EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Nigel Westlake  
Né en Australie en 1958.

Nigel Westlake
Ce compositeur australien a commencé sa carrière dans le documentaire à grand spectacle (allant jusqu'au film Imax) avant de collaborer avec les réalisateurs australiens Peter Duncan (Children of the Revolution) et Chris Noonan (Babe, Miss Potter). Il a également mis en musique Babe, le cochon dans la ville de George Miller.
Nigel Westlake commence sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans (en 1975) comme clarinettiste. Il joue dans des groupes de fusion, dans des sessions d'enregistrement de musique de film, et comme soliste pour orchestre, en Australie et tout autour du monde : à Londres, Paris, Berlin, Changhaï, Hong Kong, Vancouver, Washington, Moscou, Amsterdam, Tokyo, Pékin, New Delhi, Wellington et New York.

Ses études de musique l'on amené à étudier la musique contemporaine, la composition, l'orchestration et la direction d'orchestre avec des spécialistes en Australie et Europe.

Parmi les films qu'il a mis en musique, les plus connus sont sûrement Babe pour Chris Noonan (1995) et Babe, le cochon dans la ville pour George Miller (1998), mais on peut citer aussi aussi Children of the Revolution (1996) et A Little Bit of Soul (1998) pour Peter Duncan. Il a également composé pour plusieurs documentaires Imax tels que Antartica (1992), Imagine (1995) et Solarmax (2000).

Il a par ailleurs composé pour la télévision. Plusieurs de ses musiques ont été utilisées dans les émissions pendant les Jeux Olympiques de Sydney (2000). Il a reçu de nombreuses récompenses comme la médaille d'or au New York International Radio Festival et plusieurs APRA & Screen Composer Guild Awards pour ses musiques de film et de concert.

Nigel Westlake a dirigé le Queensland Symphony Orchestra en 1997 avant de se tourner vers la musique de film et le concert à Sydney, à Melbourne, à Camberra et en Tasmanie. Son premier opus "Omphalo Centric Lecture" (1984) pour quartet de percussions est devenu un incontournable du répertoire de percussions aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et en Australie.

En 2006, il retrouve Chris Noonan onze ans après Babe et enregistre à Londres (en collaboration avec Rachel Portman) une délicate partition pour le film Miss Potter (avec Renée Zellweger et Ewan McGregor), biopic sur la vie de la romancière anglaise Beatrix Potter à l'époque victorienne.

Sylvain Rivaud


Critiques BO

Vos avis