Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

A peine j'ouvre les yeux  (2015)

Nawa Recordings (22 janvier 2016) - En digital | Album



Le musicien anglo-irakien de oud Khyam Allami signe la musique (et les 4 chansons) du premier film de Leyla Bouzid dans lequel apparait un groupe de musique où chante le personnage féminin principal.

[© Texte : Cinezik] •

A peine j'ouvre les yeux

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1 - Mel Fadda (From Boredom/De l'ennui) (Studio Version) - de Joujma
2 - Bladi (My Country/Mon pays) (Studio Version) - de Joujma
3 - 'Ala Hallet 'Aini (As I Open My Eyes/A peine j'ouvre les yeux) (Studio Version) - de Joujma - 2:28 - Acheter : EUR 1,29 - 4 - Touir Ellil (Bird Of The Night/Oiseau de nuit) (Studio Version) - de Joujma
5 - Benhayyi Al-Baghbaghan (Salute The Parrot) - de Maurice Louca
6 - 'Ala Hallet 'Aini (As I Open My Eyes/A peine j'ouvre les yeux) (Bar Scene) - de Khyam Allami and Baya Medhaffar
7 - After The Accident/Après l'accident - de Khyam Allami
8 - Mel Fadda (From Boredom/De l'ennui) (Live Version) - de Joujma
9 - Bladi (My Country/Mon pays) (Live Version) - de Joujma
10 - Touir Ellil (Bird Of The Night/Oiseau de nuit) (Rehearsal Version) - de Joujma
11 - Betrayal/Trahison - de Khyam Allami
12 - 'Ala Hallet 'Aini (As I Open My Eyes/A peine j'ouvre les yeux) (Live Version) - de Joujma
13 - Asléma Ya Hméma (The Swallow/L'hirondelle) (Beach Club Scene) - de Baya Medhaffar
14 - Tawazon II: or Lack of - de Khyam Allami

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice

La musique, la danse, sont des exutoires qui ont toujours existé dans la culture populaire tunisienne. Le « Mézoued » musique traditionnelle, les danses, les fêtes dans les mariages, sont un véritable spectacle d'intensité et défoulement pour les gens. Aujourd'hui, il y a l'émergence d'une scène de rap tunisien, issue des quartiers pauvres. C'est un véritable refuge pour certains et une résistance forte qui parvient à toucher un grand nombre. L'Etat a manifestement très peur de ces rappeurs contestataires, puisqu'il les combat et les arrête pour ce qu'ils clament dans leurs chansons. La musique était le grand défi de ce film. Non seulement trouver une actrice qui chante mais former un groupe, composer la musique, écrire les chansons. J'ai pensé parfois que ce serait impossible. J'ai rencontré énormément de musiciens, mais on ne parvenait pas à s'entendre. Et puis un jour, par hasard, j'ai été à un concert à Paris et j'y ai découvert un groupe dont la musique m'a transportée : « Alif Ensemble ». Khyam était l'un des cinq musiciens, issus de différents pays arabes (Liban, Egypte, Palestine, Irak). Et puis son énergie, sa formation, ressemblait à ce que je voulais. (Leur premier album est sorti le 4 septembre 2015.)

Puis, j'ai découvert que le luthier du groupe était Irakien et avait vécu les trois dernières années en Tunisie, il parlait le tunisien, connaissait les lieux où je voulais tourner, les dessous de la vie des jeunes, Baya... Après cela, tout est allé très vite et très simplement. On était sur la même longueur d'onde, je faisais mon casting en le consultant, on a formé le groupe ensemble... Il a composé les chansons pour la voix de Baya, il les a fait répéter pendant des semaines entières avant que le tournage commence. Ça les a soudés. La musique nous a tous emballés.
Le tournage des scènes musicales, avec la performance live du groupe, était de véritables moments d'exaltation pour toute l'équipe.
Pour les paroles, j'ai travaillé avec un ami de longue date, Ghassen Amami, qui travaille aussi dans le domaine du cinéma. Chaque chanson devait procurer une sensation particulière en fonction du moment où elle apparaissait dans le film; elles avaient chacune une fonction dramaturgique. Certaines chansons ont été écrites d'un jet, d'autres ont nécessité plusieurs allers-retours. Les textes sont très ancrés dans la Tunisie d'aujourd'hui.

Leyla Bouzid

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Vos avis