Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Timbuktu  (2014)

Emarcy (8 décembre 2014) | Original Score [musique originale]


Le compositeur Amine Bouhafa fait son apparition dans l'oeuvre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et déploie un thème, une mélodie avec un duduk, des percussions, des guitares, un oud, un piano, qui revient régulièrement avec sa douceur en contrepoint de la violence du film.

[© Texte : Cinezik] •
Timbuktu

Lien d'achat :

Autour de cette BO

 Interview Amine Bouhafa / TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako

Tracklist - Musiques présentes dans le film :

"Ya Allahoo" - Khalifa Ould Eide & Dimi Mint Abba

"Tiyota" - Toulou Kiki

"Tomboutou Faso" - Fatoumata Diawara
(Une femme chante ce titre sous les coups du fouet)

Nos articles sur cette BO

 La partition d’Amine Bouhafa pour Timbuktu : un acte de résistance musicale ?
[ François Faucon]

Le film d’Abderrahmane Sissako a récemment généré une pluie d’éloges (prix œcuménique 2014 décerné par le Festival de Cannes) dans une époque où les djihadistes (appelons-les les « fous d’Allah ») constituent une plaie majeure. Mais à vrai dire, ce film ne dit rien que nous ne sachions déjà : les extrémistes ont déclaré la guerre à ceux qui adoptent d’autres valeurs que les leurs et leur vision de Dieu est un danger mondial. Sous une esthétique incontestablement séduisante, ce film a par ailleurs le défaut d’idéaliser le peuple touareg, loin d’être toujours aussi humaniste voire dolent que ce que le film nous montre… Est-ce pour autant une raison pour ne pas redire que les « fous d’Allah » sont fous ? Non ; bien au contraire. Et dans ce monde que les djihadistes ont la prétention d’imposer aux autres, la musique est un acte de résistance qu’il faut souligner. Analyse d’un plaidoyer musical contre l’intégrisme.

Lire tout l'article

bouhafa-radio

Cannes 2018

Cannes 2018 / Radio Festival : Le compositeur Amine Bouhafa, 4 films à Cannes (de TIMBUKTU à AMIN)

Le compositeur Amine Bouhafa revient, face à Benoit Basirico, sur ses 4 sélections cannoises, notamment TIMBUKTU pour Sissako (de la compétition officielle au César) et LA BELLE ET LA MEUTE (Prix de la Meilleure création sonore, Un Certain Regard 2017).
timbuktu

analyse

Timbuktu : un acte de résistance musicale ?

La partition d’Amine Bouhafa pour "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako est-elle un acte de résistance ? Analyse d’un plaidoyer musical contre l’intégrisme.
chagrin-des-oiseaux

interview

Amine Bouhafa (TIMBUKTU de Sissako)

Le compositeur Amine Bouhafa fait son apparition dans l'oeuvre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et déploie un thème avec sa douceur en contrepoint de la violence du film.

Video

Interview Amine Bouhafa (TIMBUKTU)

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis