Gabriel Yared retrouve Michel Ocelot après "Azur & Asmar" (2006) sur ce nouveau film d'animation qui s'immerge dans la Belle Epoque de Paris avec une partition flamboyante et des chansons originales interprétées par Natalie Dessay ("Cantate" et "Chanson Victoire") ou que le compositeur interprète lui-même ("Chanson Orgue de barbarie"). La chanteuse prête aussi sa voix à la cantatrice Emma Calvé et reprend des airs d'opéra ("L’Amour est enfant de bohème" du "Carmen" de Bizet, "Pélléas et Mélisande" de Debussy).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Ouverture
2. Decouverte De Paris
3. Vers Montmartre
4. Le Joueur D'orgue De Barbarie - GABRIEL YARED
5. Les Misereux
6. Periple Parisien
7. Le Moulin Du Diable
8. La Grande Descente
9. En Route Vers Rodin
10. Camille Claudel
11. Le Vieux Deguise
12. Sarah Bernhardt
13. Promenade Du Leopard
14. Ascension De La Tour Eiffel
15. Les Deux Males-Maitres
16. A L'opera
17. Flashback
18. Dilili Et Marie Curie
19. Chez Les Males-Maitres
20. Idee De Ballon
21. A La Recherche De Dilili
22. Paris Nocturne
23. Voyage En Ballon
24. Liberation
25. Introduction a La Victoire
26. Chanson Victoire
27. Dans Le Ciel
28. La Cantate
29. Le Soleil Et La Pluie
30. A La Prochaine Aventure
"Carmen" - Georges Bizet / par Natalie Dessay
"Orphée aux Enfers" - Jacques Offenbach
"Première Gnossienne" - Eric Satie
"Premières Valses" - Reynaldo Hahn
"Le Temps des cerises" - Antoine Renard / par Jérémy Lopez, Enzo Ratsito
"Pélléas et Mélisande" - Claude Debussy / par Natalie Dessay
"Cantate" - de Gabriel Yared / par Natalie Dessay
"Chanson Orgue de barbarie" - de et par Gabriel Yared
"Chanson Victoire" - de Gabriel Yared / par Natalie Dessay, Prunelle Charles-Ambron, Enzo Ratsito
J'ai eu la chance de travailler encore une fois avec Gabriel Yared, qui appréciait l'histoire que nous allions raconter. Je l'ai tenu au courant de tout dès le début de mon travail pour qu'il ait le temps de penser à ses compositions. Après le scénario et quelques dessins, je lui ai transmis l'animatique (tout le film se déroulant en croquis fixes, avec dialogues, avant toute fabrication). Nous avons déterminé quelles musiques devaient être enregistrées avant l'animation, notamment la ritournelle «Le Soleil et la Pluie » qui court tout au long du film sous des formes différentes, et la grande cantate finale, avec Chœurs et Grande Voix, celle de Natalie Dessay. L'animation terminée, nous avons vu ensemble les moments à soutenir par la musique, qui se sont imposés d'eux-mêmes. Je suis très heureux de la force que les compositions de Gabriel Yared apportent à mon film.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]