EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Miklos Rozsa  
18 avril 1907 (Budapest) - 27 juillet 1995 (USA)

Miklos Rozsa

Compositeur d'origine hongroise, c'est l'un des chefs de file du Golden Age hollywoodien avec Alfred Newman ou Franz Waxman. Il est l'auteur de plusieurs célèbres musiques de péplums et de films d'aventures (Ben-Hur, Le Cid) mais a touché à de nombreux genres (drame, aventures, thriller)...

Incontournables du compositeur

Après des études à Leipzig, il rencontra à Paris Arthur Honegger qui l'encouragea à composer pour le cinéma. Il débuta par des musiques "incidentales" pour des films d'actualité et des documentaires en recourant à un pseudonyme (Nic Tomay).

En 1935, il composa à Londres les films des frères Korda avant de s'installer à Hollywood en avril 1940 où il composa jusqu'en 1985 plus de 80 partitions (notamment pour la MGM de 1948 à 1962)....

On peut citer les films de Billy Wilder (ASSURANCE SUR LA MORT, LE POISON), de Siodmak (THE KILLERS), de John Huston (ASPHALT JUNGLE), de Fritz Lang (LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET), et des péplums (LA VALLEE DES ROIS, BEN-HUR, SODOME & GOMORRHE). Il composa aussi le film crépusculaire d'Alain Resnais PROVIDENCE, qui lui valu d'ailleurs un César en 1978.

Miklos Rozsa a obtenu trois Oscar de la meilleure musique originale au cours de sa carrière : en 1945 pour La Maison du docteur Edwardes, en 1947 pour Othello et en 1959 pour Ben-Hur.


Critiques BO

Boutique

La Vie privée de Sherlock Holmes - Miklós Rózsa

Vos avis