Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

La Jeune fille et les loups  (2008)

Naïve (12 février 2008) | Score
En Téléchargement, sur CE SITE WEB



Après Indigènes, Armand Amar compose pour ce drame romanesque de Gilles Legrand dont l'action se déroule au lendemain de la Première Guerre mondiale. La musique illustre la beauté des grands espaces filmés à l'écran.



[© Texte : Cinezik] •

La Jeune fille et les loups

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Ouverture (2:48)
2. Le Petit Loup (2:35)
3. La Jeune Fille et les Loups I (2:09)
4. Giuseppe (4:37)
5. Zarmov (3:16)
6. Perdu dans la Neige (3:44)
7. La Naissance (1:24)
8. La Jeune Fille et les Loups II (2:21)
9. La Tanière (3:00)
10. Le Piège (3:09)
11. La Bagarre (3:19)
12. La Jeune Fille et les Loups III (4:29)

Nos articles sur cette BO

Armand Amar revient avec une musique ample et mélodique, très répétitive, qui évoque immédiatement Philip Glass dès l'Ouverture. On apprécie surtout de retrouver la verve dramatique d'Amar pour Costa Gavras (Amen, le Couperet) même si ici la musique se fait plus lyrique. Le compositeur retrouve aussi le piano mélancolique et nostalgique de La Faute à Fidel pour évoquer le passé et la solitude du personnage féminin du film (Laetitia Casta), le violoncelle ajoutant une note de tristesse à la musique ("La Jeune Fille et les Loups I"). Armand Amar ne renie pas pour autant son goût pour les instruments traditionnels orientaux, notamment le duduk qu'on retrouve ici furtivement, tout en utilisant les instruments classiques de manière toujours subtile et délicate (notamment le violon, superbe).

Une belle musique une fois de plus agréable à l'écoute mais qui n'apporte rien de bien nouveau à l'univers musical d'Armand Amar. On l'attends toujours sur un film avec une vraie prise de risque. Cependant, il reste l'un des rares compositeurs français à affirmer un style bien à lui, une personnalité musicale forte, à l'instar de Bruno Coulais ou d'Alexandre Desplat, reconnaissables comme Armand Amar dès les premières secondes de leur musique. Le CD de "La Jeune Fille et les Loups" peut être donc apprécié comme une nouvelle pierre à l'édifice dans la passionnante carrière d'Armand Amar, qu'on espère voir prendre des directions plus surprenantes dans les années à venir.

 

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis