EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Jean-Claude Vannier  

Jean-Claude Vannier

Jean-Claude Vannier, né en 1943, est orchestrateur à la fin des années 60 de Brigitte Fontaine, Johnny Hallyday, Michel Polnareff ou Barbara. C'est avec Serge Gainsbourg (dont il signe les arrangements du mythique album Histoire de Melody Nelson en 1971) qu'il débute dans les musiques de films, de 1969 à 1972 (Cannabis, La Horse, Slogan, Le Sex Shop).  Il faut attendre les années 90/2000 pour qu'il rencontre des cinéastes marquants tel que Maurice Dugowson (La Poudre aux yeux, 1995) et surtout Philippe Garrel (Sauvage innocence - 2001, Les Amants réguliers - 2005, La Frontière de l'aube - 2008). En 2015, il fait son apparition dans la filmographie de Michel Gondry pour Microbe et Gasoil.

 

 


home_vannier

interview

Interview B.O : Jean-Claude Vannier : de Gainsbourg à Garrel

A l'affiche des cinémas avec "Les Frontières de l'aube" de Philippe Garrel, le compositeur rejoue sur scène "Histoire de Melody Nelson". Historique de deux collaborations.

Video

Interview B.O : Jean-Claude Vannier, LES FRONTIERES DE L'AUBE

Orchestrateur à la fin des années 60 de Brigitte Fontaine, Johnny Hallyday, Michel Polnareff ou Barbara, Il collabore ensuite avec Serge Gainsbourg avec lequel il composa le mythique album "Histoire de Melody Nelson" (1971). C'est avec Gainsbourg qu'il débute dans les musiques de films (Cannabis, La Horse, Slogan). Sans arrêter la variété, il continue le cinéma jusqu'à rencontrer Philippe Garrel sur Sauvage innocence en 2002, qu'il retrouvera avec Les Amants réguliers puis La Frontière de l'aube.

Interview vidéo de Jean-Claude Vannier

Boutique

Le Cinéma de Serge Gainsbourg - Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier

Vos avis