Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Chico & Rita  (2011)

Chico and Rita

Sony Music (4 Juillet 2011) - 1:03:00 | Album


 

CHICO & RITA est un film d'animation jazzy. Chico est pianiste. Rita est chanteuse. Le pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés écrit la musique du film. 



[© Texte : Cinezik] • 0884977972269
Chico & Rita

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

Auteurs des musiques :

Bebo Valdés, Consuelo Velasquez, Igor Stravinsky, Michael Philip Mossman, Bud Powell, Cesar Monge, Alvaro Carrillo, Public Domain, Adolph Green, Betty Comden, George Gershwin, Herman Hupfeld, Ira Gershwin, Leonard Bernstein, Moisés Simons, L. Pozo Gonzalez, Walter Fuller, Carlos Vidal, Hoagy Carmichael, Mitchell Parish, Tito Puente, Jose White, Cole Porter

 

Autour de cette BO

Propos du réalisateur sur la musique

Pour moi, Chico n'est pas Bebo. Chico est un hommage à tous les musiciens cubains de cette époque. On retrouve en lui certains traits de Bebo, mais aussi de Ruben Gonzalez et d'autres musiciens de cette génération, qui ont quitté Cuba ou y sont restés. Chico symbolise ces deux parcours : il part en Amérique, mais finit par rentrer à Cuba. Mais il est vrai que ce film n'existerait peut-être pas si Bebo n'avait pas occupé une part aussi importante de ma vie durant toutes ces années. J'ai rédigé certaines pages du scénario avec la musique de Bebo en tête. Il a été une grande source d'inspiration pour nous, il a écrit la musique du film et nous allons le lui dédier. On peut donc dire que l'esprit de Bebo plane sur CHICO & RITA.

Le choix de la musique a eu un impact décisif sur le film. Nous avons d'abord été tentés d'utiliser des enregistrements existants de Dizzy Gillespie ou de Charlie Parker. Mais j'ai préféré faire appel à des musiciens contemporains qui reprennent le style des musiciens originaux. Nous avons donc dû effectuer une sorte de casting. Il fallait trouver un saxophoniste ténor capable de jouer comme Ben Webster, un saxophoniste alto capable d'imiter Charlie Parker, ou encore un trompettiste qui puisse reprendre le style de Dizzy Gillespie ; pour un musicien, c'était un défi vraiment intéressant à relever. Quelle chance aussi de voir Freddie Cole prêter sa voix à son frère Nat King Cole à l'écran ! Mais l'enregistrement s'est révélé autrement plus compliqué. Nous avons enregistré en Espagne, à New York et à Cuba, ce qui représente beaucoup de travail. Il y avait des duos, des combos, des big bands, sans oublier les cordes

La plupart des morceaux que l'on entend dans CHICO & RITA ont été enregistrés ces dernières années entre New York et La Havane, et dans une moindre mesure à Madrid pour Bebo, qui ne voyage plus beaucoup désormais. En tant que producteur, le choix d'enregistrer autant de nouveaux morceaux m'a semblé vital, car je ne voulais pas me contenter de mélanger une série de vieux classiques et d'en acheter les droits, au risque de me retrouver au final avec une bande originale qui ressemble à une compilation. Même s'il y a beaucoup de pépites parmi ces anciens enregistrements, je ne voulais pas que la musique ait l'air démodé.
C'était essentiel pour le film que les grands classiques de Bebo et d'autres musiciens cubains aient l'air revivifiés, originaux et neufs.

Le plus important pour nous était d'avoir Bebo au piano sur la plupart des morceaux du film et lorsque Chico se met à jouer. Quant à la musique d'époque utilisée dans le film, je tenais à utiliser la version originale de «Manteca» par Dizzy (utilisée dans la désormais tristement célèbre scène du juke-box avec Chano Pozo). D'anciens morceaux de Bebo ont aussi été utilisés comme fond sonore, lorsque la musique joue un rôle moins important. Mais en travaillant sur ce film, j'avais toujours la musique en tête, elle ne passait jamais au second plan. Pendant le tournage, je visualisais toujours les scènes avec la musique. Nous avons aussi filmé les musiciens pendant qu'ils enregistraient, pour que l'animation soit aussi fidèle que possible.

 

Nos articles sur cette BO

Video

Interview Fernando Trueba et Javier Mariscal - CHICO & RITA

Vos avis