Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Des lendemains qui chantent  (2014)

(Août 2014) |


 

La chanteuse Jeanne Cherhal signe sa première BO pour cette fiction politique de Nicolas Castro avec une partition minimaliste avec piano, guitare, basse, batterie et violoncelle. Elle propose aussi sa version de la chanson "Des gens qui doutent" de Anne Sylvestre.



[© Texte : Cinezik] •
Des lendemains qui chantent

Autour de cette BO

Propos de la compositrice

Le réalisateur m'a demandé de composer de la musique librement, comme je le sentais. J'avais un montage de la moitié du film. Je n'étais pas bridée. J'ai eu la chance de pouvoir livrer une musique de manière très intuitive, sans méthode, puisque je n'avais jamais fait cela avant. Et ce sont mes premières propositions qui ont été gardées.

Au départ, par le fait que je sois chanteuse, le réalisateur voulait des reprises de chansons des années 80/90, d'autant que le film embrasse 20 ans de politique française. Mais cette idée m'a moyennement parlé. Je lui ai alors proposé tout de suite quelque chose d'instrumentale. J'ai tout composé au piano car je suis pianiste au départ. Puis j'ai utilisé le logiciel GarageBand pour arranger mes maquettes. Je n'ai pas fait une musique pour orchestre, mais un groupe de musiciens s'est ajouté avec une guitare, une basse, une batterie et une violoncelliste. L'orchestration demeure minimaliste.

Tout de même, le réalisateur tenait à une chanson en particulier qu'il aimait depuis l'enfance : "des gens qui doutent" de Anne Sylvestre. Je n'ai pas su imposer une chanson originale. Il avait une idée fixe là-dessus. Je l'ai quand même réinterprétée moi-même pour le film.

C'est formateur, car quand je fais mes disques de chanteuse, je suis le capitaine, alors que sur un film, je suis au service d'un projet dont je ne suis pas le maitre à bord.

Jeanne Cherhal
(Propos recueillis par Benoit Basirico lors d'une conférence au Festival des Arcs)

Nos articles sur cette BO

Vos avis