EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Archie Shepp  
Né le 24 mai 1937 en Floride

Archie Shepp
Pionnier du free jazz, Archie Shepp est un saxophoniste ténor, soprano, pianiste, chanteur, compositeur de jazz et dramaturge, américain. Il a grandi à Philadelphie en Pennsylvanie où il a étudié le piano, la clarinette et le saxophone. Il vit actuellement à Paris. En 2007, il signe la BO de deux films français : FAUT QUE CA DANSE (de Noémie Lvovski) et 24 MESURES (de Jalil Lespert).
Figure de proue du free jazz, le saxophoniste Archie Shepp est entré en musique sous la houlette de deux géants : Cecil Taylor et John Coltrane, qui l’a pris à ses côtés et lui a permis de signer sur le label Impulse. La carrière de Shepp a ensuite été synonyme d’innovations esthétiques.

Après une série d’albums flamboyants pour Impulse (de 1964 à 1968), il rejoint la scène américaine exilée à Paris. On retrouve ainsi Shepp en France sur les labels America et BYG/Actuel, pour lesquels il compose des albums entre free jazz, musique africaine et blues.

Archie Shepp varie les genres et les supports. Après le théâtre, sa première passion, Archie Shepp a aussi composé pour le cinéma avec la bande-son lancinante de SINON, OUI de Claire Simon (1997), un film dans lequel il est question de maternité, comme FAUT QUE CA DANSE (2007).


Critiques BO

Vos avis