Le compositeur argentin Lalo Schifrin prolonge sa collaboration avec Don Siegel entamée sur "Un shérif à New-York" (1968) puis "Les proies" (1971), avant de le retrouver sur "Tuez Charley Varrick!" (1973) et "Un espion de trop" (1977). Cette saga est marquée par son thème musical central, dont les percussions correspondent aux codes du polar urbain tout en appartenant au style de Schifrin, trois ans après les courses poursuites de "Bullitt" (1968). La batterie et les quelques tambours donnent un ton funky et illustrent dès le générique de début l'attitude désinvolte de l'inspecteur Harry Callahan. Cette partition rythmique a aussi des instants dissonants, révélant ainsi un pan sombre et chaotique, évoquant la vision noire portée par Don Siegel.
[© Texte : Cinezik] •
Calendrier des Films & Séries
Panorama BO : des musiques pour les psychopathes du cinéma américain [Podcast]
Panorama BO : Ennio Morricone en 3 chapitres de 20 musiques (Mélodies & dissonances, Sonorités insolites, Rythmiques)
Panorama BO : les scènes de poursuite au cinéma en 20 musiques [Podcast]