Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Les Infiltrés   (2006)

The Departed • Film de Martin Scorsese • En salle le 29-11-2006

• Musique composée par Howard Shore

Le compositeur canadien Howard Shore retrouve Martin Scorsese une 3ème fois consécutivement en 4 ans après Gangs of New York (2002) et Aviator (2004), pour une collaboration de 5 films amorcée en 1985 sur After Hours (1985) et qui se termine avec Hugo Cabret (2011). La partition de ce film de mafia au sein de la pègre irlandaise privilégie les guitares.

[© Texte : Cinezik] •

Les Infiltrés

Sortie de la BO

WaterTower Music (13 novembre 2020)

Liens d'achat :

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)


1. Cops or Criminals (2:01)
2. 344 Wash (2:03)
3. Beacon Hill (2:36)
4. The Faithful Departed (3:01)
5. Colin (2:09)
6. Madolyn (2:14)
7. Billy's Theme (6:58)
8. Command (3:15)
9. Chinatown (3:16)
10. Boston Common (2:53)
11. Miss Thing (1:45)
12. The Baby (2:48)
13. The Last Rites (3:05)
14. The Departed Tango (3:38)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Un album des chansons est également disponible

1. Comfortably Numb (07:59)
Performed by Roger Waters feat. Van Morrison & The Band
2. Sail On Sailor (03:17)
Performed by Beach Boys
3. Let It Loose (05:17)
Performed by The Rolling Stones
4. Sweet Dreams (03:32)
Performed by Roy Buchanan
5. One Way Out (04:57)
Performed by The Allman Brothers Band
6. Baby Blue (03:36)
Performed by Badfinger
7. I'm Shipping Up To Boston (02:33)
Performed by Dropkick Murphys
8. Nobody But Me (02:18)
Performed by The Human Beinz
9. Tweedle Dee (03:06)
Performed by LaVern Baker
10. Sweet Dreams (Of You) (02:34)
Performed by Patsy Kline
11. The Departed Tango (03:32)
Composed by Howard Shore, feat. Marc Ribot and Larry Saltzman
12. Beacon Hill (02:32)
Composed by Howard Shore, performed by Sharon Isbin

Nos articles sur cette BO

Après des nappes sombres et des envolées orchestrales massives dans les deux films précédents du cinéaste américain, le compositeur canadien (oscarisé deux fois pour Le Seigneur des Anneaux !) retrouve une verve plus intimiste qu'on n'avait pas entendue chez lui depuis des lustres (pas même dans l'excellent History of Violence de Cronenberg, musique certes dépouillée mais toujours très sombre).

On découvre ici un Howard Shore enjoué et cynique, où les guitares dominent la partition (comme dans Crash qui avait cependant une approche plus viscérale et expérimentale, quasi-dérangeante, de la guitare électrique). Ici la guitare sèche donne un ton léger au film, en contrepoint avec les images et l'histoire plutôt décadente de Scorsese (même si le film n'est pas dénué d'humour par moments). On pense au personnage de Jack Nicholson en écoutant la musique, vieux truand blasé et cynique. Exit donc la musique irlandaise de Gangs of New Tork et tous les clichés du polar, Shore créant une atmosphère de légèreté troublante qui s'accorde mal avec ce qu'on s'attend à voir à l'écran : pourtant, ça marche à merveille. La musique décrit donc parfaitement l'ironie dramatique du film où deux infiltrés qui s'ignorent travaillent chacun de leur côté pour celui qu'ils veulent coincer.

Shore retrouve aussi la guitare électrique de Crash (notamment dans "334 Wash") de manière toujours quasi-solaire et bruitiste (on pense parfois à Santaolalla). On apprécie toujours le style du musicien pour créer des ambiances poisseuses et inquiétantes quand il le faut. Shore installe aussi des morceaux plus délicats et mélancoliques (comme "Beacon Hill" ou "Boston Common"), ou bien des nappes de cordes sur fond de guitare acoustique dans "The Faithful Departed", le thème du film (à la guitare sèche ou électrique) revenant régulièrement pour ponctuer ces morceaux d'ambiance efficaces ("Colin", "Command", "Miss Thing").

Avec "Billy's Theme", Shore développe un long morceau plus dramatique (mais toujours aussi épuré) pour le personnage de Leonardo DiCaprio (superbement décrit dans le film, bien que bâclé à la fin). Shore se fait aussi plus expérimental dans l'étonnant "Chinatown" et ses percus étouffées qui rappellent parfois Carpenter (même si les cordes sont du Shore à 100%). "The Departed Tango" est quant à lui à un morceau bien rythmé qui se marie bien avec les chansons du film (morceau aussi présent sur l'album édité chez Warner).

Au final, un score plutôt étonnant de la part d'Howard Shore, qui continue d'explorer de nouvelles voies même si la musique de The Departed évoque plusieurs de ses précédentes partitions pour le cinéma : mais le compositeur canadien demeure lui-même sans détours, servant le film et la mise en scène de Scorsese avec brio, tout en restant discrète à l'image (peut-être un peu trop ?). Ceux qui attendent un score mélodique riche et varié s'ennuiront peut-être, mais les amateurs des atmosphères à la fois délicates et dérangantes de Shore seront ravis. Et les amateurs de guitare aussi !

Pour l'anecdote, il est intéressante de noter à quel point le nom d'Howard Shore a grossi sur les pochettes de disques depuis Le Seigneur des Anneaux (voir celle-ci et celle de History of Violence, où le nom du compositeur est plus gros que le titre !).

Sylvain Rivaud

Autres BO de Howard Shore


Howard Shore a signé la musique d'autres films de Martin Scorsese : The Aviator (2005) • Hugo Cabret (2011) •

Howard Shore a également écrit la musique de : Spider (2002) • Seven (1996) • Scanners (1981) • Le Festin Nu (1992) • Le Silence des agneaux (1991) • Faux-semblants (1988) • Philadelphia (1993) • Pieces of a Woman (2021) • Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (2002) • Videodrome (1984) • A History Of Violence (2005) • Ed Wood (1994) • The Last Mimzy (Mimzy le messager du futur) (2007) • Les Promesses de l'Ombre (Eastern Promises) (2007) • The Fly (La Mouche) (1987) •

Vos avis