Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Bienvenue chez les Ch'tis  (2008)

Naïve (21 octobre 2008) - 15 titres | Original Score [musique originale]


Philippe Rombi retrouve Dany Boon avec lequel il a commencé une collaboration sur La Maison du bonheur (2006). Aucune édition de la musique n'accompagne la sortie du film, mais suite au grand succès record du film en salle (plus de 20 millions de spectateurs), le label Naïve décide de sortir le disque de la BO à l'occasion de la sortie du DVD.

[© Texte : Cinezik]
Bienvenue chez les Ch'tis

Tracklist

1. Bienvenue chez les Ch'tis (générique)
2. Valse des Ch'tis
3. Mutation
4. C'est le Nooord
5. Le Départ
6. Le Plat Pays (Jacques Brel)
7. Arrivée à Bergues
8. Deux ans...
9. Le vieux Lille
10. Le carillon d'Antoine (par Stefano Colletti)
11. Les corons / clair de lune à Maubeuge (par le public du stade de Lens / l'Harmonie de Bergues)
12. Les chars à voile
13. La tournée (1ère partie)
14. Le P'tit Quinquin (Alexandre Desrousseaux, par Jenny Clève)
15. La tournée (2ème partie)
16. I just called to say I love you (Stevie Wonder, au carillon par Stefano Colletti)
17. Julie chez les Ch'tis
18. Nocturne du carillonneur (par Stefano Colletti)
19. Philippe parle à Julie
20. Les adieux
21. Générique de fin
22. Le carillon d'Antoine (par Stefano Colletti)
23. La tournée (orchestral)
24. Bienvenue chez les Ch'tis (générique version film)

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

Pour son score de Bienvenue chez les Ch'tis, Philippe Rombi a évité l'écueil des clichés de la comédie. S'il s'appuie sur un thème d'ouverture vif, sautillant, léger digne des grandes musiques de la comédie traditionnelle, il donne à sa partition une douceur singulière qui exprime toute la tendresse pour la région du Nord et de tous ses biloutes ! A ce titre, la "Valse des Ch'tis" insuffle avec son piano et ses amples violons une certaine nostalgie et une belle sensibilité. Philippe Rombi offre ensuite des musiques plus classiques, mais pimente subtilement sa partition en ajoutant des sonorités spécifiques (par exemple celles de grillons pour illustrer le soleil du Sud dans "Mutation"). L'utilisation du carillon est également assez inhabituelle pour être signalée. Le compositeur reprend à la fois le standard de Stevie Wonder (ou Ch'tivie Wonder) avec "I just called to say I love you", mais il compose également une musique originale pour cet instrument ("Le carillon d'Antoine").

Malgré la durée réduite du score sur le CD, sa qualité légitime parfaitement son édition. Elle illustre une nouvelle fois le talent de Philippe Rombi dans le genre de la comédie. A la fois énergique et tendre, sa musique se joue des codes et enchante.

Et pour ceux qui veulent retrouver l'esprit de Bienvenue chez les Ch'tis, le CD offre les musiques additionnelles directement tirées du film ("Le plat pays" de Jacques Brel, "Les corons" de Pierre Bachelet repris en chœur par les supporters lensois ou encore "Le p'tit quinquin").

Fabien Morin

Autres BO du compositeur

Vos avis