EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Alain Ranval (Ramon Pipin)  

Alain Ranval (Ramon Pipin)

Alain Ranval (alias Ramon Pipin), né en 1952, est un artiste polyvalent, chanteur, guitariste, compositeur, et arrangeur français. Il est l'un des membres fondateurs du groupe rock Au Bonheur des dames, puis du groupe Odeurs dont il est le principal compositeur. Il se fait un nom dans le milieu de la musique de film avec Patrice Leconte (Circulez y a rien à voir, 1983), Albert Dupontel (Bernie, 1996 - Le Créateur, 1999 - Enfermés dehors, 2006), Antoine de Caunes (Coluche, l'histoire d'un mec, 2008), Laurent Baffie (Les Clefs de bagnole, 2003), Sarah Lévy... Son dernier film est pour Christian Clavier (On ne choisit pas sa famille, 2011).

 


home_coluche

interview

Interview B.O : Alain Ranval, COLUCHE

"Lorsqu'un truc lui plaisait, il fallait le mettre très fort et ôter tout le reste". Alain Ranval signe sous son pseudo Ramon Pipin la musique du film sur Coluche qu'il a connu.

Video

Interview B.O : Alain Ranval, COLUCHE de Antoine De Caunes

Ramon Pipin, Alain Ranval de son vrai nom, fut l'un des membres fondateurs des groupes rock français "Au bonheur des dames" et "Odeurs". Au cinéma, il débute dans les années 80 sur Circulez y a rien à voir. Il travaille avec Laurent Baffie sur Les clefs de bagnole ou avec Antoine de Caunes sur Coluche. Il compose aussi trois fois pour Albert Dupontel (Bernie, Le créateur, Enfermés dehors).

Vos avis