Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Le Cactus  (2005)

Milan Music (19 décembre 2005) - 0:41:41 | Album



Un album qui dévoile les musiques indienne d'aujourd'hui, à travers l'interprétation d'une chanson traditionnelle indienne par une chanteuse contemporaine ("Baari Barsi"), en passant la variété et le rap indien (curieux melting pot !), et la musique indienne planante ("India Assam Atmospheres"). La musique de Michel Munz pour son propre film se résume, sur cet album, à 14 minutes.

[© Texte : Cinezik] •

Le Cactus

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Baari Barsi - remix (4:51) *
2. Mausam (4:05) **
3. Balle Balle (4:02) ***
4. Mitro (3:29) ****
5. Dowry (3:12) *****
6. India Assam Atmosphere (2:53) ******
7. Thème "Le Cactus" (1:49) +
8. Ouverture (1:09) ++
9. Victoria’s station (1:26) ++
10. Le pont des Indes (1:43)++
11. Goa Beach (2:43)++
12. Rickshaw (0:52)++
13. Monkey Attack (1:57)++
14. Hôpital (1:43)++
15. Retrouvailles (1:00)++
16. Baari Barsi - original version (4:50) *

* Traditionnel. Interprété par Baba Sehgal.
** Interprété par N. Sawhney & M. Khan.
*** Interprété par Labh Jhunja.
**** Interprété par Binder Bajwa.
***** Interprété par le groupe Talam.
****** Composé par Aldo Crianza & Will Corner.
+ Composé par Michel Munz. Arrangé par Olivier Renoir.
++ Composé par Michel Munz. Arrangé et dirigé par Cyrille Aufort.

Nos articles sur cette BO

Le générique de début mélange des rythmes pop rétros à quelques sonorités indiennes, et à des sons électroniques curieux. L'ouverture, interprété à l'orchestre, est d'un registre tout autre : d'abord, des nappes sombres et inquiétantes, puis une guitare sèche, et enfin des violons.

Michel Munz reprends un style plus classique de comédie dans les morceaux suivants ("Victoria's Station" avec ses cordes pincées et ses rythmes, allusion au "mickymousing"). On retiendra quelques moments de tension ("Goa Beach", "Monkey Attack") jonglant entre ambiance sombres (cordes grinçantes, bruits curieux) et motifs plus légers, les deux morceaux cités finissant sur une note orientale du plus bel effet (une voix féminine).

Mêlant agréablement sonorités indiennes et orchestre, le score a néanmoins du mal à décoller sur le CD, même si la musique reste efficace : l'écriture est soignée, les mélodies bien trouvées, mais le style demeure andecdotique. Reste un bel effort de mise en musique pour la comédie, genre trop souvent décrié mais excessivement difficile. On saluera notamment le travail des arrangeurs et orchestrateurs de Michel Munz (Marc Hillmann et Cyril Aufort, entre autres), et l'utilisation d'un orchestre pour ce film. Espérons que le prochain fera davantage la part belle à la musique originale, prolongeant cette vision ambitieuse de la BO de comédie.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis