Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Bons baisers de Russie  (1963)

From Russia With Love

Mixed Repertoire (1 juillet 1991) - CD et Digital | Réédition



John Barry signe la musique du second opus de la saga James Bond après avoir arrangé le thème de Monty Norman sur le premier épisode.

[© Texte : Cinezik] •

Bons baisers de Russie

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Nos Notes sur cette BO

La chanson n'est pas au générique mais à la fin du film, accompagnant l'ultime escapade amoureuse sur une gondole vénitienne entre Bond et Tatiana Romanova. On l'entend également dans une scène mineure, au début du film, passant à la radio, donc en arrière-plan. C'est Lionel Bart, connu pour la comédie musicale Oliver !, qui compose la musique et les paroles alors qu'il était étonnamment incapable de lire et d'écrire la moindre note. Les thèmes étaient enregistrés vocalement sur magnétophone et retranscrits au piano par ses collègues ! John Barry fera remarquer, à juste titre, que les paroles n'ont absolument aucun rapport avec le film.


L'enregistrement d'origine semble avoir été perdu ce qui fait que l'enregistrement disponible aujourd'hui n'est pas celui du film. Quoiqu'il en soit, FROM RUSSIA WITH LOVE est interprétée par l'impeccable Matt Monro dans la version originale et par Bob Asklöf dans la version française (le moins que l'on puisse dire c'est qu'il chante faux !). La chanson se classe 27ème les Variety charts. En 2007, une compilation des plus grands tubes de Matt Monro paraît chez EMI sous le titre de "From Matt With Love" et comporte une version remasterisée de "From Russia With Love".

Malgré un emploi du temps musical chargé, Barry accepte de composer cette musique avec un enthousiasme non dissimulé. Son voyage à Istanbul pour les besoins du film lui donnera des idées pour l'instrumentation de sa partition. C'est également là qu'il composera le thème "007". "C'était une musique plus légère, plus aérienne, dans le genre exaltant. Elle dégageait aussi une puissante énergie. Alors, j'ai écrit cette belle mélodie d'ouverture en 16 mesures, comme la musique d'un film d'aventures, avec les trompettes et les cors, style accompagnement staccato" [Jon Burlingame].

François Faucon

 

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis