Ceux qui restent   (2007)

• Anne le Ny • • Au cinéma le 29-08-2007   •

Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner.



• Musique originale composée par Béatrice Thiriet

Béatrice Thiriet compose la musique du premier film de la comédienne Anne le Ny.

[© Texte : Cinezik] •

Ceux qui restent   height=





Autour de cette BO

Commentaires de Béatrice Thiriet

« Anne Le Ny, la réalisatrice, est venue me chercher très tard car elle avait eu un problème sur sa commande précédente. Elle était déçue que ça n'ait pas marché. En me choisissant, elle n'avait pas vu "Lady Chatterley". J'ai eu peu de temps. J'ai été mis en contact avec elle par sa monteuse. J'ai beaucoup aimé sa détermination, c'est un trait de caractère que j'aime chez elle. Je sentais complètement son histoire. Je suis arrivé à la table de montage et je regardais les images avec enthousiasme.

Anne pensait à Michael Nyman ou à Gabriel Fauré. On s'est très vite mis d'accord sur le violencelle. Je me souviens d'un rapport franc et agréable. L'enregistrement qui a suivi s'est passé dans une atmosphère très paisible car tout était bien préparé.

On avait envie que le film démarre par une musique énergique, sans en dire plus sur ce qui se passe à l'image, une musique qui suit Vincent Lindon dans sa trajectoire entre sa maison et l'hôpital. Il fallait ainsi amorcer ce film sans rien dévoiler.

La musique est présente dans les passages les plus dramatiques, elle accompagne le deuil, la solitude de Vincent Lindon, la tristesse d'Emmanuelle Devos, tout en ayant une tendresse et une légèreté. Car quelque-part, elle accompagne aussi leur rencontre amoureuse. La musique est dans la sensualité et le plaisir d'écoute, ce qui n'était pas facile d'obtenir sur un film dont le sujet est triste. Pour arriver à cela, je me suis appuyée sur le jeu des sentiments.

J'ai été surprise lors de la projection d'équipe de découvrir qu'une musique que la réalisatrice pensais couper a été gardée en intégralité, car j'avais prévu une version longue. Anne a des envies de musique, je pense qu'elle va continuer ainsi à l'avenir et qu'elle ira loin.»

Propos recueillis par Benoit Basirico

Le Film

Réalisé par Anne le Ny

Sortie au cinéma: 29-08-2007 (France) -

Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner.

Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Yeelem Jappain(
Film français. (
Genre : Drame, Romance(
Durée : 1h 34min. (
Distribué par Studio Canal

Calendrier des Films & Séries

Vos avis