Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

John Rambo  (2008)

Lionsgate (5 février 2008) - 1:15:42 | Import


 

Brian Tyler succède une nouvelle fois à Jerry Goldsmith (après l'avoir remplacé sur Timeline en 2003) pour ce quatrième opus de la saga Rambo réalisé par et avec Sylvester Stallone.

John Rambo

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Rambo Theme (3:31)
2. No Rules Of Engagement (7:09)
3. Conscription (2:56)
4. The Rescue (4:01)
5. Aftermath (2:36)
6. Searching For Missionaries (7:03)
7. Hunting Mercenaries (2:41)
8. Crossing Into Burma (6:57)
9. The Village (1:44)
10. Rambo Returns (2:42)
11. When You Are Pushed (2:26)
12. The Call To War (2:50)
13. Atrocities (1:41)
14. Prison Camp (4:42)
15. Attack On The Village (3:02)
16. Rambo Takes Charge (2:23)
17. The Compound (7:46)
18. Battle Adagio (3:07)
19. Rambo Main Title (3:26)
20. Rambo End Title (2:59)

Autour de cette BO

Photo anecdote

Nos articles sur cette BO

En bon fan de Goldsmith, Brian Tyler démontre dès les premières minutes qu'il fait honneur au maître avec une beau développement hommage au superbe thème composé par Goldsmith en 1982 pour le premier film, qu'il décline ensuite avec des sonorités asiatiques situant les premières images du film (John Rambo qui capture un serpent au bord d'une rivière en Thaïlande). Un premier morceau qui fait plaisir à entendre sur le CD comme dans le film, le bénéfice du petit pincement nostalgique n'y étant sûrement pas étranger.

Le reste est cependant largement plus fonctionnel. Brian Tyler accumule les effets orchestraux typiques des films d'action en rythmant l'image sans réelle prise de risque ou construction dramatique. Mais c'était apparemment la volonté de Stallone lui-même ("pas de thème"). Le fait est qu'à la projection, les scènes de violence du film (particulièrement atroces et réalistes) sont légèrement désamorcées par la musique. Nul doute que l'effet de ces images aurait été réellement insoutenable sans musique, ou avec une musique moins "fonctionnelle" justement, car ici l'underscore permet au spectateur de ce focaliser sur l'action sans aller jusqu'au dégoût (qui aurait gâché l'impact voulu par Stallone). Malgré tout, certaines plages orchestrales massives permettent à l'occasion de retrouver le style de Brian Tyler, pour ceux qui auraient entendu ses musiques d'action précédentes telles que Darkness Falls ou l'excellent The Hunted.

"Aftermath" est pourtant l'occasion pour Tyler de développer un superbe thème mélancolique/romantique à la flûte plus ou moins décliné du thème de Goldsmith, un thème ample et ouvertement lyrique qui contraste avec les autres morceaux, remplissant alors une fonction émouvante à l'image particulièrement saisissante et bouleversante, à l'instar de la musique de Rangoon composée par Hans Zimmer en 1995, pour un film qui évoquait aussi avec une profonde détresse le conflit birman.

La musique de Brian Tyler pour ce quatrième Rambo est donc conforme au cahier des charges, en respectant les intentions du réalisateur en se faisant parfois discrète et fonctionnelle sur les séquences d'action, puis émouvante quand Stallone l'utilise pour faire passer quelque chose à l'image (un regard, souligner un silence). Mais ce score fait aussi honneur au thème de Jerry Goldsmith avec une superbe déclinaison au début et à surtout la fin du film (sur le générique), bouclant la boucle d'une saga qui n'a jamais cessé (ou presque) de dénoncer la violence par la violence. En tout cas, le thème, plus que jamais, évoque la mélancolie du personnage de John Rambo, de la même manière que le thème de Rocky composé par Bill Conti bouclait la boucle avec Rocky Balboa. Stallone est conscient de la portée de ses films, et demeure maître de ses personnages jusqu'au bout. Avec respect et humilité. Jusque dans la musique.

Sylvain Rivaud

Video

Interview B.O : Brian Tyler, JOHN RAMBO, THE EXPENDABLES, Friedkin...

Brian Tyler s'est imposé au sein de la musique de film hollywoodienne des années 2000, à l'aise dans le film d'aventure ou le fantastique aussi bien que dans le thriller psychologique, des collaborations avec William Friedkin (BUG, TRAQUÉ) et Sylvester Stallone (JOHN RAMBO, THE EXPENDABLES) , et des participations aux sagas IRON MAN, FAST & FURIOUS, THOR.

Autres BO du compositeur

Vos avis