Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Au Service de la France (TV)  (2018)

Because Music (22 juin 2018) | TV : Saison 2 sur Arte


Nicolas Godin signe la musique de cette série (2 saisons) de Jean-André Yerles et Claire LeMaréchal pour Arte avec une partition inspirée des B.O des années 60/70 : Lalo Schifrin (sur les pistes "Au service de la France", "En mission", "Passion Femme"), Ennio Morricone ("Clayborn", "Alger La Blanche", "Dans la brume"), Michel Colombier / Serge Gainsbourg ("Snake Dance") ou encore Michel Magne et Bernard Gérard.

[© Texte : Cinezik]
Au Service de la France (TV)

Tracklist

1. AU SERVICE DE LA FRANCE 1‘39‘'
2. CLAYBORN 2‘33‘'
3. LES RUES DE PARIS 2‘29‘'
4. QUARTIER GÉNÉRAL 4‘12‘'
5. APÉRO CALYPSO 2‘02‘'
6. CASBAH LOUNGE 3'52‘'
7. EN MISSION 2‘35‘'
8. DANS LA BRUME 1‘31‘'
9. SNAKE DANCE 2‘13‘'
10. PASSION FEMME 2‘26‘'
11. ALGER LA BLANCHE 3‘47''
12. MARIE JO 1‘44‘'
13. TWIST À SAINT GERMAIN 2‘09‘'
14. PIGALLE DARLING CLUB 3‘27‘'
15. ISTANBUL RENDEZ VOUS 2‘17‘'
16.INTERROGATOIRE 1'25"

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos du compositeur 

Lorsqu'Alexandre Courtès et Marc Teissier du Cros m'ont proposé de composer la musique de la série « Au service de la France », il s'agissait de rendre hommage aux musiques de séries télévisées des années 60, et spécifiquement à celles narrant les aventures d'agents secrets telles que « Mission impossible ». Comment refuser ?
Car il se trouve que c'est en regardant la télévision que j'ai reçu l'une de mes premières formations musicales. En effet, bien avant d'avoir acheté mon premier disque, j'ai regardé bon nombre de ces séries, et les compositeurs Lalo Shiffrin, John Barry, Jerry Goldsmith, Henri Mancini sont devenus mes maîtres. « Au service de la France» étant une série française se déroulant dans les années 60, il conviendrait de rajouter à cette liste d'influences des compositeurs tels que Michel Magne ou François de Roubaix.

Cette proposition de musique originale était l'occasion de me replonger avec délice dans une certaine forme de musique de film qui n'a plus cours aujourd'hui. Je dévore toujours autant de séries sur mon iPad et suis adepte du binge-watching comme tant d'autres, et force est de constater qu'une certaine école de composition a disparu. C'est sans nostalgie aucune, mais avec un plaisir sincère de retrouver de vieux amis, que je me suis replongé dans les techniques de composition et d'enregistrement qui faisaient le charme de la musique de studio des années 60.

En effet ce type de musique était souvent composé et enregistré par des musiciens de jazz disposant également d'une solide formation classique. Pour cette mission, j'ai fait appel à des musiciens français de cette trempe. Ils avaient, comme moi, la culture et l'amour des bandes originales mythiques et je n'ai pas eu à les pousser bien loin dans leurs retranchements pour faire ressurgir en eux les sonorités et les accords qui ont bercé notre enfance.
Comme une évidence, il importait pour nous de prolonger le plaisir en enregistrant à l'ancienne, c'est-à-dire tous ensemble dans la même pièce, en direct et sans clic. En général nous faisions tourner le thème une ou deux fois quelques minutes et nous enregistrions en une prise une version qui après un ou deux cycles laissait libre cours à une certaine forme d'improvisation. Ainsi la majeure partie de la musique a été enregistrée lors d'une seule journée. 17 morceaux ont pu être mis en boite ce jour (et cette nuit) là.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-François Halin qui en tant que créateur et producteur artistique de la série « Au service de la France » m'a encouragé à persévérer dans cette voie tout au long des deux saisons...
Il a eu l'idée de faire ce disque en rassemblant les meilleurs morceaux de ce qui dans mon esprit ne devait exister qu'avec l'image au travers des différents épisodes...Mais il m'a poussé à aller plus loin et à concevoir cet album. Et bien sur je tiens également à associer à ces remerciements toute l'équipe de Mandarin télévision qui m'a donné carte blanche et renouvelé toute sa confiance pour accomplir ce beau projet. J'espère que le résultat vous plaira, cela a été pensé et enregistré du fond du coeur et du royaume enchanté de l'enfance. En tant qu'artisans nous avons fait un travail honnête en maniant un savoir-faire sur lequel il n'est pas sujet de s'appesantir, mais dont nous sommes fiers de vous livrer le témoignage.

Nicolas Godin

Nos articles sur cette BO

brendan_kells

ensalle

Brendan et le secret..., l'art au service de l'art

Le sujet de ce film d'animation graphique et éblouissant est l'enluminure. Ce qui ne l'empêche pas d'être un film où l'on ne s'ennuie pas une seconde. A ne pas manquer.
brendan_kells_cd

analyse

Bruno Coulais au service de la beauté de l'image

Le compositeur français signe "Brendan et le secret de Kells", une partition aux sonorités irlandaises, discrète mais inventive, qui laisse l'image pleinement s'exprimer.

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis