Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs / Compositrices

Richard Marvin

Richard Marvin

Compositeur américain de talent dont la carrière a débuté à travers le succès modéré de 3 NINJA KIDS, mais il a passé la majorité de sa carrière pour des films direct-to-video ou des films d'action de télévision. Il est surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Jonathan Mostow dans les années 1990 (U-571, CLONES). Il a aussi composé pour HBO la série "Six Feet Under".

Interview

Cinezik : Avec CLONES, c’est votre quatrième collaboration avec le réalisateur Jonathan Mostow après U- 571, FLIGHT OF BLACK ANGEL et les musiques additionnelles de BREAKDOWN, comment s’est déroulée cette collaboration et comment s’est-elle développée au cours des ans ?

Richard Marvin : Jonathan a entendu l’une de mes bandes démo, en 1991, que j’avais faite dans mon studio à la maison. Il cherchait un compositeur pour son film FLIGHT OF BLACK ANGEL et a aimé ce qu’il a entendu sur ma démo. Les années ont passé, et quatre films en commun plus tard, nous avons développé une confiance et une sympathie mutuelle. J’ai vraiment une relation privilégiée qui est née de cette collaboration avec Jonathan.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos références concernant CLONES ?

J’ai voulu composer un score qui ne s’arrêterait pas uniquement aux aspects futuristes du film, mais également à l’aspect émotionnel et à cette tension qui règne entre le personnage incarné par Bruce Willis et sa femme. J’ai utilisé de vieilles sonorités et des effets d’instruments à cordes pour certains passages, qui auraient pu se retrouver dans un vieux film d’Alfred Hitchcock.

Comment a grandi ce choix de composer un score électro-orchestral pour CLONES ? Etaient-ce les souhaits du réalisateur qui vous ont poussé à faire ce choix ou bien était-ce logique, si l’on regarde l’aspect futuriste, science-fictionnel, du film ?

Nous avons fait de multiples expériences sur la façon de composer pour ce film. A l’origine ce devait être une composition axé principalement autour du piano, mais nous avons constaté assez rapidement que l’utilisation d’un orchestre symphonique apporterait une plus grande dimension au film, et qu’une puissante sonorité serait plus à même de contrebalancer l’importance des effets spéciaux durant les scènes d’action.

Pensez-vous que CLONES soit, à ce jour, votre oeuvre la plus personnelle ?

Je ne sais pas si on peut dire que c’est mon travail le plus personnel, mais je pense que d’un certain point de vue, c’est celui qui en est le plus dérivé, par rapport à mes autres travaux.

Comment expliquez-vous votre attachement aux séries TV telles que, "Six Feet Under", "Clubhouse", "Wanted", "The OC", "Without a Trace" et plus anciennement, "A-Team" ou "Hardcastle & McCormick" et qu’y avez vous appris ?

La plus grande chose que j’ai apprise, a été, comment composer rapidement !! "Six feet Under" m’a enseigné à me restreindre et à minimaliser ma façon de composer. J’étais un musicien de studio dans les années 80 et j’ai emmagasiné un nombre incalculable de savoirs sur comment composer une musique pour les séries télé grâce à Mike Post, le compositeur de "A-Team" (L’agence tout risques - ndlr) et de "Hardcastle and McCormick" (Le juge et le pilote - ndlr) (parmi tant d’autres…!)

Seriez-vous intéressé de travailler sur d’autres terrains musicaux, tels que des documentaires ou même des jeux vidéos afin de découvrir de nouvelles expériences et inspirations musicales ?

J’ai déjà composé pour un documentaire et j’aimerais vraiment pouvoir en refaire. Je suis très intrigué par la musique pour les jeux vidéos. J’avoue ne rien connaître, ni comprendre sur tout le processus de composition pour un jeu.

Avez-vous des regrets sur des projets qui n’ont jamais vu le jour ou également des compositeurs avec qui vous aimeriez collaborer ?

J’aimerais beaucoup voir sortir un score de "Six feet Under", même des morceaux choisis…

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos projets, tels que, "A Fork in the Road", "Street Dogs of South Central", "The Narrows" ou encore "Three Rivers"...?

"A Fork in the Road" est un film indien très drôle qu’un de mes amis a écrit et réalisé et pour lequel j’ai composé un score western country.
"Street Dogs" est un documentaire qui traite des chiens sauvages qui errent dans les rues de South Central à Los Angeles, ça bouge beaucoup…
"The Narrows" est l’un de mes films préférés sur lequel j’ai travaillé récemment avec François Velle. Un très bon film avec un score que j’ai voulu très émotionnel et maussade, très changeant… J’adore François !!!
"Three Rivers" est une série télé sur laquelle je compose actuellement pour CBS, et qui traite des transplantations d’organes. 30 minutes de musique par semaine !! C’est une super série !

Interview réalisée par Xavier Ducamp et Benoit Basirico le 18 octobre 2009.

 


Nos Critiques de ses BO

Vos avis