Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Jean-Claude Petit  
Né le 14 novembre 1943 (France)

Jean-Claude Petit

Jean-Claude Petit, né en 1943, a été pianiste accompagnateur et arrangeur d'artistes de variétés (Julien Clerc, Claude François, Johnny Hallyday, Serge Lama, Michel Sardou, Alain Souchon, Sylvie Vartan...), puis orchestrateur et "nègre musical" de Michel Magne, avant de signer sa première musique de film en 1980 pour Alejandro Jodorowsky (Tusk). En 1983, il rencontre Gérard Mordillat pour Vive la sociale! qui marque le début d'une fidèle collaboration. C'est Claude Berri en 1986 avec le diptyque Jean de Florette / Manon des sources qui le fait connaitre du grand public. Pour Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau il remporte son unique César. Ils se retrouveront en 1995 pour Le Hussard sur le toit. Beaumarchais l'insolent de Édouard Molinaro en 1996 est son dernier grand film populaire. A l'international, il a pu fréquenter l'anglais Richard Lester (The Return of the Musketeers, 1989). Dans les années 2000, il participe à des productions de Alain Terzian (Le prof, Le passager de l'été, Hôtel Normandy, Premiers crus). Jean-Claude Petit est par ailleurs Président du Conseil d'Administration de la Sacem.

 

"Il y a toujours eu des contraintes, même au temps de Bach il y en avait avec l'église puis avec le prince, nous c'est avec l'industrie. Il faut faire avec." (Jean-Claude Petit)

Incontournables du compositeur

© Photos : Benoit Basirico (Cinezik.fr)


rodin-itv

Interview

RODIN (Cannes 2017, en compétition) / Interview Philippe Sarde : toucher la profondeur de l'artiste

Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon avec une petite formation constituée de solistes.
cannes70-compositeurs

Dossier

Cannes : Quelle est la place des compositeurs pour la compétition ?

La musique est l’un des éléments indispensables à beaucoup de chef d’oeuvres du cinéma, elle s’est naturellement aussi faite remarquer au sein des films des compétitions cannoises... avec quelques nuances...
tubingen2016

Festival

Retour sur le Festival de Tübingen et sa 'petite musique de court'

Lors de sa 33e édition qui met à l'honneur le cinéma francophone, le festival allemand a dédié sa journée du 4 novembre à une rencontre avec des compositeurs lors d'une séance de court-métrages. Voici quelques propos.
notes-et-toiles2015

festival

Retour sur le 1er festival des Notes et des Toiles

La musique de film était à l'honneur du 4 au 6 septembre 2015 à Pont-à-Mousson (Lorraine) avec Vladimir Cosma et Eric Serra. Jean-Claude Petit et son jury a récompensé Benjamin Wallfisch. Images et palmarès.

Video

Interview : Camille, sa collaboration avec Hans Zimmer sur LE PETIT PRINCE

Critiques BO

Boutique

L'Essentiel de Jean-Claude Petit - Jean-Claude Petit

Vos avis