Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Tomandandy  

Tomandandy

Tomandandy est le nom du groupe formé par Tom Hajdu et Andy Milburn ("Tom and Andy"). Leur style est électronique, ambiant, atmosphérique... Ils ont collaboré avec Roger Avary sur deux films : Killing Zoé et Les Lois de l'attraction puis signent une composition très sombre et planante : Mothman Prophecie. On les retrouve en 2006 sur La Colline a des yeux d'Alexandre Aja, puis en 2008 sur 2ème sous-sol de Frank Khalfoun (produit par Aja).

Nouveautés

Bio/Portrait

Le duo de compositeurs formé par Tom Hajdu et Andy Milburn est connu pour les paysages sonores éthérés qui font naître l'atmosphère angoissante de films tels que LA COLLINE A DES YEUX d'Alexandre Aja, LE PACTE DU SANG de Renny Harlin ou encore 2e SOUS-SOL de Franck Khalfoun, SLEEP DEALER d'Alex Rivera et THE STRANGERS de Bryan Bertino. Ils ont travaillé plus récemment sur RESIDENT EVIL : AFTERLIFE de Paul W.S. Anderson, AND SOON THE DARKNESS de Marcos Efron, CITADEL de Ciaran Foy et THE APPARITION de Todd Lincoln. Ils ont également signé des musiques d'exception pour des spots publicitaires.
Tom Hajdu et Andy Milburn ont fait leurs études à l'Université de Princeton, dont ils sont diplômés en composition musicale. C'est là qu'ils ont fondé leur groupe Tomandandy le 28 août 1985. Tomandandy est devenu depuis une force créatrice et novatrice majeure dans l'univers de la musique. Le duo a travaillé sur d'innombrables projets incluant des longs métrages, CD et musiques originales, des défilés de mode, des clips, des jeux vidéo, des bornes interactives pour des musées, des installations artistiques et plusieurs centaines de spots publicitaires.
Leurs premières ouvres ont été de courtes compositions électroniques créées au Princeton Computer Music Lab dès 1985. En 1987, ils ont travaillé pour MTV sur la série « Buzz », saluée comme « une aventure télévisuelle révolutionnaire ». Cette émission a marqué la première de leurs nombreuses collaborations avec le réalisateur Mark Pellington.
Après avoir quitté Princeton, ils sont allés s'installer à New York et ont commencé alors à travailler pour le cinéma, notamment sur JFK d'Oliver Stone. Ils retrouveront par la suite le réalisateur pour travailler plus longuement sur TUEURS NÉS.

Leur première musique originale complète a été celle du premier film de Roger Avary, KILLING ZOE, en 1993. À la même époque, ils commencent aussi à travailler avec des artistes sur d'autres médias. Pour l'Exposition Universelle de Séville, en Espagne, en 1992, ils travaillent sur « The Memory Palace », un film se déroulant simultanément sur cinq écrans évoquant le cyberspace, créé avec William Gibson, le groupe espagnol La Fura Dels Baus, le réalisateur britannique Mark Neale et les musiciens Brian Eno et Peter Gabriel.
En 1993 également, ils ont travaillé pour la première fois avec l'artiste Jenny Holzer sur un projet pour le musée Guggenheim, « WWII Virtual Reality : An Emerging Medium ». Au fil des ans, ils ont collaboré avec des créateurs comme Dara Birnbaum, Marco Brambilla, ou les Starn Brothers.
« The United States of Poetry », une enquête sur des poètes des quatre coins des États- Unis, les a vus travailler à nouveau avec Mark Pellington, pour mettre les textes en musique. Ils ont aussi composé et produit de la musique pour David Byrne, Lou Reed et plusieurs autres artistes de la musique et de la chanson. Ils ont collaboré avec des artistes d'autres horizons tels que l'auteur William Burroughs et l'artiste créatrice d'installations Laurie Anderson.

Parmi les longs métrages sur lesquels ils ont travaillé figurent LE FANTÔME DE SARAH WILLIAMS de Keith Gordon, LA PROPHÉTIE DES OMBRES et ARLINGTON ROAD de Mark Pellington, LES LOIS DE L'ATTRACTION sur lequel ils retrouvaient Roger Avary, MEAN CREEK de Jacob Estes.

Tomandandy a également composé la musique de productions télévisées comme « Anonymous Rex », « Meltdown », « Cold Case : affaires classées » et « Homicide ».

Au début des années 90, ils ont contribué à redéfinir le rôle de la musique au cinéma, à la télévision et dans la publicité en développant une nouvelle technologie permettant d’en diminuer très significativement les coûts de production. La nouvelle esthétique musicale qui en a résulté a été le « style MTV », découpé et non linéaire.


Critiques BO

Boutique

Tueurs nés - tomandandy, artistes variés

Vos avis