Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011)
The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn • Film de
Steven Spielberg • •
Au cinéma le 26-10-2011
★★★★ •
• Musique originale composée par John Williams
Original Score • Sony Classical (24 octobre 2011) - 1:05:26
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
- The Adventures of Tintin (3:04)
- Snowy’s Theme (2:10)
- The Secret of the Scrolls (3:13)
- Introducing the Thompsons and Snowy’s Chase (4:08)
- Marlinspike Hall (3:59)
- Escape from the Karaboudjan (3:21)
- Sir Francis and the Unicorn (5:05)
- Captain Haddock Takes the Oars (2:17)
- Red Rackham’s Curse and the Treasure (6:10)
- Capturing Mr. Silk (2:58)
- The Flight to Bagghar (3:33)
- The Milanese Nightingale (1:30)
- Presenting Bianca Castafiore (3:28)
- The Pursuit of the Falcon (5:43)
- The Captain’s Counsel (2:10)
- The Clash of the Cranes (3:48)
- The Return to Marlinspike Hall and Finale (5:51)
- The Adventure Continues (2:58)
Voir le calendrier des B.O
Autour de cette BO
Texte de Steven Spielberg à propos de la musique de TINTIN :
(Livret du CD)
"Considérant le nombre de films d'aventure qu'il a mis en musique, de STAR WARS à INDIANA JONES jusqu'aux AVENTURES DE TINTIN, je suis sûr que l'on peut dire que "si l'aventure a un nom, ça doit être John Williams". Lorsque j'ai entendu pour la première fois sa musique pour TINTIN, je me sentais comme si John n'avait pas pris une ride depuis son travail sur JAWS et STAR WARS. Cette nouvelle musique a la même énergie et la même exubérance, et elle est si étroitement imbriquée dans l'histoire, les personnages et les images qu'elle me fait sentir jeune à nouveau - et vous allez l'être aussi, si vous ne l'êtes pas déjà !
Dans le cas présent, un score traditionnel fut le meilleur parti pris pour créer un nouveau classique, à partir des bandes dessinées cultes que l'auteur belge Hergé a créé en 1929.
TINTIN a été le premier film d'animation que j'ai réalisé et le premier que John a mis en musique. Mais quand il a vu mon premier montage, il a immédiatement compris ce qu'il fallait faire, et nous nous sommes retrouvé en terrain familier. Le thème vif de Tintin que l'on entend au générique de début est parfaitement adapté à un jeune journaliste dont la vie devient toujours une aventure. Le deuxième personnage le plus important dans la saga d'Hergé est le toujours ivre capitaine Haddock, et pour lui, John a créé un thème qui sonne comme s'il venait du fond d'une bouteille - jusqu'à la rédemption de Haddock - puis quand son thème dessaoule, il devient beau et noble.
Les deux détectives d'Interpol, Dupont et Dupond, sont des sosies qui ne peuvent être différenciés que par l'orthographe de leur nom. Ils donnent toujours l'impression de ne rien comprendre, et John les a parfaitement saisi dans son morceau "Introducing the Thompsons". Et puis il y a Milou, le chien de Tintin, son fidèle compagnon, dont le thème est vivace, amusant et délirant à couper le souffle. Au coeur de notre aventure il y a la quête de l'honneur et de l'identité, comme le capitaine Haddock va le découvrir à travers ses souvenirs détrempés, et un secret de famille qui remonte au 17ème siècle. Pour cela, John a retrouvé ses origines et a composé un thème de pirates qui rivalise avec les motifs de Max Steiner et Erich Wolfgang Korngold.
Personnellement, je ne peux pas écouter ce score trop souvent... que ce soit dans ma voiture, sur mon téléphone ou quand je vois les magnifiques images du film crées par les génies de la compagnie de Peter Jackson, Weta Digital, en Nouvelle-Zélande. Tintin a réuni tellement d'artistes doués qui ont créé une percée dans l'animation photoréaliste. Et accompagnés par la brillante partition de John, nous pouvons tous retourner à nos racines à travers le genre des films d'action/aventure de divertissement, remplis de personnages inoubliables, de rires et d'évasion totale.
Profitez-en."
Chanson
"Je veux vivre" extrait de Romeo & Juliette de Charles Gounod, interprété par Renée Flemming (Bianca Castafiore dans le film).
Le Film
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Simon Pegg
Titre original : The Adventures of Tintin, Secret of the Unicorn
Long-métrage américain
Genre : Aventure
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Calendrier des Films & Séries
Nos articles sur cette BO
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (John Williams), entre Fougue et Finesse
[ ]
John Williams retrouve Steven Spielberg après INDIANA JONES 4 et un mois avant WAR HORSE, sa première musique pour un film d'animation.
Lire tout l'article
Recommandations si vous aimez cette B.O
Vos avis