Réalisé par Sylvester Stallone
Avec Sylvester Stallone, Julie Benz, Matthew Marsden.
Film américain.
Genre : Action.
Durée : 1h 30min.
Titre original : Rambo.
Distribué par Metropolitan FilmExport.
Calendrier des Films & Séries
Calendrier des sorties B.O
Nos coups de coeur B.O
B.O en écoute intégrale
Brian Tyler succède une nouvelle fois à Jerry Goldsmith (après l'avoir remplacé sur Timeline en 2003) pour ce quatrième opus de la saga Rambo réalisé par et avec Sylvester Stallone.
Interview B.O : Brian Tyler, JOHN RAMBO, THE EXPENDABLES, Friedkin...
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
En bon fan de Goldsmith, Brian Tyler démontre dès les premières minutes qu'il fait honneur au maître avec une beau développement hommage au superbe thème composé par Goldsmith en 1982 pour le premier film, qu'il décline ensuite avec des sonorités asiatiques situant les premières images du film (John Rambo qui capture un serpent au bord d'une rivière en Thaïlande). Un premier morceau qui fait plaisir à entendre sur le CD comme dans le film, le bénéfice du petit pincement nostalgique n'y étant sûrement pas étranger.
Le reste est cependant largement plus fonctionnel. Brian Tyler accumule les effets orchestraux typiques des films d'action en rythmant l'image sans réelle prise de risque ou construction dramatique. Mais c'était apparemment la volonté de Stallone lui-même ("pas de thème"). Le fait est qu'à la projection, les scènes de violence du film (particulièrement atroces et réalistes) sont légèrement désamorcées par la musique. Nul doute que l'effet de ces images aurait été réellement insoutenable sans musique, ou avec une musique moins "fonctionnelle" justement, car ici l'underscore permet au spectateur de ce focaliser sur l'action sans aller jusqu'au dégoût (qui aurait gâché l'impact voulu par Stallone). Malgré tout, certaines plages orchestrales massives permettent à l'occasion de retrouver le style de Brian Tyler, pour ceux qui auraient entendu ses musiques d'action précédentes telles que Darkness Falls ou l'excellent The Hunted.
"Aftermath" est pourtant l'occasion pour Tyler de développer un superbe thème mélancolique/romantique à la flûte plus ou moins décliné du thème de Goldsmith, un thème ample et ouvertement lyrique qui contraste avec les autres morceaux, remplissant alors une fonction émouvante à l'image particulièrement saisissante et bouleversante, à l'instar de la musique de Rangoon composée par Hans Zimmer en 1995, pour un film qui évoquait aussi avec une profonde détresse le conflit birman.
La musique de Brian Tyler pour ce quatrième Rambo est donc conforme au cahier des charges, en respectant les intentions du réalisateur en se faisant parfois discrète et fonctionnelle sur les séquences d'action, puis émouvante quand Stallone l'utilise pour faire passer quelque chose à l'image (un regard, souligner un silence). Mais ce score fait aussi honneur au thème de Jerry Goldsmith avec une superbe déclinaison au début et à surtout la fin du film (sur le générique), bouclant la boucle d'une saga qui n'a jamais cessé (ou presque) de dénoncer la violence par la violence. En tout cas, le thème, plus que jamais, évoque la mélancolie du personnage de John Rambo, de la même manière que le thème de Rocky composé par Bill Conti bouclait la boucle avec Rocky Balboa. Stallone est conscient de la portée de ses films, et demeure maître de ses personnages jusqu'au bout. Avec respect et humilité. Jusque dans la musique.
Brian Tyler a signé la musique d'autres films de Sylvester Stallone : Expendables : unité spéciale (2010) •
Brian Tyler a également écrit la musique de : Nuits de terreur (2003) • Godsend, expérience interdite (2004) • Prisonniers du temps (2004) • Annapolis (2005) • The Fast & The Furious: Tokyo Drift (2006) • Partition (2006) • Bug (2007) • Alien vs. Predator - Requiem (2008) • Bubba Ho-Tep (2006) • Bangkok dangerous (2008) • L'Oeil du mal (2008) • The Lazarus Project (2009) • Dragonball : Evolution (2009) • Fast and Furious 4 (2009) • The Killing Room (2010) •
Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]
Interview B.O : Florencia Di Concilio, CALAMITY (de Rémi Chayé)