EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Zbigniew Preisner  
Né le 20 mai 1955 à Bielsko-Biala (Pologne)

Zbigniew Preisner

Zbigniew Preisner, né en 1955, est un compositeur polonais autodidacte, collaborateur régulier du cinéaste Krzystof Kieslowski (Décalogue, La Double Vie De Veronique, Trois Couleurs...) pour lequel il remporte en 1995 un premier César (pour Trois couleurs: Rouge). Son second trophée en France est l'année suivante pour Elisa de Jacques Becker, qu'il retrouvera sur Effroyables Jardins (2003). Son aventure française se termine avec Claude Miller (Un Secret, 2007 - sa 5e nomination aux César). Agnieszka Holland dans son pays (3 films), Hector Babenco au Brésil (2 films), Thomas Vinterberg au Danemark (It's All About Love, 2003), Fernando Trueba en Espagne (La Reina de España, 2016) complètent sa filmographie.

 

Nouveautés

Incontournables du compositeur

Preisner est le compositeur polonais régulier du cinéaste Kieslowski avec notamment sa partition pour la trilogie des 3 couleurs qui l'a rendu célèbre. Ses musiques sont orchestrales, d'un style classique, qui associent le minimalisme des instruments (une simple clarinnette vient soutenir une nappe au violon) et la grandeur d'une charge symphonique. Ses compositions installent une atmosphère, des thèmes et ses multiples variations, où les instruments de musique jouent un rôle affectif très fort, tout comme le jeu sur les silences.

D'origine polonaise, Preisner a fait des études de philosophie et d'histoire à Cracovie. Passionné de musique, il débute sa carrière de manière autodidacte. Sa composition pour "La Double vie de Véronique" le fait remarquer du public, ce sera sa première collaboration avec le cinéaste polonais Krzyztof Kieslowski qu'il poursuivra jusqu'à la mort de celui ci en 1996. Il a été récompensé à deux reprise par un César pour "Elisa" (Jean Becker) et "Trois couleurs : Rouge" (Krzysztof Kieslowski).

© Photos : Benoit Basirico, Cinezik


preisner-interview

interview

Interview : Zbigniew Preisner sur Kieslowski

A l’occasion de la réédition des BO du tandem polonais, nous avons rencontré le compositeur de passage à Paris. Il a pu parler de cette collaboration mais aussi des difficultés de son métier et de Hollywood.

Video

Interview B.O : Zbigniew Preisner, sa collaboration avec Krzysztof Kieslowski

Zbigniew Preisner est le compositeur polonais régulier de Krzysztof Kieslowski, de 1985 (SANS FIN) à la mort du cinéaste en 1996. Sa composition pour LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE (1991) le fait remarquer du public français, mais c’est sa partition pour la trilogie des TROIS COULEURS qui l'a rendu célèbre et lui a valu son premier César (pour ROUGE en 1994), son second obtenu avec ELISA de Jacques Becker (1995). A l’occasion de la réédition ce mois-ci chez Because Music des BO du tandem polonais, nous avons rencontré le compositeur de passage à Paris. Il a pu ainsi parler de cette collaboration qui lui tient à coeur, tout en indiquant les problèmes qu’il rencontre par ailleurs dans l’exercice de son métier tout évoquant son histoire avortée avec Hollywood.  Malgré les critiques qu’il nous exprime vis à vis du milieu aujourd’hui, Zbigniew Preisner n’a pas pris sa retraite puisqu’il enchaîne les projets, que ce soit avec le brésilien Hector Babenco (son prochain film : MY HINDU FRIEND), l’espagnol Fernando Trueba (LA REINA DE ESPAÑA) et même en Chine avec LOST AND LOVE (de Pen Sanyuan). 

Interview Zbigniew Preisner

Boutique

La Double Vie de Veronique - Zbigniew Preisner

Vos avis