EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Yves Ruhlmann  

Yves Ruhlmann

Yves Ruhlmann, compositeur Franco-Suisse, étudie la composition auprès des grands maîtres dans les conservatoires supérieurs en France et en Italie. Il doit sa vocation de l'écriture de musique pour le cinéma aux grandes pages du célèbre compositeur Ennio Morricone. Sélectionné en 2008, au sein des cours de la haute formation de l'Accadémie de perfectionnement de Sienne en Italie, auprès de Luis Bacalov, dont il se voit attribuer une bourse de mérite pour ses compositions. Le compositeur est sélectionné en 2012 au sein de la masterclass du Festival International du Film d'Aubagne, dirigée par Pierre Adenot.

Site web officiel du compositeur : www.yvesruhlmann.com

 

Yves Ruhlmann, compositeur Franco-Suisse, commence ses études à Lyon où il se diplôme d’un Prix d’Harmonie du Conservatoire et d’une Licence de Musicologie de l’Université. Il poursuit ses études de composition en Italie dans la haute formation du Conservatoire de Frosinone auprès du maître Luca Salvadori. Enfin, il achève ses études dans les classes de composition du Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Le compositeur partage son activité entre la composition de musique pure et l’écriture de musique pour l’image. Son style évolue d'une tradition classique de l'écriture, à une conception musicale savante moderne en passant l'absorption de la musique de tradition populaire. L’esthétique du compositeur est ouvertement celle de la recherche du Beau dans langage musical et dans son expression.

Son œuvre se nourrit d’une profonde réflexion sur les dimensions mathématique, symbolique et sacrée du langage musicale. Ses recherches sur le langage musical affectent profondément son écriture, dont il signe volontiers les pages les plus personnels sous le nom d’Anaïah. Il dédie en outre, une partie de son œuvre à l’écriture d'ouvrages pédagogiques tel que les études ou son traité, basés sur ses recherches sur le langage musical.

 


Vos avis