Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Aïlo: Une odyssée en Laponie  (2019)

(mars 2019) |


Julien Jaouen signe la musique de ce documentaire animalier, premier film de Guillaume Maidatchevsky, avec une partition de cordes et bois, ainsi qu'une narration en voix off et une chanson finale interprétées par le chanteur Aldebert.

[© Texte : Cinezik]
Aïlo: Une odyssée en Laponie

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

Je demande toujours à Julien de composer la musique en amont du tournage. Sur place, je passe plusieurs jours à tourner avec ses morceaux dans les oreilles. Et ces plans que je filme avec sa musique en fond sonore restent systématiquement au montage. C'est comme si, dans ces moments-là, sa musique guidait mon bras et donc le mouvement de la caméra. On forme un vrai binôme, lui et moi. Quand je reçois ses musiques, je devrais être critique, mais je trouve très rarement à redire tant il est juste dans l'interprétation musicale de mes émotions. C'est vraiment jouissif de travailler avec lui.

Guillaume Maidatchevsky

 

Propos de l'interprète de la chanson finale

J'avais pour la musique, l'idée d'une progression : on ressent, tout au long du film, la marche ininterrompue de ces rennes, avec en même temps, une dimension touchante et poétique. J'avais aussi envie de retranscrire les états
d'âme du petit renne dans les paroles. J'ai fait chez moi une composition guitare/ voix puis une préproduction et j'ai ensuite travaillé en studio avec mes réalisateurs qui sont aussi des arrangeurs. Au final, il y a un côté frais et énergique. J'ai envie de dire : vivement AÏLO 2 !

Aldebert

Nos articles sur cette BO

Autres BO du compositeur

Vos avis