EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Jean-Claude Petit  
Né le 14 novembre 1943 (France)

Jean-Claude Petit

Jean-Claude Petit, né en 1943, a été pianiste accompagnateur et arrangeur d'artistes de variétés (Julien Clerc, Claude François, Johnny Hallyday, Serge Lama, Michel Sardou, Alain Souchon, Sylvie Vartan...), puis orchestrateur et "nègre musical" de Michel Magne, avant de signer sa première musique de film en 1980 pour Alejandro Jodorowsky (Tusk). En 1983, il rencontre Gérard Mordillat pour Vive la sociale! qui marque le début d'une fidèle collaboration. C'est Claude Berri en 1986 avec le diptyque Jean de Florette / Manon des sources qui le fait connaitre du grand public. Pour Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau il remporte son unique César. Ils se retrouveront en 1995 pour Le Hussard sur le toit. Beaumarchais l'insolent de Édouard Molinaro en 1996 est son dernier grand film populaire. A l'international, il a pu fréquenter l'anglais Richard Lester (The Return of the Musketeers, 1989). Dans les années 2000, il participe à des productions de Alain Terzian (Le prof, Le passager de l'été, Hôtel Normandy, Premiers crus). Jean-Claude Petit est par ailleurs Président du Conseil d'Administration de la Sacem.

 

"La musique de film ne peut pas être une simple illustration sonore de scènes, dans ce cas ce n'est pas une oeuvre, c'est juste un fond sonore. " (Jean-Claude Petit)

Incontournables du compositeur

© Photos : Benoit Basirico (Cinezik.fr)


atlantique

Interview

Cannes 2019 : Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, en Compétition)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant.
lamboley-minuscule

Interview

Interview B.O : Mathieu Lamboley sur MINUSCULE 2, grand orchestre pour petits insectes

Pour MINUSCULE - LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Mathieu Lamboley livre une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev, où chaque insecte est doté de son propre thème musical.
rodin-itv

Interview

RODIN (Cannes 2017, en compétition) / Interview Philippe Sarde : toucher la profondeur de l'artiste

Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon avec une petite formation constituée de solistes.
cannes70-compositeurs

Dossier

Cannes : Quelle est la place des compositeurs pour la compétition ?

La musique est l’un des éléments indispensables à beaucoup de chef d’oeuvres du cinéma, elle s’est naturellement aussi faite remarquer au sein des films des compétitions cannoises... avec quelques nuances...

Video

Interview : Camille, sa collaboration avec Hans Zimmer sur LE PETIT PRINCE

Camille a collaboré avec Hans Zimmer pour 4 chansons dans LE PETIT PRINCE

Hans Zimmer, qui retrouve Mark Osborne après "Kung Fu Panda" (2008), a requis les services de la chanteuse Camille pour en écrire et interpréter quatre chansons (en VO et en VF). Rencontre.

Interview B.O : Laurent Petitgand, Paul Auster (LA VIE INTERIEURE DE MARTIN FROST) et Wenders

Laurent Petitgand est multi-instrumentiste, pratiquant la guitare, le piano et le saxophone, tout en chantant, écrivant et interprétant ses musiques, avec occasionnellement des apparitions devant l'écran. Il a travaillé avec Wim Wenders, Michelangelo Antonioni et Paul Auster.

Interview B.O : Jean-Claude Petit, LE PASSAGER DE L'ETE (2006)

Jean-Claude Petit, a été pianiste accompagnateur et arrangeur d'artistes de variétés et "nègre musical" de Michel Magne avant de rencontrer Gérard Mordillat (Vive la sociale!), Claude Berri (le diptyque Jean de Florette / Manon des sources en 1986) et Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac - 1990, qui lui vaut de remporter le César). En 2006, il revient avec LE PASSAGER DE L'ETE de Florence Moncorgé-Gabin.

Interview B.O : Laurent Petitgirard, LA PENTE DOUCE, ROSEBUD, UN AMI PARFAIT

Laurent Petitgirard est orchestrateur et chef d'orchestre, et compose une vingtaine de musiques de films pour le cinéma entre 1970 et 2006 dont Rosebud (1975) de Otto Preminger, Un ami parfait, son troisième et dernier film avec Francis Girod après Lacenaire et Terminale, et à la télévision la série des Maigret.

Critiques BO

Boutique

L'Essentiel de Jean-Claude Petit - Jean-Claude Petit

Vos avis