“..

 

Jerry se passionne également pour la  composition et réalise de nombreuses bandes son, des musiques de court métrage, des jingles pub, des indicatifs d 'émissions culturelles notamment pour FR3, RFI.

Il s'installe à Paris où il fait alors connaissance de Véronique Colucci ( épouse de Coluche). Il s'installe chez elle  où il fera la connaissance d 'un grand nombre de comédiens et musiciens célèbres. …

Tout en continuant les tournées avec Charlélie Couture et l'enregistrement de ses albums,

Il rencontre Wally Badarou à Compas Point Studio Bahamas où il y enregistre et co produit artistiquement ' Crocodile" - Island Records avec Charlélie.

Il signe  également avec ce dernier “Honky Piano“ de la Bande Originale du film Tchao Pantin.

 

Au Studio d'Hérouville qui deviendra le Studio Couleur d'Auvers sur Oise, il signe avec Tom Novembre des Musiques de films télé de Charlotte Dubreuil et Jean Curtelin. 

Jerry s'installe alors à Auvers sur Oise où il y restera pendant 8 ans et y devient Session Musicians : Kingsnakes , J P Coutin , Martin Destree , Sapho, Jim Kerr, Patrick Coutin .

 

Il écrit  "Mr Guitar Man" pour Dee Dee Bridgewater, "Tropic Blues Bar" pour Patricia Kaas et réalise l' album de Martin Destre " Manolo ".

 

En 1990 il rencontre Louis Bertignac et joue sur l 'album des Visiteurs “Rocks“.

En 1993, il est le pianiste d 'Un soir au bout du monde " de Tom Novembre et sillonne la France et les pays francophones en 90 représentations.

 

1999 : Jerry rencontre la vague DJ : Alexkid, Sven Love , Catalan FC avec lesquels il réalise les vinyles :  ''Soul College", "Black Belt Jones", "Manhattan baby",  Can't you see the sunshine through the rain", Just Keep Holding on", et "All about love" avec le chanteur américain Blaze.

 

1999 est aussi l’année de la vague de la Musique World. 

Il part alors en tournée européenne,africaine et américaine avec Amina.

 

En 2001, au cour d 'un concert Womad il se fait remarquer par  Trilok Gurtu qui le sollicite pour former un trio électro world avec, au chant, Sabine Kabongo de Zap Mama.

Ils partent en tournée mondiale jusqu'en 2004.

 

2005 : Traversée de l’Atlantique en voilier.

 

2008 : création de son collectif “Siblings“ : Scène Bastille, Sunset, Quai Son Nancy...

 

Aujourd'hui, Jerry partage son temps entre Paris, les Etats-Unis, l'Europe et sa région natale "la Lorraine " où il joue régulièrement avec son collectif “Siblings“ ainsi qu'avec le collectif “Letzeleo“ qui joue et chante Léo Ferré.

 

En 2012, il vient de signer le Générique et les Teasers de la série policière Main Courante diffusée sur France 2 à partir du 16 novembre 2012.

 

 

 


Vos avis