Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Dario Marianelli  
Né à Pise (Italie) en 1963. Vit à Londres.

Dario Marianelli
Compositeur d'origine italienne, il écrit pour la télévision, le théâtre et le cinéma en Angleterre avant d'arriver aux Etats-Unis sur le film de Terry Gilliam, Les Frères Grimm. En 2006, il signe en France Sauf le Respect que je vous dois pour le premier film de Fabienne Godet, puis à Hollywood Orgueil & Préjugés qui lui vaut une nomination aux Oscar, et V pour Vendetta.

Nouveautés

Dario Marianelli est né à Pise. Il étudie le piano et la composition musicale à Florence et à Londres puis effectue un an d'études à la Guildhall School of Music and Drama avant d'obtenir une bourse de la Gulbenkian pour suivre un cours de composition et de chorégraphie au Bretton University College. Il va également en Allemagne pour une série d'ateliers sur la musique de film européenne et passe trois ans à la National Film and Television School, dont il sort diplômé en 1997.

Il a composé la musique de longs métrages, de téléfilms dramatiques, de documentaires, de films d'animations, de pièces de théâtre (et notamment celle de la Royal Shakespeare Company) ainsi que quelques ballets. Il a signé la musique des films THE SHEEP THEF, THE WARRIOR et THE RETURN (Asif Kapadia), ROSE ET CASSANDRA (Tim Fywell), IN THIS WORLD (Michael Winterbottom), SHOOTING DOGS (Michael Caton-Jones) et POBBY AND DINGAN (Peter Cattaneo).

On le découvre particulièrement en 2005, où il signe la musique de THE BROTHERS GRIMM pour Terry Gilliam, pour lequel il signe une musique sombre et mystérieuse, et PRIDE AND PREJUDICE pour Joe Wright, partition lorgnant entre Mozart et Beethoven, dévoilant ainsi deux styles orchestraux très différents mais raffinés. On le retrouve également sur une production française, le premier film de Fabienne Godet SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS (avec Olivier Gourmet et Marion Cotillard), pour lequel il écrit une musique intimiste, subtile et émouvante, qui n'aura pas l'honneur d'une édition CD mais fera la une de Cinezik.org (avec l'écoute de la BO en intégrale sur le site).

Il signe en 2006 le score du film V FOR VENDETTA (James McTeigue), produit et adapté par les frères Wachowski (Matrix) d'après le célèbre comic-book scénarisé par Alan Moore (From Hell), avant de collaborer en 2007 avec Neil Jordan sur le film policier THE BRAVE ONE (A Vif) et de signer la fresque historique GOODBYE BAFANA évoquant les années d'incarcération de Nelson Mandela.

En 2008, il retrouve Joe Wright et l'actrice Keira Knightley une seconde fois pour ATONEMENT (Reviens-moi), partition ambitieuse et délicate qui lui vaudra un Golden Globe de la meilleure musique originale (il avait déjà été nominé aux Oscar en 2005 pour Orgueil & Préjugés). Une récompense qui confirme tout le bien que pense Hollywood, mais aussi la critique, de ce compositeur émergent.

Dario Marianelli a également écrit plusieurs pièces symphoniques pour l'orchestre symphonique de la BBC et le Britten-Pears Orchestra, et des pièces vocales pour les BBC Singers. Il a obtenu en 1997 le Benjamin Britten International Composition Prize.

Damien Deshayes & Sylvain Rivaud
(Source: Dossier de presse THE BROTHERS GRIMM, Coming Soon Comunication)


wallfisch-itv

interview

Rencontre : Benjamin Wallfisch (HAMMER OF THE GODS)

Le compositeur anglais Benjamin Wallfisch a été orchestrateur pour Dario Marianelli et Patrick Doyle. Sa carrière décolle depuis 2013 (“Conquest 1453”, “Hammer of the gods”, “Summer in February”)

Critiques BO

Boutique

Crazy Joe - Dario Marianelli

Vos avis