Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Rose et Cassandra (I Capture The Castle)   (2005)

• Tim Fywell • En salle le 03-08-2005

• Musique composée par Dario Marianelli

Le label suédois MovieScore Media inaugure avec ce titre sa collection ”MovieScore Media Discovery Collection”, destinée à rééditer des musiques de film de qualité plus ou moins récentes (ici, un film britannique de 2003 sorti en 2005). Dario Marianelli compose un score romantique de belle facture, classique mais inspiré, dans la lignée de son score pour Orgueil & Préjugés (pour lequel il était nominé à l'Oscar en 2005).

[© Texte : Cinezik] •

Rose et Cassandra (I Capture The Castle)

Sortie de la BO

MovieScore Media (29 mai 2007) - 0:53:34

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. As It (Perhaps) Was (3:27)
2. Simpsons (1:33)
3. Heartbreak (3:32)
4. The Bear Hunt (1:58)
5. Life is a Beach (2:46)
6. Scotney Hall (2:06)
7. Cassy Daydreams (4:11)
8. Take him down! (1:49)
9. Rose's first night (0:57)
10. Farewell (2:17)
11. I knew it was love (2:40)
12. Cassy gets lost (2:49)
13. Fragmentary Consciousness (2:00)
14. I am going to stay here (4:33)
15. Cassy takes off (3:36)
16. The Pagan rites (1:44)
17. I let everyone down (3:38)
18. The Lansdowne quickstep (0:41)
19. You and the night (2:32)
20. Clair de Lune (4:44) *

* composed by Claude Debussy, piano solo performed by Dario Marianelli.

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO


Nos articles sur cette BO

On connaît surtout de Dario Marianelli sa maîtrise de l'orchestre et notamment des cordes (magnifiques et lumineuses dans Orgueil & Préjugés, sombres et mystérieuses dans Les Frères Grimm, épiques et rebelles dans V pour Vendetta). Mais il manque en général ce petit souffle qui en fait une oeuvre réellement personnelle. Rose et Cassandra ne fait pas exception à la règle : c'est une très belle musique, raffinée et de belle facture, mais excessivement classique et conventionnelle.

Dario nous en met plein les oreilles avec des envolées de cordes pleines de fraîcheur et des volutes délicates de violons qui évoquent les plus beaux romans d'amour britanniques. D'un autre côté, le compositeur s'applique à un genre très précis que visiblement il maîtrise bien : la comédie romantique anglaise, genre auquel s'attaquera plus tard François Ozon avec Angel, où la musique de Philippe Rombi reprends précisément les codes du genre, développés ici aussi par Dario Marianelli. D'ailleurs, il s'agit aussi de l'adaptation d'un classique de la littérature anglaise, et l'actrice Romola Garai joue le rôle principal dans les deux films ! Coïncidence ?

On notera à l'occasion l'utilisation de l'accordéon dans cette partition parfois fantaisiste et onirique, pas seulement romantique mais aussi poétique et rêveuse. On appréciera aussi la qualité musicale de l'ensemble et la subtilité de l'écriture, pleine de sensibilité. "Take Him Down" et ses glissandos de cordes évoquent quelques futurs scores (plus sombres) de Dario, mais c'est l'un des rares passages vraiment personnel de ce score, globalement assez lisse. On saluera donc l'excellente initiative du label d'avoir édité cette musique (qui le méritait sans nul doute), permettant aux amateurs de la musique de Dario Marianelli de pouvoir écouter l'un de ses scores les moins connus, mais on attends encore du compositeur anglais quelque chose de plus personnel. En attendant, amateurs de musiques de films romantiques, voici un joli score à découvrir !

Sylvain Rivaud

Autres BO de Dario Marianelli


Dario Marianelli a également écrit la musique de : Pinocchio (2020) • Brothers Grimm - Les Frères Grimm (2005) • Orgueil et Préjugés (2005) • Sauf le respect que je vous dois (2006) • Sauf le respect que je vous dois (2005) • V pour Vendetta (2006) • The Return (2007) • Goodbye Bafana (2007) • The Brave One (A vif) (2007) • REVIENS-MOI (2008) • Shooting Dogs (2006) • Le Soliste (2009) • Far North (2009) • Agora (2010) • Everybody's Fine (2010) •

Vos avis