EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Naissance : (Né aux États-Unis en 1932.)
Programme du concert du 28 mai 2009
Ambiance très détendue, donc, avec un début de programme similaire aux deux premiers concerts, incluant la marche de ROBIN DES BOIS de Korngold, la suite de JANE EYRE et "Flight to Neverland" de HOOK. La nouveauté du soir, c'était un nouvel arrangement, spécialement pour la harpe solo, de deux morceaux de E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL. Deux morceaux absolument magnifiques, particulièrement délicats, où la harpe évoque la douceur de l'enfance, et l'amitié qui se noue entre le personnage de E.T. et celui du jeune garçon Elliott (voir la vidéo en bas de page). Toute la magie de cette sompteuse partition de John Williams - qui lui valût un Oscar en 1982 - est ici présente, et même sublimée par la harpe cristalline de Ann Hobson, puis ensuite par l'orchestre qui reprend en fanfare le célèbre thème de E.T. Et s'il s'agissait de la plus belle musique composée sur le thème de l'enfance ?
Après l'entracte arrive Stanley Donen, qui introduit chacun de ses films par une anecdote, stimulé par un John Williams amusé qui joue l'intervieweur. Les deux bonhommes semblent discuter devant le public du Symphony Hall comme s'ils étaient dans leur salon. Rapidement, John Williams prend la baguette et dirige plusieurs séquences de comédies musicales interprétées par Gene Kelly, notamment un épisode musical mettant en scène la souris Jerry des cartoons "Tom & Jerry". L'interprétation est vive, ludique, brillante, et permet de faire revivre pleinement la belle époque des comédies musicales, au point de ravir complètement les néophytes présents dans la salle (et pas spécialement friands de comédies musicales) mais aussi Stanley Donen lui-même, qui après chaque morceau n'en revenait pas : « Mais comment fait-il cela ? »
John Williams passe ainsi de Gene Kelly à Fred Astaire (qui danse ici dans ROYAL WEDDING, 1951), pour conclure cet hommage avec le classique des classiques de la comédie musicale : CHANTONS SOUS LA PLUIE et retrouver ainsi Gene Kelly à l'écran et en musique, avec la célèbre séquence de danse sur le trottoir sous la pluie.
Pour finir, John Williams conclut avec deux célèbres thèmes de science-fiction : la marche de SUPERMAN et en rappel, l'ouverture de STAR WARS (voir la vidéo en bas de page). Deux morceaux toujours aussi populaires qui déchaînent l'audience, petits et grands ! Histoire de rappeler à ceux qui l'avaient oublié que c'était bel et bien un concert de John Williams, mine de rien. Ça fait toujours son petit effet.
Vidéo de David Reyes pour Cinezik
Vidéo de David Reyes pour Cinezik
Interview B.O : Irène Drésel (lauréate des César) pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel
Emission Aligre FM (Septembre 2022) : Thierry Jousse (Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma) [Podcast à écouter]